VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quand le média « L’Indépendant » tente de faire son beurre en visant les chasseurs

ONF condamnée à payer les chasseurs
ONF condamnée à payer les chasseurs

Les chasseurs sont souvent la cible de personnes qui s’autoproclament être des « lanceurs d’alerte » qui n’hésitent pas à sortir de leur contexte des histoires afin de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Si la recherche de célébrité de certains peut s’avérer compréhensible, la manière de traiter l’information est beaucoup plus sensible quand il s’agit d’un média reconnu comme c’est le cas aujourd’hui pour « L’Indépendant » qui a publié ce jour un article qui vise clairement à faire le buzz sur le dos des chasseurs Français.

Alvis audio spéciale chasse

Des sangliers jetés dans les poubelles.

« Ils en tuent tellement que ces chasseurs jettent les sangliers à la poubelle… L’association de chasse locale s’indigne » voilà le titre d’un article que l’on retrouve aujourd’hui sur le site de L’Indépendant avec une image bien choisie de sangliers entassés dans des bacs et sur un chemin.

En effet, des chasseurs ont procédé à l’abattage de nombreux sangliers et cette semaine, les images des sangliers jetés dans des conteneurs qui n’étaient pas prévus pour ont circulé sur le web. Ce que le journal ne précise que vers la moitié de son article (bien loin de là ou la majorité des internautes pousseront la lecture) c’est qu’il s’agit d’une observation réalisée en Espagne.

C’est d’ailleurs la Fédération de chasse de Gerone qui montre avec agacement ces images en dénonçant cette pratique.

Même si le nombre de sangliers est préoccupant sur certaines parcelles et que les tirs de destructions sont à l’origine de la prise en charge de nombreuses carcasses, elles doivent être traitées de la bonne manière. La Fédération rappelle également qu’un service de collecte travaille en relation avec les services territoriaux et qu’il est nécessaire de les contacter pour qu’ils prennent en charge les carcasses pour des raisons de santé publique.

Le saviez-vous ?  Un chasseur évacué par les pompiers après une chute au fond d'un puits dans le Morbihan

Viser les chasseurs et s’offrir un buzz.

C’est malheureusement devenu une pratique récurrente chez certains journalistes qui ont bien compris que « charger les chasseurs » était une source de buzz potentielle à ne pas négliger.

Nous avons déjà épinglé le journal Paris-Normandie récemment pour des faits similaires et c’est donc L’Indépendant qui s’essaye à l’exercice pour cette fois.

Le problème de ce genre de pratiques est qu’elle vise (volontairement ou involontairement) à nuire à l’image des chasseurs Français.

De tels titres ont simplement pour but de gagner des partages sur les réseaux sociaux ce qui devient une vraie mine d’or pour les anti-chasse d’une part, qui relaient l’article sans même le lire en y allant de leurs commentaires « vous avez vu les chasseurs c’est des vilains, il faut interdire la chasse en France » et qui d’autre part laisse planer le doute sur l’origine du fait divers.

Le chasseur Français pratique une activité légale, soumise à une réglementation forte et il n’a pas besoin de subir des attaques pour des faits qui se passent partout dans le monde. Sinon, autant montrer une antilope qui vient d’être éventrée par un lion en affirmant qu’il s’agit d’un chasseur?

Comme en Espagne, les chasseurs de France ont une éthique et un respect de l’animal. Cela ne veut pas dire que des brebis galeuses ne sont pas encore dans nos rangs mais comme en Espagne, nos Fédérations et le monde de la chasse tout entier auraient été profondément révoltés d’une telle façon d’agir.

6 réflexions sur « Quand le média « L’Indépendant » tente de faire son beurre en visant les chasseurs »

  1. Ce sont les mêmes qui font la promotion du loup mais là pas de photos des carnages chez les éleveurs pourtant bien plus visuellement insupportables

  2. Je pense que la Fédération Nationale doit porter systématiquement plainte lorsque nous sommes diffamés avec obligation de produire en première page du média la condamnation.
    D’autre part il y a longtemps que je milite pour qu’une étude sérieuse soit menée pour mettre en place une filière qui permettrait d’écouler dans le circuit la viande de gibier. Les citoyens seraient interressés de consommer de la viande 100 pour cent bio. De plus ce circuit légal permettrait de sécuriser totalement la consommation.

    1. Tout a fait, une filière « viande gibier » sécurisée ce serait bien mieux que des boucheries hallal dont la viande a été contaminée dans l’Aisne, par la bactérie Ecoli, du fait de la méthode d’abattage. Il y a eu 29 enfants contaminés et 1 qui est mort.
      Ce sont 6 boucheries de Saint-Quentin qui ont été identifiées.
      Manger du gibier (gros et petits) c’est sain et accompagné d’un bon cru de terroir ça permet de rester jeune et actif à plus de 88 balais.

  3. Il devrait s’appeler le manipulateur plutôt que l’indépendant il faudrait que la fdc demande une rectification pour qu’ils disent que c’est en Espagne on a le droit de ne pas aimer la chasse mais ce servir d’image d’un autre pays pour salir la chasse non

  4. Bonjour, l’INDEPENDANT……quatre pages ,et rien dedans , le torche cul des ……………catalans. Exactement, ce « journal » devrait être imprimé sur fond vert.
    Cela permettrait d’abord de le lire plus facilement car, on ne peut pas dire que « l’impression » soit de première qualité.
    Il y a de cela, bien longtemps, dans le Béarn, un jeune homme avait été assassiné par un homme, qui avait un ami chasseur ( cette qualification, fut utilisée deux fois dans l’article) alors qu’il n’y avait aucun rapport entre, ce crime, l’assassin et les chasseurs.
    Cet ami chasseur aurait été un partisan de gay pride , l’auraient ils stipulé ?
    Vous avez entièrement raison, le buzz, c’est tout ce qui les intéresse !!!

  5. Comme disait mon grand-père : « L’indépendant 5 pages et rien dedans ».
    Grand-père avait, je m’en souviens, quelques exemplaires sur une étagère, il les gardait pour ce que vous savez quand il allait travailler dans les champs. L’indépendant, c’est le média des faits divers, genre « une tuile tombe du toit sur la tête d’un passant » mais pour les choses graves (les faits de société notamment) il faut aller voir ailleurs car ils sont déformés ou transformés en mensonges par des scribes biberonnés à l’idéologie pastèque. L’Indépendant c’est « un média aux ordres », « un média de grand chemin », « un bon élève », grassement subventionné par le pouvoir. Il oriente et déforme l’information, jusqu’à lui faire dire le contraire du réel.
    Son caractère foncièrement anti-chasse et mensonger est inscrit dans ses gênes, c’est un journal « gauchiste pur jus », très fort pour faire avaler des couleuvres ou transformer des lézards en pythons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.