VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Moratoires sur les migrateurs : Xavier Bertrand veut « relayer et défendre » la voix des chasseurs

xavier-bertrand
xavier-bertrand

Les lignes bougent depuis le début de la semaine après que la colère des chasseurs n’ait éclaté juste avant le week-end. Cette colère a été déclenchée par Agnès Pannier-Runacher qui souhaite sortir un arrêté important, réduisant la chasse de 9 espèces alors que même la Commission Européenne attend encore les études scientifiques nécessaires pour savoir s’il faut agir sur seulement 3 des espèces citées. Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France lui a adressé un courrier pour lui demander de reconsidérer sa position.

loubet hik

Le Président de la région Hauts-de-France alerte le ministère.

Hier après-midi, Xavier Bertrand a rendu public un courrier qu’il a adressé à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Écologique, au sujet des moratoires qu’elle prévoit de placer au programme du CNCFS de ce jeudi 26 juin. Ces moratoires concernent donc plusieurs espèces dont plusieurs gibiers d’eau :

  • suspension de la chasse du fuligule milouin et du lagopède alpin (dont on se demande bien pourquoi il est mélangé aux oiseaux migrateurs?)
  • maintien de la suspension de la chasse du Courlis Cendré et de la Barge à queue noire,
  • réduction des dates de chasse pour 3 ans en ce qui concerne le pilet, le siffleur, le souchet et la sarcelle d’hiver,
  • réduction des dates de chasse pour 3 ans pour la Caille des blés et la Grive mauvis,
  • réduction drastique de la chasse de la Bécassine des marais dans le Cantal, le Doubs, le Jura et la Lozère

Xavier Bertrand rappelle dans ce courrier que même la Commission Européenne ne voulait statuer que sur une gestion adaptative du milouin, du siffleur et de la caille des blés et qu’elle attendra d’avoir de meilleures informations avant de prendre une décision. La région Hauts-de-France faisait d’ailleurs partie des acteurs qui ont remis en cause la méthodologie du NADEG concernant les études sur la gestion des espèces migratrices en Europe.

Le saviez-vous ?  Un nouveau ramassage de cadavres effectués sur le marais de Brière : près de 5000 oiseaux morts depuis le début de la crise

« Je veux relayer et défendre leur voix ».

Au delà de rappeler à Agnès Pannier-Runacher qu’elle va bien au delà de ce que même l’Europe préconise pour le moment, Xavier Bertrand prend position pour le monde cynégétique et rappelle que les chasseurs sont déjà de bons gestionnaires, en plus d’être des gardiens importants de la biodiversité :

« Je veux relayer et défendre leur voix car je suis convaincu que la chasse et la préservation de la biodiversité sont intimement liés. Les chasseurs contribuent à la création et à l’entretien de nombreuses zones humides dans nos territoires et nos ruralités. La préservation de la biodiversité, la gestion des espèces de gibier d’eau et les pratiques de chasse sont indissociables. »

Il demande à la ministre de reconsidérer sa position et à suivre de plus près l’avis des experts au niveau européen.

*image Facebook de Xavier Bertrand

10 réflexions sur « Moratoires sur les migrateurs : Xavier Bertrand veut « relayer et défendre » la voix des chasseurs »

  1. Bertrand va à la chasse aux voix il a appelé à voter Macron, a quitté LR dans l’espoir d’une place au gouvernement pour ensuite y revenir, ce personnage est une girouette politique, à boycotter aux prochaines élections ne cous laisser ps prendre à son discours

  2. Quand ils sentent que les chasseurs en ont ras le bol et sont prêts à descendre dans la rue, ils tentent de récupérer la colère car il y a des voix à engranger. Qu’ont ils fait jusqu’à présent pour défendre la chasse et les traditions ? Rien du tout. Encore une fois, c’est de la pommade d’hypocrites et du baragouinage intéressé.
    La seule réponse c’est l’arrêt total de la chasse au gros pendant plusieurs mois ou toute la saison pour leur faire toucher du doigt les réalités de terrain.

  3. xavier bertrand celui qui a fait voter macron qui a nommé pannier runnacher va écrire a pannier runnacher pour lui dire quoi ???

    quel théatre !!!

    1. j aiumes bien ces politicards qui defendent la chasse pour recuperer des voix mais une fois elu des chasseurs ils s en tape au royaume des faux culs ce sont les rois !!!!!

  4. Rien ne doit venir dégonfler le ras le bol, on a voulu voir jusqu’où ça pourrait aller? La paix ne doit surtout pas être proposé par le Président des Hauts de France, la ficelle est trop grosse. Certains diront probablement qu’il ne faut pas condamner un allié. Il y a des alliés de la chasse? Soyons sérieux, ça fait des décennies que l’on se fait balader, frappons un grand coup. Arrêt total de la chasse du grand gibier, les carabines au râtelier, pas de trêve avant de nous avoir rendu toutes les chasses traditionnelles (je ne chasse que le grand gibier régulièrement, les grives et les pigeons à tir au poste), ainsi que toutes les restrictions dont nous faisons l’objet. A l’avenir la gestion adaptative ne sera mise en place que par les chasseurs. Cessons d’être soumis à tous ces politiques ces amis qui nous veulent du mal.

    1. Tu as bien raison …toutes ces decisions sont de la politique electorale sous couvert de Bruxelles.
      Arret de la regulation des sangliers…qu ils se demerdent les keke…et on verra si les agriculteurs ne mettent pas la pression a ce gouvernement de fantoches parisiens sur payes….
      En 1998 j etais a la manif de paris….quelle ambiance et surtout quelle demonstration de force….j etais en tete de convoi avec guy noel Olivier…et les becassiniers…..juste derriere les veneurs et cette laie qui ouvrait la route…..
      On etait tous ensemble …la France de la Chasse et des terroirs

  5. Bonjour, oui!les zones humides ont été conservées grâce aux chasseurs, pêcheurs, éleveurs depuis plus d’un siècle !!bien avant les natura 2000,ofb,parc marin(baies) et autres qui en vérité ne font rien de plus et coûtes chère,il ne faut pas l’oublier !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

[Vidéo] Juste le plaisir d’observer un brocard pendant l’affût

La chasse d'été est une chasse toute particulière car c'est une chasse durant laquelle on peut prendre le temps d'observer...

10 août 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.