Des partenariats ont vu le jour un peu partout en France entre la gendarmerie et les chasseurs. Ces partenariats permettent aux deux parties d’avancer dans leurs propres quotidiens et dans la Marne, ce partenariat implique des rencontres régulières entre chasseurs et gendarmes comme ce fut le cas cette semaine.
Une journée d’échanges entre chasseurs et gendarmes.
Ce mercredi 02 juillet, les militaires du Groupement de Gendarmerie de la Marne se sont rendus à la Maison de la Chasse et de la Nature afin d’y rencontrer les chasseurs pour une journée de sensibilisation à double sens.
L’objectif de ces partenariats tient sur le fait que les chasseurs sont des adjuvants fabuleux sur le terrain, qui bénéficient d’une grande connaissance des actions à mener ou non sur les territoires mais qui sont aussi des sentinelles présentes à longueur d’années en pleine nature.
Durant la matinée, les chasseurs ont donc pu sensibiliser les agents concernés aux différentes dispositions prises pour l’organisation de la chasse mais aussi pour sa réglementation.
A lire aussi : Quand le média « L’Indépendant » tente de faire son beurre en visant les chasseurs
L’après-midi, les rôles se sont inversés et ce sont les chasseurs intéressés (Présidents de GIC, gardes-chasse, piégeurs et Brigade environnementale du Grand Reims) qui ont pu bénéficier d’un point d’information animé par la gendarmerie au sujet de la gestion des conflits, des risques de la cybercriminalité et des bonnes pratiques à adopter en cas d’accident de chasse.
Des partenariats qui dérangent.
Dans de nombreux départements, ces partenariats noués entre la gendarmerie et les chasseurs font avancer les choses dans les zones rurales. Ils permettent de mieux gérer les incivilités dans les deux camps grâce à une relation « gagnant-gagnant » sans que personne ne cherche à outrepasser ses droits ni ses devoirs.
Pour autant, certaines associations anti-chasse trouvent encore à redire à ces partenariats, mettant en avant le fait que cela pourrait déboucher sur des chasseurs qui se prennent pour « des cow-boys », soutenus par les militaires.
Les personnes équilibrées comprendront quant à elles qu’il s’agit surtout d’une aide mutuelle de bon sens, qui permet à chacun de mieux appréhender ses missions futures.