Les faits remontent à mardi dernier. En Roumanie, un motard a été la victime d’un ours non loin de la route Transfăgărașan, un axe montagneux très célèbre en Roumanie.
La route Transfăgărașan est qualifiée par certains comme l’une des plus belles du monde. Elle traverse les Carpates méridionales au centre du pays sur environ 90 km. Chaque année, de nombreux touristes en voiture et aussi à moto la parcourent pour leur plus grand plaisir.
Comme à peu près partout en Roumanie, et surtout en montagne, les ours sont nombreux, trop nombreux même. Selon les dernières études génétiques menées par le ministère roumain de l’Environnement, la population d’ours bruns dans le pays serait comprise entre 10 400 et 12 800 individus.
Ce mardi, un motard a été retrouvé mort, déchiqueté dans un ravin escarpé, environ 80 m sous la route. Sa moto est restée le long de la voie, garée à côté d’un panneau qui interdit de nourrir les ours…
Malgré son équipement et notamment son casque, les secours n’ont pu que constater la mort de l’homme à leur arrivée. « Malheureusement, il était déjà décédé à notre arrivée. Ses blessures étaient extrêmement graves. Malgré le port d’un casque et d’un équipement complet, cela n’a pas suffi », a déclaré Ion Sănduloiu, chef du service de secours en montagne du comté d’Argeș, à la BBC.
Presque chaque année, des promeneurs trouvent la mort en Roumanie à cause des ours. Malgré l’augmentation des quotas, la population reste beaucoup trop importante, et incompatible avec les activités humaines. Pour l’ancien ministre de l’Environnement, Mircea Fechet, une population durablement viable tournerait autour de 4 000 ours.