Le 15 mai dernier, dans le cadre d’un entraînement en milieu naturel dans la vallée du Gapeau et sur la commune de Signes (Var), le gendarme Greg et son fidèle compagnon Uggy son de chien de service ont volé, ou plutôt nagé, au secours d’un sanglier en détresse.
Alors qu’ils croisaient un policier municipal sur la commune de Signes, l’agent leur signale une situation pour le moins inhabituelle : un groupe de marcassins est tombé dans le canal de Provence. Cinq des jeunes sangliers ont pu regagner la rive, mais un dernier reste prisonnier de l’eau, incapable de remonter.
Sur le chemin du retour, Greg profite d’une pause pour rafraîchir son chien lorsqu’il repère l’animal en détresse. Épuisé, le petit sanglier semble à bout de forces. Sans hésiter, le gendarme confie Uggy à sa suppléante, retire son uniforme et plonge dans l’eau pour tenter de ramener l’animal sur la berge.
Une mission de sauvetage délicate : malgré sa fatigue, le marcassin tente d’abord de mordre son sauveteur. Mais rapidement, l’animal se laisse faire, résigné. Greg parvient à le ramener sain et sauf sur la terre ferme.
Remis de ses émotions, le marcassin a été relâché dans son milieu naturel, loin du canal.
Cliquez ici pour voir la vidéo