Il y a quelques jours, la Commission Européenne a annoncé qu’elle allait attaquer les chasses traditionnelles Françaises de la palombe devant la Cour de Justice Européenne. Si cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde cynégétique Français, les hauts placés de la LPO essaient presque de faire croire que cette annonce n’a pas d’impact sur la chasse.
La chasse traditionnelle aux filets jugée non sélective.
La France est aujourd’hui dans le viseur de Bruxelles à cause de ses traditions. Les palombières équipées de filets ne respectent pas la Directive Oiseaux selon la Commission Européenne et les animalistes se sont évidemment enfoncés dans la brèche.
Dans un reportage diffusé sur France Télévision, le Directeur Général de la LPO en France Cédric Marteau a expliqué que les choses n’étaient pas si graves pour les chasseurs.
Il affirme que la chasse de la palombe n’est absolument pas menacée et que l’Europe ne s’inquiète « que » de la chasse aux filets qu’elle considère non sélective.
A lire aussi : Attaque de l’Europe contre la chasse de la palombe : des élus ont interpellé François Bayrou
Ce mode de chasse n’est pas sélectif selon la LPO.
Les attaques sur ce mode de chasse est une nouvelle preuve que les décideurs n’ont aucune idée de ce qui se passe sur le terrain. Les palombières qui chassent au filet sont d’une part une tradition ancrée depuis des siècles sur les territoires Français qui pratiquent ce mode de chasse et d’autre part, difficile de faire plus sélectif.
Les filets sont actionnés par l’intervention de l’homme et ne sont pas tendus aux 4 vents dans l’espoir de récolter des oiseaux une fois par semaine.
Les chasseurs optimisent leurs chances d’attirer les palombes et c’est donc le seul oiseau qui sera chassé via ce mode de chasse.
Comment se montrer plus sélectif alors que les palombes sont les seuls oiseaux qui sont capturées par les passionnés de cette chasse et qui sont d’ailleurs bien souvent relâchées après avoir été baguées.
On ressent bien dans cette interview la simple volonté de s’en prendre aux chasseurs en supprimant encore un mode de chasse tout en essayant de faire passer la pilule en expliquant au grand public que « ce n’est pas si grave, ce n’est qu’un petit groupe de chasseurs, tout le monde n’est pas concerné… »
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .