Hier soir, les associations animalistes se félicitaient de savoir que le Conseil d’État s’était rangé de leur côté en validant le recours de la LPO et de One Voice avec une suspension immédiate de la chasse de l’alouette aux pantes. Cette décision a évidemment fait bondir les chasseurs du Sud-Ouest qui se sont rassemblés derrière la Fédération Nationale des Chasseurs pour un communiqué sur la question.
« Le verdict du mépris ».
Pour les pantayres, c’est un peu le ciel qui leur tombe sur la tête. Alors que des études scientifiques ont été menées sur le terrain, qu’il a été démontré par les chasseurs que le quota de prélèvement accordé correspond à 0.062% de la mortalité naturelle de l’espèce et qu’il s’agit d’une tradition ancrée dans le patrimoine local, le Conseil d’État a décidé de balayer tous les arguments des chasseurs d’un revers de la main et de suspendre une fois de plus la chasse aux pantes.
Même en ce qui concerne les arguments du ministère de la Transition Écologique, le juge qui a pris cette décision na visiblement pas pris le temps de les examiner.
Le texte qui encadrait la chasse aux pantes respecte en tous points la directive « oiseaux » ainsi que le droit Européen mais visiblement, l’idéologie a pris le pas sur l’impartialité dans notre pays.
Colère des Fédérations Départementales et de Willy Schraen.
Nous avons pu contacter plusieurs Fédérations du Sud-Ouest concernées par cette suspension et le sentiment d’injustice est profond.
Localement, on a clairement l’impression que tout était jugé d’avance et que les arguments scientifiques apportés par les chasseurs et le ministère ne changent rien, le juge a préféré l’obscurantisme et l’idéologie plutôt que les faits…
Willy Schraen aussi a pu réagir suite à cette suspension, et le sentiment des Fédérations du Sud-Ouest semble largement partagé :
« Ce verdict de la honte illustre une dérive inquiétante : la justice administrative se transforme en bras armé d’associations idéologiques, au mépris du droit et du bon sens. Ce n’est pas la biodiversité que l’on protège, c’est une vision punitive de l’écologie que l’on impose, en piétinant la ruralité et ses traditions. Il est hélas déjà écrit que l’ensemble des activités liées avec le vivant qu’elles oient passionnelles ou professionnelles subiront, un jour ou l’autre cette doxa verte. C’est un déni pour notre démocratie ! Dans ce contexte, je comprends la réaction des chasseurs pleine d’incompréhension et de colère. Comment accepter qu’une autorisation de chasser soit donnée par un arrêté ministériel en août et ne le soit plus en septembre pour une espèce en excellent état de conservation ! La FNC demande à tous les parlementaires nationaux et européens, qui comme nous souhaitent défendre les traditions françaises et l’histoire de notre pays, de s’unir urgemment pour changer la directive «oiseaux» dont l’interprétation contredit l’un des textes fondateurs de l’Union européenne visant à faire respecter les cultures et traditions locales au sein de l’Europe. Il est sûr que le tocsin sonne chaque jour un peu plus fort dans les campagnes françaises, et même si les technos de Bruxelles et les juges du Conseil d’Etat s’en amusent sûrement, je pense que les politiques feraient bien d’y tendre rapidement l’oreille… »
La bataille en référé a été perdue mais la bataille juridique va se poursuivre sur le fond et la FNC semble déterminée à gagner cette dernière. En attendant, les pantayres se retrouvent une fois de plus obligés de plier les filets et d’attendre que l’administration daigne accorder son dernier jugement.














![[Vidéo] Une harde de cervidés littéralement impressionnante](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/harde-cervide.webp)

12 réflexions sur « Chasse aux pantes : la FNC et les Fédérations du Sud-Ouest dénoncent une décision du Conseil d’État « injuste et inacceptable » »
Ok, Philippe, j’ai bien compris. En fait on vote pour ceux qui ferment les yeux pendant que l’on continue à nous crucifier. La prochaine (je ne blague pas) je vote pour ceux qui représenteront la ruralité. Je devrais donc n’entendre aucune plainte .
