Le site Nordique de l’association Le Haut Saugeais Blanc va devoir fermer l’accueil des skieurs. Si la nouvelle ne fait plaisir à personne, elle incarne une mouvance qui va surement se généraliser dans les années à venir puisque la question du respect des terrains privés est de plus en plus dans les débats.
Fini le ski à Hauterive-la-Fresse.
C’est à travers un communiqué sur sa page Facebook que l’association Le Haut Saugeais Blanca indiqué la fermeture définitive du site Nordique.
Cette station de ski située au Lieu-dit La Perdrix à Hauterive-la-Fresse va devoir cesser ses activités.
L’association en charge de l’exploitation du lieu explique dans ce communiqué que la raison principale de cette fermeture était « le refus de passage des pistes exprimés par une poignée de propriétaires/ exploitants ».
A lire aussi : Vers un rattachement des parcs naturels nationaux à l’OFB ?
Le site a en effet gagné en popularité et l’association elle même reconnaît une tension grandissante concernant l’activité hivernale du site.
Si on peut comprendre que les personnes concernées par ces activités trouvent cette tension positive, ce n’est probablement pas le cas de tout le monde si les propriétaires ne s’y retrouvent pas.
La question du respect de la propriété.
La propriété privée est une question qui fait de plus en plus débat et bien souvent, le débat est entretenu par les personnes qui ne sont d’ailleurs pas propriétaires.
De plus en plus, les propriétaires doivent faire face à des intrusions et d’un manque de respect vis à vis de leurs terres. Certains se servent d’ailleurs des terres comme si elles étaient à la collectivité.
Pourtant, la nature n’appartient pas à tout le monde et si on ne connaît pas les raisons qui ont poussé les propriétaires à refuser le passage des pistes dans ce contexte précis, cette problématique pourrait bien se développer de plus en plus à l’avenir.