VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Botulisme : des canards touchés par la maladie dans le département du Nord

hausse du niveau de risque grippe aviaire canard
hausse du niveau de risque grippe aviaire canard

Le botulisme est une maladie qui touche parfois les zones humides en période de sécheresse et après la catastrophe vécue en Loire-Atlantique ces derniers mois, le moindre cas signalé ailleurs fait trembler. Dans le Nord de la France, plusieurs cas ont été dénombrés sur la canal de Seclin et la Métropole de Lille a déclaré qu’il s’agissait bien d’un foyer de botulisme aviaire.

mars

Une habitante a découvert plusieurs oiseaux morts.

« C’est une hécatombe » a raconté une habitante de Seclin auprès des journalistes de La Voix du Nord.

Lors d’une balade sur les bords du Canal de Seclin, elle remarque alors quatre ou cinq carcasses de canards morts sur la zone mais avec le temps, les choses empire. Rapidement, le nombre de canards concernés augmente et elle remarque une dizaine de carcasses lors d’un second passage.

Visiblement, les canards sauvages sont victimes de quelque chose et la mairie de Seclin est rapidement alertée par ces découvertes de canards morts qui affirme ne pas être au courant de la situation.

La riveraine a tenté de contacter la LPO sans succès.

La Métropole de Lille confirme la présence d’un foyer de botulisme aviaire.

Dans les médias locaux, les journalistes expliquent que la Métropole de Lille a communiqué sur la situation et affirme être au courant de la présence des carcasses de canards sur le canal.

Peu après, la ville de Seclin a communiqué via son site internet sur la question et il s’avère que la morts des canards sauvages présents sur le Canal de Seclin est liée à la présence d’une « toxine bactérienne qui se développe dans les zones humides et les eaux stagnantes en période estivales ».

Il s’agit donc d’un foyer de botulisme aviaire qui touche les oiseaux qui vivent dans ces zones humides.

Le saviez-vous ?  Sarthe : une amende pour les propriétaires qui ne lutteront pas contre les pigeons

Comme en Loire-Atlantique, il est demandé de ne pas manipuler les oiseaux morts ou en détresse bien que la maladie ne soit pour le moment pas transmissible à l’homme.

La Métropole de Lille indique qu’une solution allait être trouvée pour organiser le ramassage des animaux morts et le suivi sanitaire de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers dévorent un loup

[Vidéo] Des sangliers dévorent un loup

Dans le monde animal, il arrive parfois que les rôles s'inversent et que le roi de la chaîne alimentaire se...

28 août 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.