La chasse traditionnelle du sanglier ne suffit pas pour stabiliser efficacement les populations dans certains territoires et les autorités cherchent donc des solutions alternatives. En protection des cultures, les affûts sont désormais autorisés sur la majeure partie du territoire national mais certaines préfecture autorisent même le tir de nuit. Un département de France va même aller encore plus loin en autorisant l’usage des lunettes à vision thermique pour les chasseurs.
Vers la démocratisation des lunettes thermiques en Moselle?
Dans le Grand Est, les solutions mises sur la table sont toujours plus drastiques pour trouver un moyen de réguler efficacement les populations de sangliers.
Le tir de nuit est déjà autorisé sur le département depuis la mi-avril mais la préfecture envisage d’aller encore plus loin.
Si pour le moment, les systèmes d’observation comme les monoculaires ou jumelles thermiques son autorisés, les lunettes à vision thermique installées sur les armes restent prohibées.
A lire aussi : Des tirs de nuit organisés sur les sangliers en Dordogne
Elles peuvent être utilisées dans des cas très précis par des agents assermentés par le gouvernement mais pas encore par les chasseurs lambdas.
En Moselle, le préfet en a assez de restreindre les chasseurs qui pourraient tirer plus efficacement les sangliers de nuit et le faire de façon bien plus sécurisées avec ce type d’équipements.
Vers une généralisation de la thermique?
C’est un sujet qui fait débat chez les chasseurs. Certains sont farouchement opposés aux lunettes thermiques qui offrent une visée dans le noir comme en plein jour et assure donc des prélèvements bien plus faciles lors des tirs de nuit. Pour eux, ce n’est pas de la chasse et il faut rester dans les standards, pour des raisons éthiques.
Pour d’autres, il faut tout de même se rendre à l’évidence et réaliser ces tirs de nuit est aujourd’hui une obligation si on veut pouvoir gérer efficacement les populations de suidés.
Cette première approche de l’usage de la thermique par les chasseurs durant les tirs de nuit en Moselle pourrait donc bien faire des émules et se généraliser dans toute la France si les résultats se montrent à la hauteur.
Le projet d’arrêté a été développé par la préfecture et devrait bientôt passer en consultation du public.
*Image d’archive













![[Vidéo] Un tir parfait au calibre 12 et à belle distance sur un sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-au-calibre-12.jpg)

11 réflexions sur « Tir de nuit du sanglier : la lunette thermique bientôt autorisée dans un département »
porte ouverte au braconnage ? Les » régulateurs » ne sont pas tous pétris de bonnes intentions ;
Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup trop de grande faune qui cause trop de dégâts et que personne n’arrivent plus à réguler.
Voilà un moyen supplémentaire pour vous aider à rétablir la situation
Si ils veulent une vrai régulation, qu’ils payent les lunettes et remboursent les frais occasionnés au tireur chasseurs e surtout ne pas laissé les bêtes sur place après les avoir abattues.
Du grand n’importe quoi, c’est la porte ouverte à certaines dérives et au braconnage.
Et c’est vous qui payez les dégâts autres que ceux de l’agriculture ???
Bonjour, c’est très bien !!!il le faut pour être efficace !! Les chasseurs ou responsables de chasse qui sont contre doivent payer avec leurs propres deniers les dégâts, (pas les deniers de la fédé)il faut savoir se que l’on veut!!
« Pour eux, ce n’est pas de la chasse »
Amis chasseurs rassurez-vous ce n’est aucunement des actes de chasse
MAIS BIEN DES ACTES DE REGULATION ,(de destruction si vous préférez, tir de nuit, battues administratives ou encore piégeage) et donc rien a voir avec » la chasse » au sens propre du mot. Pour votre info: Les préfectures autorisent des »tirs de nuit » et non » la chasse de nuit », voyez-vous la nuance?
De nuit je ne vois pas très bien les nuances sans les lunettes thermiques !!! qui parfois peuvent permettre une bien meilleure vision qu’en période diurne.
Que les chasseurs qui invoquent l’éthique de la chasse pour refuser l’utilisation des lunettes thermiques sur les carabines paient les factures des dégâts qui explosent.
Ce sont les mêmes qui demandent à l’État d’indemniser les dégâts agricoles à leur place (FDC)et qui en même temps mettent le maximum de freins à la multitude de moyens disponibles de régulations – libéralisation totale de la chasse en période diurne, piégeage, période de la chasse très contrainte dans l’année, …..
Un moment il faudrait savoir, où les chasseurs payent tous les dégâts qui ne se limitent pas à l’agriculture, où ils acceptent tous les moyens disponibles pour rétablir tous les équilibres faune-flore.
Qui casse, paye.
Ce matin alors que tous les marchands de chasse limitrophes agrainent (nourrissent) à tour de bras, mon semis de céréales vient d’être totalement retourné par des sangliers sur des hectares !!!!
Il faut arrêter les discours foireux tels que l’éthique de la chasse.
Pendant que les chasseurs qui invoquent cet argument dormaient en faisant des rêves de tableaux de chasse dignes du Guiness book, mon champ (mon gagne pain) se faisait totalement massacré.
Ces gens placeraient- ils l’éthique de la chasse au dessus de l’éthique du respect du travail d’autrui ?????
Nepalperou, pourquoi vous ne chassez pas ? Les agriculteurs chasseurs ont des possibilités de réguler eux même et ainsi de protéger vos recoltes.
Vous, les agriculteurs, vous êtes de moins en moins chasseurs contrairement à vos anciens qui eux chassaient. Ne dites pas que vous n’avez pas le temps, je ne vous crois pas.
ça c’était avant les lois d’avant les années 1970. Après ces lois on a dit aux agriculteurs les FDC vont s’occuper de tout et indemniseront les dégâts. MON ŒIL !!!!
Les FDC n’ont fait que developper le business en mode banquier, en favorisant le développement des troupeaux, Plans de chasse très insuffisants), maintenant les chasseurs disent que c’est de la faute des methodes culturales des paysans, encore un faux argument pour se dedouaner de leurs responsabilités, pendant que dans ce temps des marchands de chasse nourrissent par centaines de tonnes.
quant à la chasse pour les agriculteurs elle toujours très verrouillée dans un carcan de règlements qui la rende totalement innefficace dans sa pratique.
LA CHASSE DOIT ÊTRE TOTALEMENT LIBÉRÉE, AVEC L’UTILISATION DE TOUS LES MOYENS LES PLUS MODERNES.
Il faut arrêter de se taconter des histoires.