Les chasseurs sont impliqués à 100% sur le terrain à longueur d’années et ne cessent de trouver des solutions concrètes à des problématiques rencontrées par la faune. En Haute-Garonne, la Fédération de chasse a pu travailler sur un projet visant à faciliter les déplacements de la faune, grâce à un corridor végétalisé installé sur un canal à un endroit stratégique.
Des problèmes rencontrés par la faune.
L’environnement naturel a énormément évolué depuis des décennies. L’agriculture et l’urbanisation ont façonné un milieu extrêmement hachuré pour la faune sauvage qui a parfois bien du mal à circuler d’un territoire à un autre sans rencontrer une infrastructure humaine.
Que ce soit une autoroute, un canal, un quartier résidentiel ou une zone commerciale, les animaux doivent souvent prendre de gros risques pour rejoindre deux zones distinctes avec les conséquences que l’on connaît notamment sur les routes de France.
Afin de faciliter les choses pour le monde animal et éviter qu’ils ne risquent leurs vies pour passer un simple obstacle, les chasseurs se mobilisent comme c’est le cas en Haute-Garonne ou un corridor végétalisé rencontre un franc succès.
A lire aussi : Un nouveau statut légal pour le lieutenant de louveterie?
Les chasseurs trouvent des solutions.
La Fédération des chasseurs de Haute-Garonne a décidé d’agir en faveur de la biodiversité et a donc travaillé à l’élaboration d’un corridor de test situé sur le canal de la commune de Martres-Tolosane.
Ce corridor n’a pas été installé sur place par hasard et est le fruit d’une réflexion portée sur la fréquentation de la zone par la faune sauvage.
Forcée de réaliser un détour conséquent pour joindre les deux rives, l’installation d’un corridor de passage a grandement facilité les déplacements des animaux comme en témoignent les différents clichés postés par la Fédération sur ses réseaux sociaux.
Ce projet qui a pu voir le jour grâce aux financements apportés par Via Fauna et Fonds Vert, va assurément faire des petits dans d’autre communes du département et de France.