Le déclassement du loup a déjà fait couler beaucoup d’encre au niveau européen et cette question risque bien d’en faire couler autant au niveau du pays. Une consultation du publique est actuellement en cours pour déterminer si la France est plutôt favorable ou défavorable à un tel déclassement, ce qui annonce d’ores et déjà des débats enflammés.
Vers un déclassement du loup en France.
La question du changement de catégorie pour le loup a fait réagir du côté de ceux qui voulaient pouvoir agir sur l’espèce responsable de nombreuses attaques, ceux qui voulaient maintenir l’espèce sous une protection stricte aussi ont grandement réagi.
Cette fois, les choses se précisent en France après son déclassement Européen. Une consultation sur le projet de décret au sujet du loup est en ligne depuis le 24 septembre et le restera jusqu’au 14 octobre.
Vous pourrez vous même y déposer un avis favorable ou défavorable en cliquant sur ce lien.
Permettre des mesures de gestion de l’espèce.
Comme l’indique le projet de décret, l’objectif va bien au delà de simplement déclasser le loup de son statut strictement protégé, mais d’en faire une espèce sur laquelle il est possible d’agir :
« Cette modification de statut a également eu lieu au sein de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (Directive Habitats Faune Flore) le 17 juin 2025 avec un passage de la même espèce de l’annexe IV « espèces animales et végétales (…) nécessitant une protection stricte » à l’annexe V « espèces animales et végétales (…) dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion »). »
Cette disposition permet de mieux comprendre pourquoi en 2026, il sera possible pour les éleveurs de tirer les loups sans demander d’autorisation préalable en préfecture.












![[Vidéo] Une bécasse sur son nid découverte pendant des travaux dans les bois](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/becasse-sur-son-nid.jpg)

36 réflexions sur « La consultation publique pour le déclassement du loup est en ligne »
Bon, déjà, je suis berger donc si ca peut éviter des arguments inutiles sur ce qui va suivre.
Sur la question du risque pour l’homme, sérieux ? 30 ans de retour pas de victime. Si ca arrive on flingue le loup concerné, simple. Plus de risque de se faire empaler par un sanglier que bouffer par un loup, il faut arrêter de fantasmer sur le danger pr l’homme.
Bon la question de la réintroduction c’est bien mignon, mais c’est faux. Et même si c’était vrai, réintroduit ou pas ca change quoi pr aider les éleveurs ?
C’est bien gentil à vous d’évoquer la question de la défense du pastoralisme. Or, de nos jours sans loups plus de bergers. La mode depuis quelques décennies (avant retour du loup), c’est de ne plus garder les bêtes, balancer un troupeau de 1000 têtes dans la montagne et passer les voir quelques fois dans l’été. C’est ça la tradition pastorale à protéger ? Ca ne remet pas en cause le surplus de travail pr les éleveurs et berger, qu’il faut aider. Mais sans grands predateurs plus (ou presque) de bergers, plus de garde… et hors de question d’éradiquer une espèce (en plus utile écologiquement : rôle sanitaire et pr l’équilibre forêt-gibier) au nom d’une activité humaine.
Les arguments de dégâts sur la faune sauvage c’est à mourir de rire aussi. Le grand gibier pullule, les chasseurs sont incapable de maîtriser leur population donc les prédateurs ont leur rôle. Il y a même de la place pour les deux, chasseurs et loups. Le mouflon rien à faire qu’il disparaisse. Contrairement au loup, il a été introduit et n’est pas endémique du territoire français métropolitain : introduit pr la chasse et pas adapter à se protéger des prédateurs. Pas un argument pr éradiquer le loup.
Gérer les populations de loups oui, tirer les loups prédatant les troupeaux protégés oui. Exterminer le loup, le rendre chassable, le tirer préventivement c’est non.
Menteur en plus !!!!
Il faut m’opposer des arguments là, parce que c’est un peu léger
Quel intérêt à réintroduire cet animal ?
Nos grands parents les ont exterminés,il y avait bien une,voir plusieurs,bonnes raisons..! Ils ne partaient pas à l’école (à pieds) sans une grosse boîte d’allumettes dans la poche, qu’ils craquaient le long de la route lorsque celle-ci traversait une forêt.!! On attend de réagir qu’une personne, enfant ou adulte,soit déchiquetée !!!E n plus,ce sont des animaux que nous ne voyons jamais la journée, Ils ne sortent que la nuit et ne font que du mal….. alors..,..quel intérêt,???
Décidément je me suis planté dans ma com… Je parlais au 2e degré en me mettant dans la peau d’un extrémiste écolo en dehors de la réalité….
