« C’est le coup de massue », s’exprime Sébastien, l’un des 35 salariés de l’usine All in Foods, spécialisée dans la fabrication de fromage végan et qui vient d’annoncer sa fermeture d’ici la fin de l’année.
L’entreprise, créée en 2013 par la famille Jouault, a été rachetée en 2020 par le géant de l’agroalimentaire Bel. Spécialisée dans le secteur alternatif des fromages végétaux, connu sous le nom de « Nurishh », l’entreprise a connu une baisse constante de son activité depuis deux ans.
Malgré cette baisse d’activité, les salariés de l’entreprise continuaient de croire au projet, d’autant que le groupe n’a eu de cesse de les rassurer. « On a vu que depuis deux ans, ça baissait, mais le groupe Bel nous a toujours dit qu’on avait leur confiance. Et en fin de compte, ils nous ont menti parce qu’ils ont décidé de fermer la boîte. La journée de l’annonce a été terrible pour tout le monde », explique Christelle, déléguée du personnel.
Malgré tout, la direction vient d’annoncer que l’usine allait fermer définitivement en fin d’année 2025, laissant l’ensemble des salariés sur le carreau. Depuis, le personnel a décidé de se mettre en grève, non pas par gaieté de cœur, mais pour obtenir les meilleures conditions de licenciement. « Nous avons tous beaucoup donné dans cette boîte. Et la reconnaissance, c’est une petite tape sur l’épaule, prenez vos 4.000 euros de prime supra-légale et puis bye bye. Donc non, on ne peut pas entendre ça ! On n’a jamais rien revendiqué et aujourd’hui, on veut juste partir la tête haute », lance l’un d’entre eux.
9 réflexions sur « Devant l’effondrement des ventes, une usine de fromage végan ferme à Saint-Nazaire »
Marie-Claire Foulquier, je suis pas des leurs mais j’adorais ces fromages, on a beau dire, c’est tout de même mieux que certaines merde comme babibel ou autre!
La merde dont vous parlez , personne ne vous l’impose , mais le consommateur en est friand puisque cela ce vend !!!!!
Le choix est quand même assez énorme dans les rayons .
produire de la merde au non d’une idéologie complétement a l’ouest ne pouvait aboutir qu’a ça putain ce que j’aime mon Périgord
Une petite enreprise familiale liquidée par un gros groupe – Bel, qui ruine aussi les eleveurs laitiers – mais il y en a pour s’en rejouir.
Le produit, caché en fin de gondole, était chouette pour ma petite nièce allergique, mais Doume est content.
C’est bien dommage, leurs produits changeait de ce qu’on pouvait trouver de traditionnel et étaient vraiment excellents!
C’est surtout dommage pour les brouteurs d’herbe comme Pierre Rigaux et Hugo Clément, les tristes animalistes anti-chasse, anti-pêche, anti-ruralité et anti agriculture. Pendant qu’ils mangeront des graines et du chiendent, on mangera avec plaisir du Conté et autre bons fromages made in France.
Même si je pense que toutes les sensibilités ont le droit d exister en respectant les autres,vu le résultat peu de gens ont trouvé ce produit excellent.
C’était à prévoir la MERDE c’est pas bon ! VEGAN, WOOKISME, BOBO ECOLOGIE ET PUNITIVE, une mode qui passera , patience , chaque fois qu’ils ouvrent la bouche c’est pour dire des conneries .
« go woke , go broke »