VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chaleurs et baignades : l’ARS met en garde contre une maladie qui touche les chiens comme les humains

rat-musque-leptospirose
rat-musque-leptospirose

Les fortes chaleurs qui touchent actuellement la majorité du pays sont propices aux baignades rafraîchissantes et aux balades en famille dans les zones humides. Si certains s’orientent vers les piscines, d’autres n’hésitent pas à aller piquer une tête dans un canal ou dans un étang voisin mais ces pratiques comportent des risques non négligeables rappelés notamment par l’ARS du Grand-Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes.

gpo

Les baignades en pleine nature doivent être encadrées.

Le soleil est intense en ce début de mois de juillet et les températures s’envolent, ce qui donne envie à de nombreux Français de se rafraîchir. Il est donc très tentant de se laisser aller et d’aller piquer une tête dans le canal tout proche pendant la balade de Rex ou même de pousser jusqu’aux étangs municipaux voisins pour passer un après-midi au bord de l’eau et s’y rafraîchir.

L’augmentation de ces comportements en période de canicule force les Agences Régionales de la Santé à rappeler des règles importantes concernant des maladies qui peuvent se transmettre à l’homme.

Dernièrement, c’est surtout au sujet de la Leptospirose que l’ARS communique.

A lire aussi : Il y a 79 millions d’animaux de compagnie en France

Cette maladie transmise par les rongeurs se transmet bien souvent lors des activités de baignades en eau douce. Elle peut également se transmettre de bien des façons, lors d’un contact direct ou avec les urines d’un animal infecté ou même lors d’activités en relation avec les eaux comme la pêche, la chasse ou le kayak.

Cette maladie touche aussi bien les chiens que les humains et nécessite donc une grande prudence.

Le Grand-Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes concernées.

Toutes les régions de France sont concernées et doivent donc porter une attention particulière à la manière dont les sports en relation avec l’eau sont pratiqués mais dernièrement, la communication des ARS s’est accentuée dans le Grand-Est et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ?  Animaux sauvages : Pompili ouvre les cages

Dans ces régions, des sites à risques sont parfois signalés et c’est dans ce cadre que l’ARS fait de la prévention sur des secteurs ou la présence de leptospirose et de cyanobactéries peut mettre en danger la population.

Une affiche a d’ailleurs été créée pour l’occasion :

La mairie de Saint-Alban-Leysse a par exemple relayé cette campagne de prévention en rappelant que plusieurs secteurs alentours étaient des zones concernées :

« Le Bout du Monde, le Canyon de Terneze, le Canyon de la Doria ainsi que celui de la Leysse font partie des sites à risque. »

Les recommandations sont les suivantes pour maximiser la sécurité et limiter les risques de contracter la leptospirose :

  • Éviter le contact avec des eaux stagnantes ou boueuse 
  • Ne pratiquer pas d’activité en eau trouble ou boueuse
  • Porter des équipements de protection lorsque cela est possible : gants, des bottes, combinaisons étanches… 
  • Se doucher après la baignade : Lavez-vous soigneusement avec du savon après toute activité en eau vive pour éliminer d’éventuelles bactéries et rincez-vous à l’eau potable. 
  • Rincer bien son matériel à l’eau potable (combinaison, chaussons néoprènes, kayak…). 
  • Éviter de pratiquer votre activité en cas de plaie ; et sinon la protéger avec un pansement étanche 

Les bons gestes à appliquer en cas de plaie préexistante ou survenant au cours de votre pratique : 

  • Désinfecter avec un antiseptique la plaie (si préexistante) avant l’entrée dans l’eau 
  • Laver abondamment à l’eau potable et au savon la plaie en cas de blessure pendant l’activité et éviter au maximum le contact avec l’eau (pansement imperméable, …) ; 

Une réflexion sur « Chaleurs et baignades : l’ARS met en garde contre une maladie qui touche les chiens comme les humains »

  1. Bonjour,pour moi et mes collègues de chasse c’est devenu automatique au marais,après avoir attaché, gel hydroalcoolique, idem après avoir ramasser ,chaque fois qu’il y a contact avec l’eau,afin de limiter au maximum une contamination éventuelle, et chiens vaccinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.