La question de l’impact des cervidés sur les forêts de France est régulièrement mise sur la table par les services de l’Office National des Forêts. Il est de notoriété publique que des frictions surviennent parfois entre l’ONF et les chasseurs car cette dernière impose parfois des quotas de prélèvements jugés abusifs par les chasseurs. Dans un rapport récemment mis en ligne, on apprend même que l’ONF préconise de classer parmi les espèces ESOD le cerf et le chevreuil.
Un rapport sur les besoins de l’ONF pour les prochaines années.
C’est donc un rapport récemment rendu public sur le web qui a attiré notre attention pour savoir ce que l’ONF prévoit pour les années à venir. Dans son rapport sur le contrat État-ONF 2026/2030, l’organisme soulève plusieurs enjeux importants pour lui permettre de faire son travail et continuer d’exploiter les forêts Françaises correctement.
Si l’ONF considère que les objectifs du contrat précédent sont atteints, elle pose tout de même 6 recommandations sur la table pour les années à venir :
- Mieux communiquer sur la gestion forestière auprès du public ,
- Priorité absolue : « choc de régulation des ongulés » pour rétablir l’équilibre forêt-gibier,
- Rénover les outils de planification et de gestion face au changement climatique,
- Optimiser la commercialisation des bois,
- Renforcer les ressources humaines et la formation,
- Augmenter les financements des missions d’intérêt général.
L’ONF très ferme concernant les cervidés.
Forcément, la mesure qui attire le plus notre curiosité est celle qui concerne le « choc de régulation des ongulés » qui vise plus particulièrement les cervidés.
L’ONF fait le constat de départ suivant : 50% des forêts domaniales sont en déséquilibre forêt-ongulés (contre 38% en 2019) et les prélèvements ont été multipliés par 13 pour les cerfs et par 10 pour les chevreuils entre 1974 et 2023.
Partant de ces chiffres, il est indéniable que dans certaines zones, les populations de cervidés se sont grandement développées, ce qui empêche la régénération naturelle des forêts et nécessite des protections coûteuses (21% à 50% du coût des plantations selon le rapport).
Plusieurs actions sont donc préconisées par l’ONF :
S’inspirer des mesures mises en place en 2019 contre les sangliers lors de l’alerte sur la peste porcine africaine :
- Battues administratives renforcées,
- Tirs de nuit encadrés avec caméras thermiques,
- Équipes de lieutenants de louveterie avec chasseurs d’autres régions,
- Attirer les animaux dans des enclos pour abattage.
Des mesures concernant plus particulièrement les chasseurs sont également prévues avec notamment des compensations financières :
- Augmenter les planchers et plafonds de bracelets,
- Prélèvements ciblés sur les groupes matriarcaux (biches et faons),
- Classement temporaire en ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts),
- Obligations de résultats pour les détenteurs de plans de chasse,
- Contrôle strict de l’interdiction d’agrainage,
- Indemnisation temporaire des chasseurs (baisse du prix des baux, compensation pour la réduction du gibier),
- Accélération de l’accord national FNC-ONF de 2024.
Difficile également pour l’ONF de mener sereinement cette campagne de régulation drastique des ongulés sans une communication importante auprès du grand public.
Elle demande donc la création d’un observatoire national de l’équilibre forêt-ongulés, l’instauration de protocoles incluant les nouvelles technologies pour dénombrer les animaux (IA, drones, caméras thermiques) ainsi qu’une campagne de communication grand public pour le sensibiliser sur la gravité de la situation.
Dans ce rapport, l’ONF adopte une posture très ferme vis à vis de ce déséquilibre forêt-ongulés et souligne à plusieurs reprises que sans une action efficace et rapide, la gestion durable des forêts pourrait être remise en question.














![[Vidéo] Une compagnie de sangliers traverse devant une écluse sous les yeux médusés d’un pêcheur](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/compagnie-de-sangliers-ecluse.webp)

30 réflexions sur « Contrat État-ONF : le cerf et le chevreuil bientôt classé nuisible? »
L ‘onf et la chasse ne font qu un.les uns travaillant pour les intérêts des autres.on a vu partout en France la destruction de forêts parfois même aux dépends des propriétaires.la chasse d été est à l origine de nombreux incendies alors laissez les cervidés tranquilles.au moins eux ne sont pas des attardés mentaux.
