C’est l’ONG Callisto qui a communiqué mardi sur le sujet, informant qu’une fillette de 5 ans avait été attaquée par un loup en Grèce.
L’accident, aussi rare qu’effrayant, s’est produit vendredi 12 septembre à Neos Marmaras, dans la péninsule de Chalcidique.
Alors que la petite fille, d’origine serbe, passait ses vacances avec ses parents sur la plage, un jeune loup s’est soudainement approché d’elle, avant de la mordre et de la griffer dans le dos. Si les blessures sont heureusement superficielles, l’incident a de quoi inquiéter à juste titre.
Selon l’ONG, « il s’agirait d’un jeune loup ayant développé une forme de familiarité problématique avec les humains ». Des caméras de surveillance ont été installées aux alentours du lieu de l’attaque afin de tenter de localiser puis capturer l’animal.
En attendant, les autorités recommandent aux habitants de Neos Marmaras « d’éviter de se promener avec des chiens ou des enfants après la tombée de la nuit et tôt le matin ».













![[Vidéo] Un sanglier remonte le Rhône à contre courant devant des pêcheurs très surpris](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-dans-le-rhone.webp)

11 réflexions sur « Une fillette de 5 ans attaquée par loup sur une plage »
Il serait temps de revoir le statut du super prédateur
Fredo,vous parlez d argent,coût d un loup 60000 euros,moi je suis du côté des éleveurs et non pour une protection totale du loup qui conduit a l abandon de certains .
oui mais la petite fille chantait trop fort : donc c est de sa faute….. pierre rigaux me l a dit…
Il faut arrêter de gober les stupides mensonges des partisans du retour de cette plaie, combattue à raison par nos ancêtres depuis le moyen-âge, et éradiquer celle-ci comme un nuisible.
Ne pas le faire, c’est ne pas porter assistance à personnes en danger et c’est criminel.
Espérons que le bon sens l’emportera sur les rêveries dangereuses d’une minorité d’idealistes irresponsables.
1) Tous les loups ne mangent pas les enfants. En fait les cas d’attaques sur des humains ont toujours été exceptionnels;
2) Si le loup était vraiment dangereux, les journaux devraient publier des articles sur cela, non? Ou vous pensez que nous (écologistes) contrôlons tous les médias (avides de sensationnel). Imaginez l’audience qu’ils feraient avec un titre comme « Un loup dévore un enfant »!
3) Canis Lupus Lupus est apparu par évolution naturelle il y a environ 2 millions d’années (il avait des ancêtres), époque où nos ancêtres étaient des chasseurs cueilleurs en Afrique. Le loup ne les a pas exterminés quand ils sont sortis de ce continent!
4) L’extermination du loup s’est faite en plusieurs phases. Jusqu’à l’apparition de l’élevage en France, il y a environ 5000 ans, il y avait cohabitation (le chien descend du loup), après les conflits ont commencé. Le 19ème et le début du 20ème siècle verront de véritables campagnes d’éradication se mettre en place (battues, poison, massacre des portées). Ceci entraînera la quasi disparition du loup de France (années 1930) et de la presque quasi totalité de l’Europe Occidentale, à l’exception de l’Espagne et de l’Italie où quelques survivants purent se maintenir, des régions polaires. Depuis 1900, l’élevage, et notamment l’élevage ovin est devenu extensif, les grands prédateurs (ours, lynx et loups) étant massacrés. Aujourd’hui, les populations (pour le loup) se reconstituent en profitant de l’extension des couverts forestiers, des déprises agricoles et des mesures de protection envers une espèce qui n’a pas que des côtés négatifs! (régulation des herbivores sauvages) et qui est une clé de voute de l’écosystème (la prédation des herbivores sauvages limite le surpaturâge et favorise la croissance de plantes). Seulement, voilà, on a perdu l’habitude de vivre avec le loup. Il gêne, il fait peur, il remet en question des pratiques pastorales tenues pour « milliénaire » et on ne voit comme solution que l’extermination par le fusil et le poison.
Pour finir, je ne sais pas si vous aimez les tigres, les lions et les panthères, mais si c’est le cas, allez expliquer aux populations qui vivent avec ces animaux bien plus dangereux potentiellement que les loups qu’ils doivent vivre avec, mais que vous, vous voulez exterminer un chien sauvage…. Soit ils vous riront aux nez, soit ils vous considéreront comme un rude hypocrite…
Des accidents ou des agressions où des animaux sont impliqués, il y a en toujours eut : cela va du cavalier tué d’un coup de sabot, du randonneur encorné au facteur mordu, du paysan mordu par un serpent au surfeur attaqué par un requin. Si vous voulez en trouver un cas pour justifier l’extermination d’un animal, vous trouverez sans problème un exemple! Et une bonne partie des espèces vivantes y passeront!
Pensez vous qu’au 21ème siècle, alors que nos connaissances sur la nature se sont considérablement augmenté, que nous savons que de plus en plus d’espèces sur terre sont menacés (nota : il resterait 300000 loups gris sur la planète) qu’il est intelligent de réclamer l’éradication d’une espèce animale toujours menacée « parce qu’elle est dangereuse »? Que le loup garde la peur de l’homme est une chose essentielle, pour sa sauvegarde paradoxalement, car la « bête verticale » est le prédateur suprême. Qu’il faille ici où là tuer ou déplacer des animaux « à problèmes récurrents » peut être discuté, mais dans tous les cas, pronez l’éradication d’une espèce et la marque d’un manque total de compréhension de la nature et du vivant. Et c’est aussi désolant que les élécubrations des « animalistes » les plus fanbatiques!
les gens sérieux ne proposent pas l éradication , et les chasseurs le sont cela dit lorsqu un humain aura été tué on se posera la question de savoir s il était nécessaire de réintroduire cet animal
Réintroduit?
Il est revenu tout seul comme un grand (80 km/jour) d’Italie. Nous avons aussi maintenant le retour tout aussi naturel de loups d’Europe orientale.
On s’use à le répéter….
mais quel est l intéret de supporter un animal dangereux pour les humains et nos chiens ?
Quand un ancien directeur de l oncf avoue qu il y a eu des lâchers sous l ère de madame Voynet ministre de m écologie ce n est pas une invention.
ce qui n’en fait pas une vérité
Je suis chasseur mais je dois admettre que je ne peux pas donner tord a » ours polaire » , je rajouterai même que si l’ensemble des écologistes étaient comme lui , on ne serait pas dans la merde qu’on nous force à vivre et quand on voit l’argent dépensé à se battre les uns contre les autres, si il avait été mis au profit de la nature on en aurait fait des choses.