Ce dimanche 28 septembre, les chasseurs de la Manche étaient de sortie pour une nouvelle journée de chasse sur les territoires du département. A cette occasion, la Gendarmerie de la Manche et les agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur le terrain pour une journée de contrôles qui sont restés sans suite.
Une journée de contrôles organisée par la Gendarmerie et l’OFB.
Si au départ, les contrôles à la chasse ne concernaient réellement que l’Office Français de la Biodiversité, les Gendarmes s’impliquent de plus en plus dans le respect de la réglementation à la chasse.
C’est dans ce cadre que les Gendarmes de la Manche ont rejoint les agents de l’OFB sur le terrain ce dimanche 28 septembre pour procéder à des contrôles de chasseurs à l’occasion de l’ouverture générale de la chasse dans le département.
Plusieurs équipes se sont constituées pour contrôler les chasseurs et visiblement, ces derniers sont encore une fois de très bons élèves.
A lire aussi : « Pour fêter l’ouverture de la chasse, on a pété des miradors »
Des contrôles mais aucune verbalisation.
La Gendarmerie de la Manche a pu faire un retour de son opération du jour sur les réseaux sociaux et même si les chiffres ne sont pas indiqués par les militaires, ces derniers se félicitent d’une journée riche en contrôles mais face à des citoyens respectueux des règles :
« Toutes les vérifications effectuées sur les chasseurs se sont révélées conformes, ce qui conforte les actions de la FDC50 en matière de formation pour une pratique sécurisée et respectueuse de la chasse, et démontre l’esprit de responsabilité des pratiquants. »
Les militaires ont ensuite rappelé les règles de bonne conduite pour tous en pleine nature et l’importance de se montrer vigilants, respectueux de la réglementation et du partage de la nature pour que tout le monde puisse profiter de ses passions en toute quiétude.















11 réflexions sur « Aucune infraction relevée dans la Manche lors d’un contrôle coordonné entre l’OFB et la Gendarmerie »
Il est plus facile de contrôler que d’enquêter sur les miradors vandalisés ou les maisons de chasse incendiées cherchez l’erreur, mais c’est vrai la verbalisation rapporte de l’argent à l’état……Pauvre France
Ils ont venus contrôler et ils sont répartis BROCOUILLE comme quoi ils ne servent a RIIIIIIIIEN si ce n’est est qu a NOUS FAIRE CHIÉ
LA PREUVE QUE LON C EST CE GERER SEUL
J’adhore ces opérations de contrôle ou ils vont te verbaliser si tu a pas ton permis sur toi. Et la tu a un gendarme sans son calot.
Quand tu es exigeant avec les autres tu doit etre irréprochable notamment sur la tenue réglementaire. C’est un détail insignifiant, tout comme oublier son permis à la maison. Mais toi tu prends une amande…
Bonjour @Bruet. Non non ce n’est pas un détail. J’ai fait 40 ans et je fais partie d’une génération qui ne sortait pas tête nue, surtout pour effectuer des contrôles. Tenue impeccable, contact impeccable, respect des interlocuteurs impeccable. Tout fout l’camp. Le nouveau Directeur de la Gendarmerie est « à cheval » sur ces détails, gardons espoir.
Contrôle des chasseurs aucun problème. Train de parfois 15 motocross de grosses cylindrées empruntant inexorablement les pistes dans la garrigue passant les uns derrière les autres dans « la même roue » a pleine puissance pour gravir le dénivelé. Bien sûr on ne respecte pas les panneaux. 15 motos qui s’agglutinent en bas de côte ou de gazoduc, c’est long d’attendre qu’elles passent, parce que l’on y va chacun son tour.
En peu de temps un sillon se creuse, la colline ravine complètement après les gros orages.
A priori les Barbares destructeurs des sols, des chemins, ça n’intéresse personne.
Bonjour, hé bien bravo,à tous!
je vois avec plaisir que l ofb on tout le temps nécessaire pour controler les chasseurs…
a propos pour les enquètes pour les miradors brisés ou les cabanes de chasse incendiées ils en sont ou ???…
nulle part voyons ce ne st pas un priorité….
Brillant, j’apprécie beaucoup votre commentaire très réaliste, il faut toujours ennuyer les chasseurs mais protéger les écologistes à deux sous
La dégradation des biens n’entre pas dans les prérogatives des agents de l’Ofb.
C’est le rôle des gendarmes.
boulanger vous avez , dans l absolu, raison et j avais oublié d ajouter gendarmerie.
Bonjour @Boulanger. Comment cela n’entre pas dans le champ de votre compétence? Vous êtes sensé être sur le terrain c’est quasiment l’essence même de votre cœur de métier. Il me semble que la police de l’environnement est une de vos missions. La chasse en fait partie ainsi que tout ce qui s’y rapporte. En conséquence, vous devez bien à un moment où un autre obtenir un renseignement qui peut orienter les enquêtes des gendarmes, non? Car, il ne suffit pas de signer des partenariats avec les forces de l’ordre pour être soutenu lors de vos contrôles à 2 agents et 10 gendarmes, parce qu’eux aussi ont autre chose à faire. Il doit y avoir retour sur investissement. Faire votre pub en annonçant des contrôle de l’OFB, en terme de coup, ça fait chère de l’heure pour aucune infraction constatée étant donné que nous sommes en règle. A priori, comme les fraudeurs sont si peu nombreux (ce n’est pas le premier contrôle qui ne donne rien) vous auriez tout le loisir de le traquer vous même, cela coûterait moins cher.