Mais, il me semblait que le rapport en question n’avait pas été rédigé par l’ONF mais par une mission interministérielle…
Avons-nous lu le même texte???
Chez nous a coté de TOURS , nous avons beaucoup trop de cervidés mais notre président Mr BELLOY ne veut pas donner trop de bracelets
Alors qui est le responsable ??? La FDC 37
Qui va payer ??? Les chasseurs qui n’y peuvent rien
Maintenant , la plupart des présidents de FDC , ainsi que leurs conseils d’administration sont soit des marchands de chasse soit leurs représentans, dont le premier objectif est de faire tourner leur business très mercantile au détriment des victimes de plus en plus nombreuses.
Les FÉDÉS DE CHASSE ne peuvent plus être juges et parties dans la gestion cynegetique de la grande faune
Les élus des Fédération sont mis en place par les chasseurs, non? alors ce n’est pas ici que vous règlerez vos problèmes internes.
Les Fedes de chasse sont- elles encore légitimes pour gérer les equilibres faune-flore définis par les lois.
N’y a-t-il pas conflits d’intérêts entre les objectifs de divertissement d’une majorité de chasseurs et les objectifs de régulation dont ils ne veulent plus entendre parler.
La question se pose de plus en plus devant un désastre qui n’est plus combattu avec les moyens necessaires. La jouissance est privilégiée par rapport à l’objectif prioritaire et nécessaire de régulation
Les cervidés sont chez eux, les arbres sont leur nourriture alors fichez leur la paix. Ou alors castrez les ou encore mieux donnez leur du fourrage. Lisez le livre : les grands cerfs. Tout y est dit. Pitié pour notre biodiversité.
Rien à voir à ec la biodiversite
Vaste hypocrisie. C est l ONF qui décide de ses quotas en forêt domaniale. Mais aussi qui perçoit les adjudications de chasse.
Le beurre est l argent du beurre 😀
Celà fait des années que ca dure 😊 alors pourquoi changer la machine a jackpot 🫡
C’est désolant accusé à tort la faune alors que les entreprises détruisent les forêts en les exploitant ,laisser faire les prédateurs loups et linxs pour gérer les ongulés et la forêt ira beaucoup mieux
Afin d’éviter les concentrations il faut rétablir les couloirs écologiques permettant ainsi à la faune de se répartir
Alerte rouge : constat de destruction en cours des forêts du futur à cause de très grands excès d’ ongulés sauvages
En tant que professionnel de la forêt , je peux vous assurer que celle- ci est en très grand danger jusqu’à sa disparition sur certains territoires à cause des excès de grande faune en particulier des cervidés .
Il est commun d’entendre dire par les chasseurs que cela est faux , en effet pour beaucoup, tant qu’ils , verront ne serait-ce qu’un seul arbre ils seront capable d’affirmer que la forêt existe toujours et qu’elle n’est pas en danger.
Il faut avoir conscience que la forêt telle qu’elle existe maintenant a été plantée il y a des décennies , voire des siècles à une époque où les cervidés étaient beaucoup plus rares voire inexistants sur beaucoup de territoires. Sur certains territoires comme le mien les populations ont été multiplées par 20 en 20 ans à cause de plans de chasse très insuffisants, sous la pression de marchands de chasse , soutenus par les FDC (administrateurs étant eux même marchands de chasse)
Cet expansionnisme exacerbé a conduit à la destruction de beaucoup de régénérations forestières donc à l’appauvrissement du potentiel forestier de la France .
On peut dire qu’actuellement les forêts sont victimes du double effet de cerfs:
l’effet des cerfs qui détruisent les forêts de l’avenir, et l’effet de serre provoqué par les cerfs qui détruisent les futures forêts qui absorbent en très grande quantité ce gaz que nous produisons en consommant les énergies fossiles. L’excès de cerfs a également un autre effet très délétère qui s’ajoute à celui des animaux domestiques ruminants qui dégagent énormément de méthane, un gaz qui a un très fort effet négatif sur le dérèglement climatique – le cerf étant un ruminant.
Pour citer un exemple réel de l’effet catastrophique des excès de cerf, nous avons un semis de sapins de 4 hectares qui a coûté des milliers d’euros, qui a été totalement brouté en 2 nuits par des troupeaux de dizaines d’elaphes.
