VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Hérault : un chasseur décède après avoir été blessé par un sanglier durant une battue à Béziers

chasseur tué par un sanglier

Ce week-end, durant une battue aux sangliers qui s’est déroulée à Béziers dans l’Hérault, un chasseur a été retrouvé grièvement blessé auprès d’un sanglier qu’il venait manifestement de tirer. Malheureusement, malgré l’intervention des secours et du corps médical, le nemrod est décédé quelques heures après ce qui serait manifestement un tragique accident.


Un drame qui a déclenché une enquête.

Ce dimanche 5 novembre, c’est le cœur lourd que les chasseurs de l’Hérault apprennent la disparition de l’un des leurs.

Une battue aux sangliers se tenait ce samedi à Béziers mais cette chasse ne s’est pas terminée comme d’habitude dans la joie et la convivialité. A la mi-journée, un des chasseurs âgé de 80 ans a été retrouvé grièvement blessé à la cuisse non loin d’un sanglier sur lequel il avait manifestement tiré et qu’il avait abattu.


Les circonstances exactes qui ont amené le nemrod à se retrouver ainsi blessé sont encore floues mais selon les premiers éléments, l’homme aurait été attaqué par le sanglier qu’il venait de tirer.

Le sanglier l’aurait blessé sur le haut de la cuisse mais une blessure par balle a été également observée. Difficile de savoir comment les choses se sont déroulées mais la charge du sanglier serait apparemment à l’origine de la suite des évènements.

La blessure par balle provient-elle d’un tir sur le sanglier en train de charger ou l’homme s’est-il tiré dessus dans la panique? Pour le moment, rien n’est sûr.

Dans tous les cas, l’issue aura été fatale pour la victime qui va décéder quelques heures après l’accident malgré une évacuation d’urgence en hélicoptère vers l’hôpital Lapeyronie de Montpellier et une opération durant la nuit.


Une enquête conjointe de la police et de l’Office Français de la Biodiversité est en cours et devrait permettre de savoir dans les prochaines semaines quelles ont été les circonstances exactes qui ont mené à la mort de l’octogénaire.

Un accident extrêmement rare.

Ce type d’accident reste extrêmement rare comme le rappelle le Président de la Fédération des chasseurs de l’Hérault, interrogé par les journalistes de Midi Libre.

Il faut dire que les prélèvements effectués dans le département sont nombreux avec près de 10 000 chasseurs sur le terrain à chaque battue. En comparaison au nombre d’actions de chasse, ce type d’accident est effectivement rarissime.

Néanmoins, tous les chasseurs sont unanimes sur le fait qu’un sanglier est un animal sauvage qui peut se montrer extrêmement dangereux et encore plus s’il est blessé.


Une notion que le grand public a tendance à oublier depuis l’arrivée des sangliers en pleine ville même si certains en ont déjà fait les frais. En septembre dernier, une petite fille a été attaquée par des sangliers à Marseille, ce qui a commencé à faire changer les mentalités même si la prudence est rarement de mise face aux sangliers en zone urbaine.

Au delà du comportement agressif que peut développer un sanglier, les chasseurs sont régulièrement formés à la sécurité à la chasse. Les chefs de lignes rappellent sans cesse les règles de sécurité et toutes les mesures mises en place par les Fédérations de France font la différence avec un nombre d’accidents en forte baisse depuis plusieurs années.

Il faudra attendre les conclusions des autorités pour savoir avec précision comment se sont déroulés les évènements qui ont mené à la mort de ce chasseur durant cette battue.

Toutes les pensées de l’équipe de Chasse Passion vont vers la famille et vers les proches de ce chasseur.

Une réflexion sur « Hérault : un chasseur décède après avoir été blessé par un sanglier durant une battue à Béziers »

  1. Il serait utile de s’interroger sur l’intérêt d’une formation des chasseurs aux premiers secours, et des équipements à avoir à disposition en action de chasse comme un pansement compressif ou garrot,l’obligation de disposer de talkies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

[Vidéo] Un match de rugby au son des trompes de chasse

C'est bien connu le rugby est un sport de passionnés, pratiqué par des hommes (et des femmes!) de nos territoires...

23 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.