VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

7000 choucas pourront être régulés dans les Côtes-d’Armor cette année

choucas des tours
choucas des tours

Certaines espèces ne peuvent pas être régulées dans toute la France mais sur quelques départements, elles peuvent être visées par des opérations de régulation après que des dégâts importants soient constatés. C’est le cas du choucas des tours dont 7000 pourront être régulés cette année suite à une décision de la préfecture.

Le choucas responsable de nombreux dégâts.

Dans les Côtes d’Armor, le choucas est une vraie bête noire pour les agriculteurs. Depuis quelques années, l’oiseau est responsable de milliers d’euros de dégâts sur les cultures et les agriculteurs ont donc demandé à ce que les autorités prennent des dispositions.

En 2024, les déclarations de dégâts sur les cultures céréalières concernent plus de 300 hectares pour un total de près d’un million d’euros.

Face à l’ampleur des dégâts dans le département, la préfecture a décidé d’autoriser la destruction de 7000 choucas auprès de la Chambre d’agriculture.

A lire aussi : L’ouverture de la chasse décalée de 3 semaines dans le Doubs concernant la bécassine des marais

Un arrêté qui devrait (encore) être attaqué.

La question de la régulation du choucas des tours est une question épineuse pour les autorités puisque l’espèce est en principe protégée.

Malgré tout, des autorisations peuvent exceptionnellement être délivrées par les préfectures afin de diminuer les dégâts causés sur les surfaces agricoles comme c’est le cas dans les Côtes-d’Armor.

Pour autant, les associations écologistes n’acceptent pas cette méthode et attaquent régulièrement en justice les arrêtés préfectoraux sur le sujet.

Le dernier arrêté avait d’ailleurs été cassé par la Cour administrative d’appel de Nantes qui avait estimé que les mesures alternatives n’avaient pas été suffisamment exploitées pour lutter contre les dégâts des choucas.

Le saviez-vous ?  Un chacal doré a été repéré en Loire-Atlantique

Cette fois, la préfecture a expliqué qu’elle avait pris suffisamment de dispositions qui justifient l’autorisation de régulation comme :

  • réduction du nombre de prélèvements autorisés ;
  • préalablement à toute intervention un constat de dégâts significatifs et d’un nombre important de choucas doit être constaté et enregistré dans l’outil de signalement ;
  • toute intervention en destruction de choucas est subordonnée au constat par un référent de la mise en œuvre par l’exploitant d’une solution alternative sur ses premiers semis (canon, épouvantail, semis plus profonds, répulsif…) et à son échec ; une mesure alternative réaliste se doit d’être tentée.

Ces explications n’arrêteront assurément pas les associations animalistes de se positionner contre ce nouvel arrêté et la justice devra donc statuer sur les nouvelles mesures.

4 réflexions sur « 7000 choucas pourront être régulés dans les Côtes-d’Armor cette année »

  1. On va solliciter des chasseurs pour limiter les populations de choucas sur certaines zones infestées. Pourquoi l’état ne prendrait pas un compte le coup de ces dégâts en réglant la facture . Parce qu’après tout, les chasseurs du Pas de Calais ne peuvent pas chasser les oies après certaines dates alors que lorsqu’elles arrivent avec d’autres palmipèdes en Hollande, ils sont tués par milliers, sans que les associations, notamment la LPO ne trouve rien d’anormal. Dans le Sud, en début de saison il y a beaucoup de tourterelles des bois, mais interdit de les chasser. Alors pour ma part, puisqu’il n’y aucune possibilité de discuter, et bien débrouillez vous avec votre problème. Nous ne tarderons pas a être sollicité pour les problèmes du loup. J’espère que tous les chasseurs de France demanderont des contreparties, défraiement à chaque chasseur et taxe d’abattage à chaque société quand il sera question de limiter les populations. Sinon continuez à payer les dégâts du loup et les autres.

    1. Et oui Pat22 , quand c est inutile c est plus rapide !!!
      Dommage que cela n impacte pas leurs revenus .
      Quand ça va dans le bon sens , ce ne sont pas des foudres ces gens là .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier se retrouve avec la tête coincée dans un portail

[Vidéo] Un sanglier se retrouve avec la tête coincée dans un portail

C'est un fait désormais établi, les sangliers approchent toujours plus des habitations pour passer leur curiosité mais aussi et surtout...

21 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.