Comme toujours les gauchos écolo subventionnés ont droit à des choses
MOBILISONS NOUS TOUS POUR NOS LOISIRS
CONTRE LES ANTI TOUT
Mais pourquoi que les fédés du sud ouest ? Moi je dis toutes les fédés de france car demain Ce sera une autre chasse traditionnelle une autre région et après demain une autre réagissez les présidents de fédé vous avez été élu pour défendre la chasse et vos chasseurs aussi si plus de chasse vous disparaîtrez comme nous et nos cultures rurale alors on se bouge le cil u
La justice s’appuie sur l’interprétation de la directive que nous n’avons jamais dénoncée met voté en sourdine . Aujourd’hui nous avons perdons les chasses traditionnelles et en remplacement nous avons des loups , demain un accord d’échange avec des pays de l’autre bout du monde pendant que les pesticides indispensables sont interdits .
Oui l’Europe telle qu’elle est est une dictature : oui il va falloir aller voter mais attention aux promesses , la chasse , la pêche et la ruralitè doivent être défendues dans la globalité sans rien lâcher
La division politique nous gangrène alors que les autres savent se rassembler
D’accord avec vous Alain, mais quand aux européennes on aurait pu envoyer des députés pour nous défendre, ils ont voté quoi les chasseurs ?
Ils ont voté « politique » à fond : contre Macron, pour les extrêmes mais pas ruralité.
Moi, je ne me suis pas trompé, mais on a fait à peine plus que les animalistes. J’en aurai pleuré de la connerie des chasseurs que je retrouve dans beaucoup de commentaires … il est trop tard pour pleurer …
Les représentants de la ruralité ne sont-ils pas affiliés à la Macronie? Alors on fait quoi?
Mais m…ince, on défend la chasse, au besoin politiquement mais pas de politique politicienne. La chasse n’est pas de droite ou de gauche. Aux européennes, on a fait à peine plus que les animalistes, ça ne fait pas réfléchir ça ?? Et c’est trop tard maintenant ! Quand on chasse, on demande aux copains pour qui ils votent ? NON, on est tous d’accord pour défendre notre passion, notre art de vivre, nos traditions.
Arrêtons, je pense, les chamailleries pour ou contre Macron, Le Pen, LFI, EELV, en sachant bein qui sont nos vrais « ennemis ».
En saint Hubert !
Qu’ un mot BREXIT c est surtout Bruxelles qui veut un terme a la chasse française quand les oiseaux passe la Méditerranée ou des milliers d oiseaux sont prélever, la bouche cousue j espère de Scrahen fera rappel.
Alors? Voilà une fois de plus le résultat. En PACA ils ont interdit la glue, qui était je le rappelle « Ni Kill » comme disent les pêcheurs qui commencent aussi à être attaqués.
Alors, n’attendez pas chasseurs du Sud-Ouest, chasseurs de sangliers qui participent certainement parfois à une chasse traditionnelle ou qui apprécient certainement les oiseaux. Posez la carabine, rassemblez vous sur vos territoires, dans vos baraques de chasse, mais surtout faites savoir que vous êtes en grève. De toutes façon, y a t’il une loi qui vous oblige à chasser? Par contre bientôt, il y aura beaucoup de loi qui vous l’interdiront.
Regardez le Président Sarkozy, condamné à 5 ans de prison à partir d’un faux publié par médiapart (journal et instrument de propagande de gauche et d’extrême gauche « LFIndigne et EELV »).
Il n’y a rien sur le financement illégal, mais il faut envoyer l’ancien Président en prison, donc par la justice de gauche tous les moyens fallacieux sont bons.
La chasse est appréciée sur les mêmes critères, il faut tuer la chasse par tous les moyens.
Il nous reste le bulletin de vote aux prochaines échéances électorales, il ne faudra pas se tromper.
tiens schraen entend le tocsin dans les campagnes Françaises….? …qu il en parle a macron « bon président pour les chasseurs »
J’ai deux souhaits…1) la grande PURGE politique et en 2 ) révision de la directive oiseaux 79/409 !