Ce dimanche, une représentation historique d’un retour de chasse avait lieu au château de Fontainebleau à l’occasion de la Saint-Hubert. Des associations anti-chasse ont profité du spectacle offert au public pour rassembler quelques manifestants venus jouer les trouble-fêtes.
L’objectif clair est d’abolir la chasse à courre en France.
Plusieurs jours avant la représentation offerte par les veneurs et les trompes de chasse, le parti animaliste avait annoncé organiser une manifestation importante devant le château de Fontainebleau ou allait avoir lieu le spectacle.
Les médias se sont alors rendus sur place et ont pu constater la présence des manifestants, assez clairsemée, alors que plusieurs associations anti-chasse avaient rejoint le parti animaliste.
Ce fut pourtant encore une fois l’occasion pour les médias de laisser la parole à ces militants extrémistes qui ne connaissent visiblement rien à la vènerie mais qui veulent tout de même qu’elle soit totalement interdite en France.
Les passionnés de vènerie n’étaient là que pour une représentation historique.
Les cavaliers, les sonneurs, les piqueux, les fauconniers et les chiens avaient fait le déplacement pour célébrer Saint-Hubert en accord avec le directeur de l’accueil du public au Château de Fontainebleau afin de faire profiter au public d’une reconstitution d’un retour de chasse.
Pendant 800 ans, Fontainebleau a été la demeure de nombreux souverains et pas uniquement car le château servait également de rendez-vous de chasse.
Le but de cet évènement était de reproduire des faits historiques mais malheureusement, la fête a été un peu entachée par l’action des quelques opposants à la chasse qui avaient suivi le mouvement initié par le parti animaliste.
Seine-et-Marne: des opposants à la chasse à courre au château de Fontainebleau pic.twitter.com/eq6I5pyL49
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) October 30, 2023