VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La consultation publique sur la chasse du fuligule milouin est en ligne

Milouin
Milouin

La mise en place de la chasse adaptative se précise avec l’avancée du projet d’arrêté sur la chasse du fuligule milouin. Cette saison, les chasseurs de migrateurs devront déclarer leurs prélèvements sur l’application ChassAdapt mais devront aussi vérifier les niveaux des quotas autorisés pour certaines espèces dont le milouin. Le projet d’arrêté est actuellement sous consultation du public jusqu’au 23 septembre.

De l’interdiction à la chasse adaptative.

C’est au terme d’âpres négociations entre la FNC et le gouvernement que la gestion adaptative de certaines espèces à la chasse a finalement vu le jour.

Si en juin dernier, la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher a voulu imposer des moratoires sur plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, les chasseurs ont su se mobiliser pour que l’interdiction se transforme en une avancée qui peut potentiellement satisfaire tout le monde.

Certains veulent un droit de regard sur les prélèvements réalisés et la dynamique des populations en temps réel. Si les chasseurs remontent les informations chaque année, l’Europe et les gouvernements veulent pouvoir maîtriser les quotas de prélèvements autorisés d’autre part, ce qui a mené à l’instauration de cette notion de chasse adaptative.

Les chasseurs doivent donc s’adapter et modifier leurs habitudes lors des déclarations de prélèvements qui doivent désormais se faire en diurect via l’application ChassAdapt.

Le projet d’arrêté milouin sous consultation du public.

Si pour le moment, il est demandé aux chasseurs de migrateurs de déclarer leurs prélèvements sur ChassAdapt, d’autres espèces sont soumises à plus de restrictions.

C’est le cas du fuligule milouin, qui est considéré dans un état de conservation préoccupant au niveau européen.

Cette considération a débouché sur la volonté d’instaurer un quota de prélèvements qui vont être mis en place dès cette saison 2025-2026.

Le saviez-vous ?  Colère des chasseurs : en Charente-Maritime la Fédération menace de ne plus payer les dégâts de gibier si la ministre s'entête

En tout, 5000 milouins pourront être prélevés à la chasse.

Si l’arrêté est validé en l’état, cela veut donc dire qu’au delà de déclarer leurs prélèvements en ce qui concerne le fuligule milouin, les chasseurs devront également vérifier s’il est encore possible d’en prélever avant de chasser.

Le projet d’arrêté est actuellement mis en consultation du public et il est donc possible d’aller donner un avis favorable ou défavorable au sujet de cet arrêté qui remplace dont un éventuel moratoire sur plusieurs années.

winch

11 réflexions sur « La consultation publique sur la chasse du fuligule milouin est en ligne »

  1. @A. de Faletans. Voilà, on y est! Je disais lors d’un autre commentaire : »il faudra tout enregistrer, même les mammifères ». Des chasseurs comme vous, vous le réclamez. Vous n’en n’avez pas assez d’être fliqué pour tout et tous les jours. Je m’étais promis de ne plus me balader avec un téléphone dans la poche, tellement le stress de ma profession où j’en avais deux, m’a marqué. Alors vous pouvez prendre votre smartphone, la bague du chevreuil, l’arrêté préfectoral, la corde pour débardeur le gibier, le couteau (mais je crains que bientôt, vu votre acceptation de tout et n’importe quoi, on vous l’interdisent pour risque d’attaque), les jumelles, le change etc..). Alors il vous faudra un vrai sac commando que je me suis traîné plusieurs années, bon courage à vous. Nous devenons des ennemis dans notre propre pays. On ne nous fait plus confiance pour rien. Pauvre de nous, pauvre pays, pauvre France.

  2. Favorable oui mais alors que se soit pareil partout en europe et reduire les chasse payante sur le continent africain et pas seulement que en france si ont veux avoir une chasse apaiser mais avec les evolos sa n’arrivera jamais car eux ils ne veulent pas de chasse tout court sinon je ne vois pas interrer de faire sa et cet un cgasseur de gibier eau et migrateur qui vous le dit

    1. On ne peut pas laisser ou donner la gestion des espèces à des technocrates et des ecolos qui ne connaissent de la nature que le bois de Vincennes ou le bois de Boulogne. Chassadapt est un piège qui va nous coûter très cher.

  3. Favorable à la chasse du milouin dans le cadre du respect de préservation de l’espèce.
    Mais attention aux idées de nos opposants qui cachent toujours aurtre chose comme la supression de la chasse.
    Au Gabion de nuit il n’est pas toujours facile de l’es identifier.
    Un argument pour les écolos qui pensent toujours nous l’a mettre à l’envers.

    1. C’est quoi ce délire, demander l’avis à des personnes qui ne savent même pas à quoi ressemble un milouin ,la ministre doit assurer son arrêté point barre .à voir certains commentaires de ces debiles antichasses bornés dans leurs idéologies sectaire on ne peut en aucun cas cautionner cette consultation publique

  4. Si l’on veux être crédible, il faut être transparent, donc jesuis pour chassadapt que j’utilise depuis plusieurs années, même si je chasse surtout en battue. Je suis effaré d’entendre des jeunes (j’ai 75 ans) dire qu’ils ne veulent pas utiliser , d’autres qu’ils n’ont pas internet. En fait beaucoup ne savent pas comment fonctionne chassadapt.

    1. parce que vous croyez que cette mesure est destinée a crédibiliser les chasseurs…. elle ne fait qu accompagner les autres il est vrai largement approuvées par shraen , venant de l UE et destinées a rendre la chasse de moins en moins plaisante et de plus en plus restrictives.
      si vous pouvez me citer des mesures allant dans le sens opposé surtout ne vous genez pas , je suis preneur

    2. Je me pose la question suivante qui décribilise complètement Chassadapt. Qu’est ce qui empêche les Escrologistes de prendre un permis de chasse et de remplir à tout va les prélèvements des oiseaux avec quotas de chasse ? RIEN ! Et dans très peu de temps ces quotas seront atteints. L’avenir nous le dira……

    3. Jean Luc, certains ne possèdent pas de smartphone,moi quand je chasse mon vieux téléphone est éteint car ce loisir me permet justement d oublier toutes ces contraintes et mon attention se porte uniquement sur ce qui m entouré et mes chiens .je ne crois pas du tout que ça modifiera le comportement de nos opposants,ni des jugements qui en découlent,on vient de le voir pour la bécassine.

    4. Entièrement favorable à Chassadapt qui devrait être étendu à TOUS nos prélèvements. Cela nous permettrait de fermer le clapet de nos opposants qui imaginent des tableaux démesurés…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Voyez-vous ce tout jeune renard qui rend visite à un chasseur à l’affût?

[Vidéo] Voyez-vous ce tout jeune renard qui rend visite à un chasseur à l’affût?

Il y a des moments dans la vie de chasseur où le réflexe n'est pas de saisir la carabine mais...

6 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
armoires fortes

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.