Si jadis, il suffisait de se rendre en mairie pour demander un permis de chasse, les choses ont aujourd’hui largement évolué. Le permis de chasser est devenu un sésame obtenu après un examen exigeant qui associe théorie et pratique. Cette année, les Pyrénées-Atlantiques sont tout en haut du classement des départements ou le taux de réussite à l’examen a été le plus élevé.
86% de réussite à l’examen.
C’est un chiffre conséquent qui a été récemment partagé par l’OFB, en charge du passage de l’examen, en ce qui concerne le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les formations menées dans ce département sont visiblement de grande qualité puisque leurs élèves ont connu un taux de réussite important, bien au dessus de la moyenne nationale.
En tout, 86% des candidats qui se sont présentés à l’examen ont pu repartir avec le permis de chasser, ce qui place les Pyrénées-Atlantiques en tête du classement départemental du taux de réussite le plus élevé en France.
A lire aussi : Un nouveau salon dédié à la chasse, à la pêche et au terroir bientôt dans l’Orne.
C’est une grande fierté pour la Fédération qui a partagé l’information sur ses réseaux et n’a pas manqué de remercier les formateurs.
Un examen difficile malgré les rumeurs.
Passer le permis de chasser aujourd’hui n’est pas une mince affaire contrairement à ce qu’essaient de laisser penser certains médias et des associations animalistes.
Certes, si on est attentif et que l’on est studieux, avoir son permis de chasser est faisable mais il nécessite un réel engagement, surtout en ce qui concerne la sécurité.
Si l’aspect théorique comporte des questions éliminatoire, c’est surtout sur la pratique que la moindre erreur se paye de façon immédiate. Le moindre geste qui n’est pas maîtrisé est un motif de renvoi de l’examen et les chiffres en témoignent.
Le taux de réussite moyen au permis de chasser pour 2024 est de 72% ce qui signifie que plus d’un quart des candidats sont éliminés lors de l’examen.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .