Pour certains, l’ouverture de la chasse c’est déjà demain. Les chasseurs passionnés de gibier d’eau qui vont chasser sur le Domaine Public Maritime s’apprêtent à commencer leur saison, qui va assurément être différente de celle des autres années.
La fièvre des migrateurs redémarre.
Pour tous les chasseurs, la veille d’une ouverture est toujours synonyme de beaucoup d’excitation.
Généralement, les préparatifs ont été faits en amont et on a plu qu’à finaliser les quelques détails qui permettront de passer une superbe journée le lendemain.
On s’assure que tout est prêt : le fusil, les cartouches, le sandwich, etc.
Aujourd’hui, ce sont les passionnés de gibier d’eau qui vont chasser sur le DPM qui auront bien du mal à s’endormir ce soir mais assurément beaucoup de facilités pour se lever très tôt demain.
En effet, sur le littoral Français, la fièvre du migrateur va de nouveau sévir et les chasseurs vont retrouver le chemin de la plage. Une saison forcément un peu spéciale après les récentes tentatives du ministère de la Transition Écologique de placer plusieurs espèces sous moratoires il y a à peine quelques semaines.
Une ouverture connectée?
Pour cette saison de chasse, les choses vont être légèrement différentes pour les chasseurs de gibier d’eau. La législation va évoluer et il sera bientôt obligatoire de déclarer ses prélèvements sur l’application ChassAdapt, qui permettra de recueillir des informations fiables sur les populations d’oiseaux présentes sur le territoire Français.
Pour le moment, l’arrêté concernant l’obligation de déclarer les prélèvements sur ChassAdapt n’est pas encore passé car toujours en consultation publique donc, d’un point de vue légal, il semble que rien n’oblige réellement les chasseurs à appliquer cette règle.
Malgré tout, la Fédération Nationale des Chasseurs nous a indiqué qu’elle encourageait les chasseurs à prendre tout de suite l’habitude de déclarer ses prélèvements sur l’application ChassAdapt. Au delà d’une bonne habitude, cela permettra de récolter des informations sur les espèces dès le début de la saison de chasse.
Une communication officielle de la FNC devrait être publiée d’ici la fin de journée pour faire le point sur cette situation.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .