VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La consultation publique pour le déclassement du loup est en ligne

abattage-des-loups-en-Suisse-2
abattage-des-loups-en-Suisse-2

Le déclassement du loup a déjà fait couler beaucoup d’encre au niveau européen et cette question risque bien d’en faire couler autant au niveau du pays. Une consultation du publique est actuellement en cours pour déterminer si la France est plutôt favorable ou défavorable à un tel déclassement, ce qui annonce d’ores et déjà des débats enflammés.

mary arm

Vers un déclassement du loup en France.

La question du changement de catégorie pour le loup a fait réagir du côté de ceux qui voulaient pouvoir agir sur l’espèce responsable de nombreuses attaques, ceux qui voulaient maintenir l’espèce sous une protection stricte aussi ont grandement réagi.

Cette fois, les choses se précisent en France après son déclassement Européen. Une consultation sur le projet de décret au sujet du loup est en ligne depuis le 24 septembre et le restera jusqu’au 14 octobre.

Vous pourrez vous même y déposer un avis favorable ou défavorable en cliquant sur ce lien.

Permettre des mesures de gestion de l’espèce.

Comme l’indique le projet de décret, l’objectif va bien au delà de simplement déclasser le loup de son statut strictement protégé, mais d’en faire une espèce sur laquelle il est possible d’agir :

« Cette modification de statut a également eu lieu au sein de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (Directive Habitats Faune Flore) le 17 juin 2025 avec un passage de la même espèce de l’annexe IV « espèces animales et végétales (…) nécessitant une protection stricte » à l’annexe V « espèces animales et végétales (…) dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion »). »

Cette disposition permet de mieux comprendre pourquoi en 2026, il sera possible pour les éleveurs de tirer les loups sans demander d’autorisation préalable en préfecture.

winch
Le saviez-vous ?  Au Pays-Bas, le parti politique des agriculteurs a su créer la surprise aux élections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un homme échappe de justesse à l’attaque d’un ours sur un parking

[Vidéo] Un homme échappe de justesse à l’attaque d’un ours sur un parking

Si pour le moment, nos grands prédateurs se tiennent à carreau dans les espaces naturels dans les terres de France,...

27 septembre 2025 Aucun commentaire
×
thermique

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.