La chasse est souvent taxée par nos détracteurs d’être un loisir désuet qui n’attire plus les foules. La réalité est pourtant bien différente car si les chasseurs d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans, la flamme de la chasse Française reste vivement entretenue par les nouveaux arrivants comme c’est le cas en Haute-Savoie.
Plus de 400 nouveaux chasseurs en Haute-Savoie.
En Haute-Savoie, la chasse est toujours une pratique qui continue d’attirer fortement les passionnés de nature.
Cette année, la Fédération a reçu 500 demandes de passages de l’examen et elle a pu enregistrer l’adhésion de 410 nouveaux chasseurs pour cette saison.
Une véritable réussite pour cette Fédération Départementale qui compte plus de 8000 adhérents.
A lire aussi : L’extrême gauche animaliste s’en prend au Premier Ministre car il est chasseur
Alors que la saison de chasse vient tout juste de démarrer, les premiers constats font état d’une bonne santé du gibier en général.
Les dégâts de gibier sous haute surveillance en Haute-Savoie.
Le département n’est pas concerné que par la hausse des nouveaux chasseurs dans le département mais aussi par l’augmentation continue des suidés sur le territoire.
En effet, si la majorité des population de gibiers se portent bien en Haute-Savoie, le sanglier continue de proliférer largement.
C’est, comme ailleurs, un problème de taille car la Fédération verse chaque année près de 150.000 euros d’indemnités à cause des dégâts de sangliers.
Si pendant longtemps, les chasseurs ont su garder sous leur contrôle la prolifération des compagnies, le réchauffement climatique et les cultures céréalières abondantes font que la bête noire se reproduit à grande vitesse, nécessitant des battues et des sorties toujours plus nombreuses pour prélever suffisamment d’animaux.
Cette arrivée de près de 400 nouveaux chasseurs est donc assurément une bonne nouvelle pour la Fédération de Haute-Savoie.