La chasse du grand gibier n’est pas sans risques et les quelques accidents qui surviennent durant la saison de chasse nous le rappellent sans cesse. Ce mercredi, c’est un sanglier qui s’est attaqué à un chasseur dans les Pyrénées-Orientales, en le blessant gravement au niveau du bras et du mollet.
Une rencontre brutale avec le sanglier.
Le sanglier est un animal dangereux qui n’hésite pas à se montrer agressif s’il se sent acculé. Ce constat est bien souvent effectué dans les villes une fois que les suidés ont déjà été la cause de blessures mais les chasseurs savent bien qu’il faut toujours rester très prudent face à une compagnie.
Pourtant, le fait d’avoir conscience du danger ne le rend pas moins grand. Lorsqu’un sanglier décide de charger, les dégâts peuvent être considérables, même si on est régulièrement au contact de ces animaux.
C’est malheureusement ce qui s’est produit près du pic de Néoulous, à la frontière entre la France et l’Espagne, situé au sud de Perpignan.
Vers la fin de la matinée de ce mercredi 06 décembre, un chasseur qui participait à une chasse aux sangliers fait la rencontre d’un animal bien décidé à en découdre.
Le nemrod n’a visiblement pas eu le temps de réagir que le sanglier était déjà sur lui. En chargeant, le suidé l’a gravement blessé à l’avant bras.
L’animal ne s’est pas contenté de charger car il a également mordu sévèrement le chasseur au niveau du mollet avant de prendre la fuite.
Des soins et une évacuation rapide nécessaires.
Face à la gravité de la situation, un de ses camarades de chasse arrive pour lui prodiguer les premiers soins.
L’hémorragie est importante au niveau de la blessure au bras et les urgences sont prévenues immédiatement. Pour patienter avant l’arrivée des secours, un garrot sera posé sur l’avant bras de la victime.
Compte tenu du fait que le terrain soit difficilement praticable, c’est l’hélicoptère de la sécurité civile qui a dû se rendre sur place avec à son bord un médecin du SAMU ainsi que les CRS.
Une fois pris en charge, l’homme blessé par le sanglier a pu être évacué vers l’hôpital de Perpignan. Fort heureusement, son pronostic vital n’était pas engagé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Les confrontations entre chasseurs et sangliers sont régulières et elles peuvent parfois virer au drame, comme il y a à peine un mois, ou un chasseur chargé par un sanglier a perdu la vie durant une chasse dans l’Hérault.
30 réflexions sur « Un sanglier record de 205kg prélevé en Charente-Maritime! »
Bravo pour ce magnifique prélèvement
Il serait intéressant de connaître l’âge du sanglier.
Si un lieutenant de louveterie était présent sur la battue, peut être qu’il a put l’évaluer.
Mme CLEMENT vous n’avez assurément pas de jardin ni de pâturage ni de pelouse pour dire de telles idioties. Venez à la campagne où il y a des sangliers vous comprendrez (peut être)
Gras comme un mulot le pépère, peu armé donc certainement assez jeune et bien nourri. Peut être quelques gènes de bon gros cochons qui traine dans le coin . Félicitations au tireur
chantal clement j’ai essayé de manger du sanglier vivant , il n’a pas voulu .
Oui, du sanglier
encore à nouveau plus de 300 trous dans une parcelle professionnelle agri enherbée … une horde de sangliers ont défoncé le terrain à maints endroits, se sont frottés sur les tiges de ma plantation, jusqu’à les casser…alors les « bobos » urbains qui les défendent…sans les subir… ca suffit !!
Il faut autoriser la destruction pure et simple directement par le propriétaire à l’aide de pièges ou ils peuvent être capturés vivants puis abattus puisque aujourdhui les fédérations de chasse et les chasseurs sont débordés et incapables de réduire drastiquement le nombre de ces nuisibles!!!
Vous habitez certainement au 25 ème étage d’une tour de béton pour raconter de pareilles bêtises ?
Ça aurait mieux qu’une meute de loup le dévore vivant ?
Le problème chez vous Mme Clément c’est que vous ne comprenez pas qu une surpopulation de sangliers provoque dégâts mais aussi accidents de la circulation et à cela vous en êtes complètement aveugle… restez bien à l abris chez vous…ce sera mieux….
Françoise chasseuresse depuis 1976…