C’est un coup de poignard porté au cœur des chasseurs français, du moins c’est ainsi que toute la sphère cynégétique a accueilli la nouvelle d’hier, suite à une communication du fabricant de croquettes Royal Canin.
Il nous a fallu relire deux fois la parution publiée sur les réseaux sociaux pour être sûrs, mais finalement, aucun doute : officiellement, Royal Canin a annoncé ne « sponsoriser aucune activité liée à la chasse ».
Pour comprendre cette annonce, il faut lire une seconde publiée juste avant, annonçant qu’une vidéo associe Royal Canin « à des pratiques que nous déprouvons fermement ». Cette vidéo filmée à l’insu du Retriever Club de France montre des images d’entraînements de chiens de chasse affligeantes.
Répondant ou anticipant le rouleau compresseur de la bien-pensance animaliste, le fabricant de croquettes a donc choisi son camp, mais a-t-il vraiment mesuré ses propos ?
On se rappelle qu’en 2017, une polémique similaire au sujet de la chasse du blaireau avait amené Royal Canin à communiquer à son encontre sur les réseaux sociaux, avant de timidement tenter de rallier les chasseurs à sa cause.
Aujourd’hui, il semble que les choses soient claires, et connaissant la vindicte des chasseurs (on se souvient de la polémique Aigle), nul doute que cette annonce va se répandre comme une traînée de poudre et que Royal Canin a d’ores et déjà perdu de nombreux clients.
Voici les 2 communiqués publiés sur l page Facebook Royal Canin