Les résultats de la dernière enquête menée par l’institut Odoxa pour le compte de la Facco, la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers, ont été publiés le 5 juin 2025. Réalisée entre mai 2024 et février 2025 auprès d’un panel de plus de 10 000 personnes représentatif de la population française, cette étude dresse un portrait actualisé du parc animalier domestique en France.
Selon cette enquête, près de 79 millions d’animaux de compagnie vivent aujourd’hui dans les foyers français. Parmi eux, on compte 9,7 millions de chiens et 16,7 millions de chats, des chiffres stables par rapport à l’année précédente.
Plus largement, 61 % des Français possèdent au moins un animal de compagnie. Dans le détail, 39 % possèdent un chat et 29 % un chien. Ces taux confirment la constance de l’engouement des Français pour leurs compagnons à quatre pattes. En tout, 83 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu un chien ou un chat dans leur vie, ce qui témoigne d’un lien fort et durable avec ces animaux. Une majorité d’entre eux, environ six sur dix, prévoit d’en adopter un nouveau après la disparition de leur compagnon actuel.
Chats et chiens : des profils bien distincts
L’étude dresse également les portraits types des principaux animaux de compagnie. Les chats ont en moyenne 6,8 ans et les chiens 6,5 ans, avec une espérance de vie équivalente pour les deux espèces, estimée à 11,3 ans. Toutefois, si l’animal passe le cap des cinq premières années, l’espérance grimpe à 14 ans pour les chats et 13 ans pour les chiens.
Côté morphologie, les chiens pèsent en moyenne 18,4 kg, avec une grande diversité selon les races, tandis que les chats affichent un poids moyen de 4,8 kg.
La stérilisation reste bien plus répandue chez les félins : 85 % des chats sont stérilisés, contre 57 % des chiens, un chiffre toutefois en progression de 4 points par rapport à 2014.
En matière d’identification, 88 % des chiens sont munis d’une puce électronique ou d’un tatouage, contre 65 % des chats. Ce taux est en nette augmentation : seuls 40 % des chats étaient identifiés en 2012.
Quant à l’encadrement légal, 55 % des chiens ont été cédés avec un certificat d’engagement et de connaissance, contre seulement 33 % des chats. Ces derniers sont en effet plus souvent issus de portées non professionnelles.
Enfin, la santé de nos compagnons reste une priorité. 88 % des chiens ont consulté un vétérinaire au cours de l’année écoulée, contre 68 % des chats. Ces chiffres sont en hausse, traduisant une attention croissante portée au bien-être animal.
2 réflexions sur « Il y a 79 millions d’animaux de compagnie en France »
Très bon article de Chasse Passion. Par contre, rien n’est dit sur la façon dont les propriétaires nourrissent leurs compagnons : aliments industriels ou rations ménagères ?
À ce propos, voici une ration ménagère pour chien, autrement meilleure que certaines croquettes douteuses.
Recette pour 1 Epagneul Breton de 13 kg (mâle actif de 3 ans 1/2 qui sort 1h 1/2 par jour). Il mange 600 grammes de ration ménagère par jour en 2 repas de 300 grammes, 1 matin et 1 soir. Cette ration est valable pour d’autres races actives et de même poids.
Ingrédients :
– Sanglier (ou à défaut du cochon maigre) très cuit + Poulet (filet sans peau) + Poisson (sans arrête. Colin congelé par ex.) : 210 grammes
– Haricots verts (60 g) + Courgettes (60 g) + Carottes (30g) : 150 grammes. Légumes bien cuits car plus digestes
– Riz (70 g) + Pâtes (50 g) : 120 grammes. Très cuits et collants.
– Pain : 30 g
– Bouillons de cuisson des viandes et légumes : 90 grammes
On prend des ingrédients congelés ou non. Sauf le pain qui doit être non congelé, frais ou dur peu importe.
Ce qui donne :
Protéines animales : 210/600 = 35 %
Légumes : 150/600 = 25% (moins de carotte à cause du sucre)
Riz : 70/600 = 11.7% ( bien rincer pour enlever l’amidon)
Pâtes 50/600 = 8.3 % ( bien rincer pour enlever l’amidon)
Pain : 30/600 = 5%
Bouillons : 90/600 = 15%
Les proportions sont données INGRÉDIENTS CUITS ET ÉGOUTTÉS. Les ingrédients réduisent à la cuisson pour la viande et les légumes. Ils gonflent pour le riz et les pâtes.
Le rapport cru/cuit est le suivant pour 1 kg cru
Sanglier 0,53 ( 1 kg cru = 0,53 kg cuit et égoutté)
Poulet 0,67
Poisson 0,70
Légumes 0,65
Riz 3,6
Pâtes 3,9
On conserve les bouillons de viandes et de légumes. L’eau de cuisson du riz et des pâtes est à jeter.
On mélange le tout dans un grand bac en ajoutant à mesure les bouillons et le pain jusqu’à avoir une consistance souple et pas trop sèche.
Préparation de 30 à 40 kg ou davantage et conservation en boîtes de congélation. C’est parti pour un bout de temps.
On peut mélanger la ration maison avec des croquettes (DE QUALITÉ) par exemple 50 % de chaque ou encore 75 % de ration et 25 % de croquettes. En général de très bonnes croquettes pour 1 chien de taille moyenne de 13 kg c’est 200 g par jour. Donc pour 50-50 on aurait : 300 g de ration/jour + 100 g croquettes / jour. Et pour 75-25 on aurait : 400 g de ration/jour + 67 grammes de croquettes/jour. (les croquettes représentent pour une ration de 600 grammes/jour , 3 fois moins de quantité)
C’est du travail si on a une meute mais pour 1 ou 2 chiens c’est la garantie d’une bonne santé et d’un poil luisant. Ajouter à la ration journalière 8 grammes d’huile de Colza (Oméga) et donner au chien 1 fois par semaine en supplément 1 jaune d’oeuf sans le blanc ou une belle sardine à l’huile ou 1 yaourt nature sans sucre.
Pas de sucre ou de biscuits sucrés (le sucre le rendrait aveugle avec l’âge), pas de sel, pas de sauces ni restes de repas gras. Proscrire tous les aliments connus pour leur dangerosité comme avocat, raisin ou chocolat (mortel). Une tablette peut le tuer ! De temps en temps et avec parcimonie un peu de pomme ou de poire.
Conclusion : un chien bien soigné et bien éduqué nous rendra au centuple l’amour que nous lui portons. Il n’y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres. Les chiens ne nous trahissent jamais et valent bien mieux que certains hommes.
Alexandre, chasseur de bécasses et petits gibiers
Merci, et les mauvaises langues disent que les chasseurs battent leurs chiens.