Bien sûr que le loup est dangereux, pas seulement pour les troupeaux mais aussi pour les les enfants. Je ne laisserais plus des enfants de 5 à 10 ans se promener seuls en lisière de bois.
Idem pour les éleveurs, pour moi il n’y a pas photo , il est évidemment plus important de les défendre que les loups. Désolé pour ne pas avoir fait sentir que je me moquais des écologistes radicaux.
Oui il faut tirer les loups jusqu’au dernier , c’est une connerie d’ écolos d’en avoir réintroduit.
Favorable au déclassement et au tir. Dans le sud ( massif des Maures), les sangliers sont décimés, plus que des carcasses, ainsi que celles de chevreuils. Bon courage aux éleveurs. Compliqué pour eux.
MOBILISONS NOUS TOUS
SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
Je suis aussi pour le déclassement du loup, il doit être classé nuisible et abattus à vu
Je suis pour le déclassement du loup.
Et pour l’ouverture de la chasse au loup (régulation)
N’importe quoi et après tu devra payer les dégats comme au sanglier, laisse l’Etat se démerder avec cette bestiole, puisqu’ils ont autorisé sa réintroduction!!!!!!!
Je suis aussi pour le déclassement du loup, il devrait être classé nuisible, on cherche à protéger une espèce qui risque d’en faire disparaître d’autre comme par exemple la marmotte, les défenseurs du loup devrait réviser leur copie.
Ce n’est pas gagné!: Les »sirops pro-loup » vont inonder cette consultation d’avis négatifs comme dab!!
Je trouve normal que les éleveurs puissent défendre leur troupeau sans à accomplir des démarches administratives
Il faut réguler cette espèce je suis pour son declassement les éleveurs ont des pertes énormes sur leur cheptel l état rembourse sans argent !! Ceux qui sont pour son retour devraient assumer ces frais et non le contribuable français
» il sera possible pour les éleveurs de tirer les loups sans demander d’autorisation préalable en préfecture ».
ALORS POURQUOI EST- CE AUSSI DIIFFICILE D’OBTENIR LA MÊME CHOSE CONCERNANT LE SANGLIER ? qui lui est classé »ESOD » contrairement au loup
Le loup n’est pas compatible avec la vie rurale n’en déplaise aux écolos de salon qui rêvent d’une nature sauvage pour leur sortie du weekend. Tout en gardant bien entendu leur petit confort citadin la semaine.
L’idéologie sert à faire rêver rien d’autre.
FAIRE PAYER LES ASSOCIATIONS ECOLOGIQUES POUR LES DEGATS DES LOUPS COMME POUR LES CHASSEURS AVEC LE GRAND GIBIER !
Pauvres bêtes ca recommence comme avant il faut les aider
Quand un loup bouffera ton chien ou ton gamin, tu tiendras sans doute un autre langage.
Bonjour,
Il était temps que les éleveurs puissent tirer sans demander l’autorisation (même si officieusement cela existe depuis des années..).
N’est-il pas révoltant de protéger l’espèce humaine face à un prédateur qui ne tue que pour se nourir ? Il y a moins de loups que d’enfants sur notre terre, alors, par pitié, laissez-les approcher vos foyers.
Par contre concernant les éleveurs qui sont encore moins nombreux que les loups, ben tant pis pour eux. On ne peut pas défendre toutes les causes.
Signé : un écolo responsable.
Sacré mentalité,on préfère le loup(de loin)aux éleveurs.sans eux plus de fromage et la montagne envahie par les ronces.on voit que vous n avez jamais vu les dégâts causés par celui ci,il tué plusieurs brebis,en dévoré un peu ,et en blessé beaucoup.cout d un loup pour le contribuable,60000 euros ce sont les gens comme vous qui devraient payer,pas mal changeraient d avis.
Vous avez vu ça où que le loup ne tuait que pour se nourrir? Vous ne connaissez rien au comportement des animaux prédateurs. Le loup tue par plaisir il consomme peu des animaux tués.
Désolé, je n’ai pas réussi à faire passer le sens de mon message qui est au 2e degré. Je suis complètement favorable à ce que les éleveurs puissent enfin riposter de manière légale. Je ne sais pas si à leur place j’aurais été aussi patient…
Mon commentaire était du second degré…je pensais à tord que c’était évident tellement il est insupportable…, désolé… Perso, je suis 100% du côté des éleveurs et non des loups.
Laissez moi deviner…
Vous vivez bien planqué en ville.
Enfant vous n’avez jamais dût marcher 2 km en pleine nuit pour aller prendre votre bus en pleine campagne.
