Les sangliers sont en surpopulation, c’est un fait que personne ne peut nier mais des solutions doivent être trouvées pour réduire l’impact de l’espèce sur certains environnements. Les zones périurbaines en font partie et c’est pour cette raison que des tirs de nuit ont été organisés dans l’agglomération de Périgueux cette semaine.
Des sangliers abattus en pleine nuit.
Des sangliers ont décidé d’investir la zone périurbaine de l’agglomération de Périgueux en Dordogne. Si le département est une terre de chasse, cela n’empêche pas de devoir gérer les nouvelles problématiques liées aux suidés.
Cette semaine, des tirs de nuit ont été organisés pour abattre plusieurs sangliers qui se trouvent sur des zones précises comme le rapporte le journal Sud-Ouest :
« Le secteur concerné s’étend du rond-point de la route de Marival, en direction de la route de Bordeaux, jusqu’aux ateliers SNCF. »
A lire aussi : Sarthe : des sangliers vus près d’une maison médicale forcent le maire à trouver des solutions
Les premiers tirs ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et vont reprendre en cette fin de semaine.
Bonne ou mauvaise solution?
Certains trouvent la mesure abusive, d’autres plébiscitent cette solution et demandent plus d’interventions du même genre…
Les tirs de nuit ont toujours fait beaucoup parler car si il s’agit d’une solution pour le moins radicale, elle ne fait pas du tout l’unanimité. Des chasseurs estiment que cela se fait sans aucune éthique et qu’il vaudrait mieux laisser faire les chasseurs en leur laissant les droits de chasse sur les terres ou les sangliers prolifèrent.
D’autres pensent qu’en effet, les louvetiers sont les plus à même de gérer ce genre de problématiques avec l’aide d’autres chasseurs triés sur le volet.