Ce mardi 18 novembre, les agriculteurs ont suivi une mobilisation lancée par la Coordination Rurale du département. Lors de cette mobilisation, des têtes de sangliers ont été plantées sur les grilles de la Fédération des chasseurs et du lisier épandu devant le bâtiment. La direction de la Fédération a annoncé qu’une plainte allait être déposée.
Le sanglier, un conflit entre chasseurs et agriculteurs qui empire.
En ce début de semaine, les agriculteurs ont mené une action coup de poing à la Fédération des chasseurs de Dordogne sous l’impulsion de la Coordination Rurale.
Lors de ce déplacement, les agriculteurs sont venus équipés et ont déversé du lisier le long du bâtiment de la Fédération.
Pour symboliser encore plus les raisons de la colère des exploitants agricoles envers les chasseurs, ces derniers ont accroché des têtes de sangliers sur les grilles de la Fédération.
La surpopulation de sangliers a des effets néfastes sur le travail des agriculteurs qui n’en peuvent plus de voir leurs cultures systématiquement ravagées par les suidés.
Ils demandent aux chasseurs de réaliser plus de prélèvements car ils estiment que la Fédération ne met pas tout en place pour une réduction drastique de l’espèce.
La FDC de Dordogne annonce porter plainte contre la Coordination Rurale.
Cette fois, l’action menée à la Fédération des chasseurs était celle de trop pour la direction qui a décidé de porter l’affaire en justice.
Yves Chétaneau, Vice-président de la Fédération des chasseur a été interrogé sur le sujet dans l’émission « ICI Matin » sur France Bleu a expliqué que la Fédération faisait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre aux chasseurs de prélever plus de sangliers en instaurant même des objectifs à atteindre.
Il a également annoncé que, si la dernière fois que les agriculteurs avaient mené une telle action, la FDC n’avait pas porté plainte, cette fois l’affaire irait au tribunal car le passage de la mobilisation va nécessiter des frais de nettoyage conséquents.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .