Renault, constructeur historique du paysage automobile européen, a officiellement annoncé la fin de l’utilisation du cuir animal dans l’ensemble de ses véhicules neufs d’ici 2025. Une décision symbolique et stratégique qui s’inscrit dans une démarche plus large d’écoconception et de responsabilité sociale, mais qui avant tout cède au sirène de la mode végane…
Un virage éthique et environnemental
Officiellement cette décision s’inscrit dans la volonté de Renault de réduire l’empreinte écologique de sa production. La fabrication du cuir animal, très gourmande en eau et génératrice d’émissions de gaz à effet de serre, est de plus en plus remise en question, tant par les défenseurs de l’environnement que par les consommateurs eux-mêmes.
« L’industrie automobile doit repenser son rapport aux matériaux pour répondre aux défis environnementaux. L’arrêt du cuir est un engagement fort pour une mobilité plus responsable », a déclaré Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault.
Renault rejoint ainsi d’autres constructeurs, comme Volvo, BMW ou encore Tesla, qui ont déjà entamé une transition vers des matériaux alternatifs, recyclés ou d’origine végétale.
Des alternatives innovantes et haut de gamme
L’abandon du cuir ne signifie pas pour autant un renoncement au confort ou à l’esthétique. Renault mise sur des matériaux innovants pour ses futurs intérieurs : tissus recyclés, fibres végétales, textiles bio-sourcés ou encore similicuirs haut de gamme développés à partir de champignons, d’ananas ou de maïs.
La nouvelle Mégane E-Tech et la R5 électrique, deux fers de lance de la stratégie électrique du groupe, ont déjà amorcé cette transition. Leurs finitions intérieures utilisent des matériaux recyclés et garantis sans matières animales.
Un choix dicté aussi par les attentes des lobbies ?
Au-delà des considérations écologiques, le choix de Renault répond également à une demande forte de l’association PETA. Cette dernière est bien connue pour militer tout azimutes contre la violence animale et pour le le véganisme. Selon l’association qui se vente d’être à l’origine de cette décision chez Renault : « Cette décision fait suite à des échanges entre Renault et l’organisation de défense des droits des animaux, au cours desquels PETA a présenté son enquête sur les intérieurs de voiture véganes, mettant en lumière une tendance croissante vers des alternatives sans matières animale »
10 réflexions sur « Renault cède à la mode végane et abandonne le cuir dans ses voitures »
Du grand n’importe quoi escrologique qui cache une réalité économique la substitution doit couter moins cher que le cuir….et est a base de produit chimique mais chuttt c’est escrolos
Difficile à croire , mais la France se couche face à une poignée de guignols, mais c est peut-être un mal pour un bien, si le peuple se réveille un jour !!!
Tout à fait d’accord avec vous, des sièges « en peau de mes deux » au même tarif que le vrai cuir. L’écologie aux choux de Bruxelles pour endormir les gogos et mieux pomper les porte monnaie, ça ne change pas.
Du pipeau mon cher Watson,
Le cuir végan d’origine végétale ne veut pas dire 100% végétal. Ce « cuir » qui n’en est pas un, intègre des produits chimiques de synthèse notamment le polyuréthane (plastique issu de la pétrochimie). Les fabricants de ces « cuirs végans » utilisent des recettes « brevetées » et « confidentielles » qui ne permettent pas de connaître la composition exacte des produits. Même si ce « cuir » contient dans une certaine proportion des matières végétales comme les champignons tropicaux (Phellinus ellipsoideus), ou des feuilles d’ananas séchées, il faut transporter la matière première, considérer sa transformation et sa confection qui a, qu’on le veuille ou non, un bilan carbone. Mais vous ne le connaîtrez pas. Secret industriel.
Enfin, Madame ou Monsieur Végan m’interrogent. Ôtez moi d’un doute. Monsieur Nagui, l’animateur TV à la voix d’or et aux chaussures de luxe, est écologiste et végan jusqu’au bout des ongles. C’est son droit et il n’y a rien à dire. Sauf quand il nomme les chasseurs « tueurs et alcooliques » ou attaque les conducteurs de voitures diesel. Parmi sa collection impressionnante de chaussures (une cinquantaine de paires, à ses dires) beaucoup proviennent de fabricants de luxe comme Louboutin, Lanvin, Tod’s etc.. , des modèles qui ne sont pas à la portée de Dupont ou de Martin. Par exemple, Monsieur Nagui est chaussé par Christian Lauboutin dont des modèles Homme en « Cuir de veau patiné » coûtent 1495,00 € la paire comme les « Statosea ». Pour être plus sport, il peut aussi acquérir les baskets « Stras Eternity » en « cuir de veau pailleté » à 2295,00 € la paire.
