Ce samedi 27 avril marque peut-être un tournant dans ce second chapitre de l’histoire du loup en France avec peut-être la première attaque depuis plus de 140 ans sur l’Homme.
Camélia, quadragénaire habitant à Lavoine, promenait son chien non loin de son domicile samedi soir vers 23h30. Dans un endroit relativement isolé à proximité d’une scierie, elle a été soudainement attaquée par ce qui semble être un loup selon elle. Cette attaque a été répertoriée par le réseau European Predation Map (EPM) comme probable.
Voici ce qu’aurait déclaré la victime qui a bien évidemment fini à l’hôpital de Vichy au regard des morsures importantes qu’elle a subi :
« J’ai été attaqué pendant la nuit de samedi a dimanche, vers 23h30. Aucun bruit ne m’inquiétait, pas d’aboiement, juste une petite branche qui a craqué. À peine ai-je eu le temps de me retourner que l’animal m’a bondi dessus Analyse de la situation des morsures : Légère morsure au niveau de la gorge Deux morsures ont été constatées à l’épaule gauche. Deux morsures ont été faites au biceps gauche Des morsures multiples ont été reçues à la main droite et au poignet droit. Les gendarmes et l’OFB ont été informé le dimanche . Ils sont venu seulement le lundi 29 avril. »
A lire aussi : Une agricultrice lance l’alerte après 2 intrusions de loups dans sa ferme
Sur la page Facebook de l’un des représentants EBM, Bruno Lecomte, on trouve un peu plus de détails sur cette attaque et notamment sur le fait que les agents de l’OFB ne se seraient pas montrés particulièrement zélés lorsqu’ils ont rendu visite à la victime, plus de 48h après l’attaque. Ce délais de 2 jours est évidement énorme, mais ce qui a également interpellé Camélia c’est que les agents n’ont ni voulu regarder ses blessures de plus près, ni récupérer les vêtements qui auraient pu permettre une identification par test ADN.
Difficile de dire si il y aura une suite à cette affaire, seul des preuves tangibles peuvent permettre d’incriminer ou non le loup au profit d’un chien par exemple… à condition de bien vouloir faire le nécessaire !
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .