Plus de 200 bernaches du Canada ont colonisé le complexe sportif de Draveil en Essonne, contraignant la municipalité à annuler des événements sportifs et à envisager des mesures drastiques. Face à cette situation sanitaire préoccupante, la main a été donnée à la préfecture qui prépare des actions comme la stérilisation des œufs et des opérations de régulation.
Une prolifération incontrôlable depuis le printemps
Ce qui n’était au départ qu’une présence anecdotique de « trois ou quatre oies » en début d’année s’est transformé en véritable invasion.
Depuis le mois de mai, plus de 200 oies bernaches ont élu domicile sur le stade Alain Fournier et la base de loisirs attenante de Draveil.
Les conséquences sont désastreuses pour les activités sportives locales. Catherine Guillou, présidente du Draveil Football Club en témoigne auprès des journalistes de Actu Essonne :
A lire aussi : Botulisme : des canards touchés par la maladie dans le département du Nord
« On a été obligés d’annuler des plateaux officiels. On avait commencé à nettoyer les excréments mais il y en avait tellement… »
Les déjections massives et considérées comme toxiques jonchent désormais la pelouse, la piste d’athlétisme et dégagent une odeur nauséabonde, rendant les lieux impraticables pour les clubs sportifs et les écoles du secteur.
Les tentatives d’effarouchement se sont révélées inefficaces car les oies se sont habituées à la présence humaine, elles ignorent les coureurs et reviennent peu de temps après avoir été chassées.
Même les équipements sonores installés pour les effaroucher n’ont pas eu d’effet car les bernaches se sont rapidement habituées au dispositif.
Des mesures de régulation imminentes
Face à l’urgence sanitaire, le maire de la commune a saisi la préfecture après plusieurs mois de signalements. Il s’est entretenu avec le louvetier départemental pour explorer les solutions disponibles, incluant la destruction des œufs et/ou l’organisation de battues.
Les services préfectoraux ont confirmé que « la préfète a demandé l’intervention des lieutenants de louveterie pour mettre en œuvre des actions de régulation ».
Ces interventions, prévues « dans les prochains jours », respecteront la réglementation en vigueur sur la gestion des espèces nuisibles.
Avec la rentrée scolaire qui approche et la reprise des activités sportives, la situation devient critique. Un vaste nettoyage des installations sera nécessaire une fois les bernaches éloignées pour permettre une reprise normale des activités sur le complexe sportif.
7 réflexions sur « Invasion d’oies bernaches en Essonne : des matchs et des manifestations annulées à cause des fientes »
Les Bernaches du Canada ne sont pas protégées ! Ce sont des oiseaux invasifs et en forte progression !
Il faut les tirer !point barre
Et oui comme d habitude LPO et les ecolos assimiles vont proposer de steriliser les oeufs des bernaches … ce qui me fait reagir c est que ces associations preconisent de jouer les apprentis sorciers avec l avenir de la Bio diversite … quand vont ils comprendrent qu ils faut reguler les populations et ne pas proteger a tout prix tout et tout le temps . De plus oui ils profitent de subventions issues de nos impots c est lamentable et tout cela pour se balader avec des jumelles. Voyager .baguer et marquer les.especes a tout va . Je suis proprietaire d une zone humide et la.protege et.comme par magie j y observe des especes tres variees toute l annee. J entretiens je plante . Donc proteger les espaces naturelles reste la seule solution puis reguler les especes exemple les.cormorans …..
Elles sont bonnes à manger donc…..et ensuite plus de problèmes d’excréments à part de ceux des humains!
Si un mouvement de protestation s’élève contre les mesures qui vont être prisent et notamment par l’ASPAS et la LPO. Je préconise dans un premier temps, puisqu’ils protègent, de leur faire prendre en charge les frais consécutifs à cette invasion, dans un deuxième temps leur supprimer toutes les aides qui leur sont allouées avec mes impôts.
Bonjour, même phénomène que la tourterelle turc aujourd’hui courante partout en Europe (originaire de Turquie)qu’elle a colonisée en quelques centaines d’années.c’est une belle oies que j’ai déjà prélevé dans 2 départements,je suppose qu ‘elles doivent regagner un plan d’eau la nuit,ils faut les attendre là .et surtout les manger !!Pas de gaspillage !!
Peut être que quelques chiens sur les terrains en question, suffiraient à les effaroucher. Les oiseaux et tous les animaux laissent journellement des excréments. C’est la nature, nature qui pert de l’espace dans les villes qui s’étalent. L’un parle des tourterelles turques, l’autre des oies et moi je ne m’étendrai pas sur les c… qui sont tous les jours plus nombreux.
Pour Chanel,surtout quand on n’a pas d’arguments et peu de connaissances de la nature de votre part.