Monsieur Nagui ne mange plus de viande depuis 2016, après avoir vu des images choquantes qui l’ont ému, notamment celles de veaux maltraités. Alors, pour un végan, se chausser en cuir de veau, il faut reconnaître que ça interroge.
L’écologie dans tout ça ? Du pipeau mon cher Watson. Une affaire d’industriels attentifs à la démence écolo qui peut rapporter gros, une affaire personnelle pour d’autres afin de briller sous les feux de la rampe, une façon de se donner bonne conscience dans un monde devenu dingue à force de se flageller. Mais un monde dans lequel les Martin et les Dupont paient toujours la facture, même en achetant une « Renault écolo ».
Ah! Ah ! Ah ! Les voitures de luxe de Nagui, les Porsche, BMW, Ferrari, elles ont des sièges végan en plastique d’ananas ? Et ses chaussures qui en mettent plein la vue quand il se dandine, elles sont en en corde de jute fabriquées en Chine ou en peau de mes deux ?
Fini le cuir, fini les voitures, fini les conserves, fini la pollution, fini la viande. Tous dans la forêt, à poil avec un panier de cueillette. Les végans et autres animalistes rêvent de ce bonheur retrouvé au milieu des bêtes sauvages qui n’accepteront jamais pour beaucoup d’entre elles de renoncer à la viande fraîche. Mais pour un monde meilleur, se donner en offrande à Mère Nature serait sans doute un acte de foi. Le mythe du bon sauvage sans arc et sans flèche celui-là, consommateur de graines et de baies, contamine nos sociétés. L’idéologie végane prend d’assaut l’industrie du cuir et enfle la tête des constructeurs automobiles. Perdront-ils au change? La fabrication du faux cuir qui fait appel à des éléments et des procédés chimiques sera-t-elle moins polluante que de tanner la peau des vaches? Pas du tout certain. En tous cas, un siège d’auto en simili cuir coûtera moins cher mais le tarif catalogue baissera t-il pour autant? Une victoire pour les idéologues mangeurs de salade et une bonne affaire pour les constructeurs.
Il faut sauver la Planète
Le cuir est toujours de rigueur sur les très hauts de gamme, les voitures inaccessibles au quidam, à la portée seulement des milliardaires: Maserati, Lamborghini, Ferrari….
L’écologie, c’est pour le menu peuple et les sans dents, ceux qui sont verbalisés pour un dépassement de vitesse de 5 km/h et qui aggravent le réchauffement du Climat par le rejet de CO2.
Fini le cuir pour les Martin et les Dupont mais les tarifs ne vont pas baisser pour autant. Economie pour les constructeurs derrière la fumée écolo, et d’une pierre deux coups pour ces constructeurs qui deviennent vertueux sans perdre d’argent. De la fumée verte, comme l’électrique contre le diesel ou l’éolien contre le nucléaire. Les canapés de salon en cuir, bientôt pour les riches ? Et les bottes de cuir seulement pour Madame la Ministre ?
La Planète à sauver, qu’on vous dit, braves gens !
ma dernière voiture est une Renault,ce sera la dernière car j ai eu plusieurs déboires avec le concessionnaire et cette attitude me conforte dans mon jugement.resultat,aucun animal de sauver,les peaux iront à la poubelle,des chômeurs en plus,quant aux produits de substitution,soit disant plus écologiques ,j ai un doute.
Bonjour,encore un savoir faire qui va disparaître ,utiliser par nos ancêtres pour se protéger du froid(fourrures),des insectes, des ronces(chaussures)etc..,que va t’ont faire des peaux?n’est-ce pas du développement durable que d’utiliser ces peaux?concernant l’eau,la réutilisation doit être possible de nos jours pour l’économiser, bref,mais quelquefois on retourne à ce qui a été fait autrefois…….
Renault, s’en tamponne le coquillard des végan, il saisit l’opportunité au vol (c’est le cas de le dire) ils vont habiller des sièges en « peau de mes deux » prix de revient beaucoup moins cher que le cuir, mais……………..facturé au même prix; on leur tend la perche, ils la saisissent. Vous avez déjà oublié qu’un ancien directeur de Renault, oui souvenez vous, son prénom c’était Charles……non pardon, Carlos, oui celui qui avait loué le château de Versailles pour son anniversaire, et qui fût arrêté au Japon, mais qui avait réussi à « s’extrader » caché dans une male.
Mais quand arrête-on ils, de nous prendre pour des cons ????????