VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des avocats étudient la création d’un « crime de chasse »

Justice : drôle de jugement pour 2 chasseurs à Julienas
Justice : drôle de jugement pour 2 chasseurs à Julienas

Les atteintes aux chasseurs ne cessent jamais vraiment dans différents secteurs d’activité. Le côté juridique n’échappe pas à la règle et aujourd’hui, certains avocats tentent de changer la législation en vigueur pour que les accidents de chasse deviennent des « crimes de chasse » forçant par la même occasion l’accusé à prouver son innocence.

ATA

De l’accident de chasse au « crime de chasse ».

C’est dans les colonnes de La Dépêche que l’on apprend qu’en ce début de mai, des professionnels de la justice travailleraient à modifier le droit applicable dans les affaires d’accidents de chasse.

L’objectif de ces derniers serait de transformer les faits lors des procédures pour qu’ils ne soient plus qualifiés d »accidents mais de « crimes de chasse ».

En effet, l’un des avocats considère que lorsqu’il y a accident de chasse, les faits ne sont pas totalement involontaire.

A lire aussi : Procès pour braconnage en Sologne : les avocats des prévenus ont déposé un recours pour annuler la procédure

« Vous êtes dans la nature avec une arme, ça bouge dans le fourré, et vous tirez sans identifier la cible. Vous prenez donc sciemment le risque de viser potentiellement un être humain. D’une certaine manière, ce n’est pas vraiment un homicide involontaire » explique Maître Coussy, l’avocat qui a représenté la famille Keane après le terrible accident qui a mené au décès de Morgan Keane.

Placer la charge de la preuve à la défense.

Le droit Français se base sur la présomption d’innocence mais dans le cadre du « crime de chasse » Benoît Coussy affirme que cette présomption ne tient pas.

Il considère qu’à partir du moment ou un accident survient alors qu’une personne a une arme dans les mains, c’est à elle de justifier d’une erreur. Ce ne serait donc plus à l’accusation de prouver le caractère involontaire et donc l’accident. Sans quoi, le tribunal pourrait donc considérer d’emblée qu’un accident de chasse s’apparenterait à un homicide volontaire en cas d’accident mortel.

Le saviez-vous ?  Jerry Miculek, l'homme qui tiré plus vite que son ombre

Une vision des choses qui peut surprendre car l’accident de chasse serait donc un des rares cas ou la charge de la preuve n’incombe pas à l’accusation.

L’objectif n’est évidemment pas de minimiser les responsabilités en cas d’accidents mais difficile de croire que le droit Français pourrait s’abaisser de la sorte à considérer les chasseurs comme des sous-citoyens n’ayant pas les mêmes droits que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.