Vous faites l’usage de vélos électriques avec des batteries au lithium polluantes aussi bien pour leur fabrication que pour leur stockage faute de pouvoir les recycler à un cout correcte. Des batterie rechargées avec de l’électricité pseudo propre fournies par des éoliennes ou des panneaux solaires pour lesquels on a rasé des Ha de bois qui stockés le Co2, éolienne ou panneaux venus de chine et que l’on ne sait pas recycler.
Vous êtes végans ou végétariens et faites venir des tonnes de soja du brésil (moyennant un cout de Co2 important pour son transport) où règne la déforestation, l’utilisation de pesticides à hautes doses pour le produire.
Vous vous foutez de la disparition des mouflons engendrée par le loup car il est « une chance » pour la biodiversité.
Vous ne mettez jamais les pieds sur le terrain pour des actions simples et concrètes comme planter des haies, mettre des agrainoirs l’hiver ou de l’eau l’été car pour vous l’écologie se passe devant un ordinateur ou au mieux dans la rue avec 50 autres manifestants les trés bons jours.
Vous ne savez comment les pistes de ski que vous utilisez l’hiver sont entretenues. Alors je vais vous l’expliquer: par du pastoralisme qu’il faudra remplacer par des moyens mécaniques le jour où il n’y aura plus d’éleveurs.
C’est vrai que c’est vraiment être responsable comme écologie….
Désolé, je n’ai pas réussi à faire passer le sens de mon message qui est au 2e degré. Je suis complètement favorable à ce que les éleveurs puissent enfin riposter de manière légale. Je ne sais pas si à leur place j’aurais été aussi patient…
« Un écolo responsable »… Quelle blague ! As tu déjà vu la carcasse d’un chien, un golden retriever en l’occurance, coupé en deux et mangé vivant devant des maîtres impuissants ? Garde ton écologie de salon et renseigne toi. Cela t’évitera de dire des bêtises.
Une honte en France. Ces éleveurs ont le temps de prendre un fusil pour tirer sur les loups mais n’ont pas le temps de garder leur troupeau. C’est pourtant leur travail
Je sors du milieu paysan et nous avions des moutons mais à aucun moment nous avons laissé notre troupeau sans être gardé avec un chien et chaque soir le troupeau était rentré à la bergerie.que ces éleveurs fassent leur boulot au lieu de toujours se plaindre et si la forêt n’était pas constamment détruite le loup n’aurait pas non plus à aller prélever vers les habitations.
Il faut arrêter que l’humain éradique tout sous prétexte que les animaux les gênent à lui de trouver des solutions.
Ont-ils une intelligence ou pas les humains, je vais finir par croire que les animaux sont plus intelligents que notre espèce.
Ce qui ont Un avis favorable pour le Loup c’est ce qui vive en ville et ne connaissent rien à la vie en campagne le problème du Loup est son nombre car la surpopulation met en danger d autre espèce. pour une protéger 6 autre espèce vont disparaitre paraible le mouflon qu on voyait souvent il ce fait rare
Laissez les loups tranquilles.
Ils ont le droit de vivre et font partie de la biodiversite.
Chacun doit pouvoir vivre ensemble. Il suffit de regarder les autres pays comme l’Italie qui vit avec eux depuis toujours et sont organisés en conséquence.
Le loup doit rester une espèce protégée
Les infos italiennes vous connaissez?
»Selon le président provincial Rossotto, les autorités ne se rendent pas compte de la gravité de la situation…Nous recevons quotidiennement des rapports de nos agriculteurs. La situation est intenable ; nous réclamons depuis des années des mesures radicales pour endiguer la prolifération des loups dans la région, mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu que des paroles…On se demande ce qui doit encore se passer avant que l’on prenne conscience de la gravité de la situation. L’agriculteur a fini aux urgences ; l’intervention de son chien de garde n’a pas suffi à le protéger ; il a été sauvé par ses bottes et son pantalon long, qui l’ont préservé du pire…Personne ne se soucie des dommages subis par les agriculteurs, qui sont progressivement contraints d’abandonner leurs activités…C’est absurde ; à ce rythme, la situation ne fera qu’empirer ; les humains aussi, et pas seulement leurs animaux, devront abandonner la campagne, car ils seront la seule espèce à ne plus être protégée. »
Très favorable
Pourquoi a t’on joué aux apprentis sorciers en réintroduisant le loup on ne comprend pas
Les éleveurs vont enfin pouvoir protéger leurs troupeau je trouve qu’ils ont été bien tolérant la protection des loups coûte combien au contribuable
Pourquoi n’avons nous pas d’information à ce sujet de la part de la FNC ou des FDC ?
J’ai répondu à l’enquête publique et il n’y a quasiment que des commentaires pro-loup. Ou sont les chasseurs ?