Les excès d’ongulets qui datent de 2 ou 3 décennies, ne sont plus supportables pour l’avenir de la forêt française domaniale (publique), ou privée.
L’objectif n’est pas l’éradication de ces animaux mais un retour à un juste équilibre faune – flore tel que défini par la loi L.425-4 du code de l’environnement.
Cet objectif peut être atteint en fixant les populations à 2 élaphes, 5 chevreuils, 6 sangliers par centaines d’hectares. Ce qui est donc loin d’être une éradication.
Il faut savoir que l’État doit faire face actuellement à des procès dans différentes régions de France pour inapplication de la loi régissant les equilibres agro-sylvo-cynegetique, et qu’il vient d’être condamné à indemniser de 60 000 un sylviculyeur de l’Orne . Il y a quelques années il avait dû indemniser un sylviculeur des Cévennes pour 800 000 euros (huit cent mille), et les condamnations devraient se poursuivre ces prochains mois.
Mais les conséquences désastreuses des excès de grande faune ne se limitent plus seulement à la forêt, mais se propagent dans toutes les sphères d’activités rurales: les collisions routières de plus en plus fréquentes avec la grande faune ( 40 000 collisions et 50 morts/an), les collisions ferroviaires qui commencent a coûté des fortunes à la SNCF ( centaines de millions d’euros réparations et surtout indemnisation des retards), les dégâts agricoles que les FDC rechignent à payer tant les indemnisations explosent, les destructions des jardins publics, jardins privés, terrains de sports, golfs,……..
Ces animaux par leurs populations sur- densitaires finiront par détruire leur lieu de vie qu’est la forêt
Il faut aussi comprendre que l’excès de grande faune TUERA la chasse traditionnelle; à défaut de chasseurs volontaires, l’Etat devra trouver des solutions de régulation de ces populations pléthoriques.
La forêt du XXI eme siècle doit faire face à de nombreuses adversités, outre la grande faune, vient s’ajouter le dérèglement climatique avec ses excès de chaleur et de sécheresse, auquel vient s’ajouter de très nombreuses maladies parasitaires.
Les professionnels forestiers ont peu de moyens pour lutter contre ces nouveaux aléas, en revanche les excès animaliers peuvent être facilement combattus par une sagesse volontaire
Désormais le principal et premier intérêt de la forêt est la régulation climatique planétaire, avec les océans, il fait partie des 2 poumons de la planète qui nous fournissent notre oxygène quotidien.
Moi- même qui suis forestier je vois disparaître mes plantations forestières qui se transforment en fourrage pour la grande faune qui deviendra des cibles vivantes pour le jeu de quelques uns. Cet été j’ai dû arroser sous la canicule à plusieurs reprises des plantations forestières, arbre par arbre.
Là on n’est plus dans les fables de Walt Disney avec Bambi et Cochonnet.
Pour terminer, je citerai l’exemple des forêts royales autour de Paris. On peut dire que la Révolution française les a sauvées.
Pour faire plaisir aux rois et à ses Seigneurs, il fallait des quantités pléthoriques de grands animaux pour le jeu de la chasse, si bien que des forêts comme Chantilly étaient devenues totalement exangues , détruites .
La révolution a donné le droit de chasse à tous les citoyens, qui étaient probablement habiles et celà leur donnait aussi la possibilité de manger de la viande gratuitement. Dans ce cas l’éradication était pratiquement atteinte, à partir de ce moment les friches de Chantilly et autres domaines royaux ont pu redevenir de
véritables forêts.
Certains propos de l’article sont consternants pour l’avenir de notre principal poumon terrestre qu’est la forêt. L’argumentaire fallacieux sur l’éradication des cerfs s’il devait être écouté conduira aux mêmes effets que les extravagances royales.
Il est absolument nécessaire de rétablir l’équilibre sylvo cynegetique au plus vite, cela peut passer par le classement temporaire des cervidés en ESOD.
Dans ce projet , ce classement n’est pas synonyme d’éradication , mais un moyen d’efficacité. Sinon , il peut y avoir une solution beaucoup plus rapide en pratiquant des tirs de nuit avec des agents assermentés et là le retour à l’équilibre dans l’intérêt des forêts se ferait beaucoup plus efficacement.
Nous ne devons pas oublier que le règne végétal a précédé le règne animal et que sans lui nous n’existerions pas sur cette planète. Et nous constatons tous les jours que sans les arbres et les forêts notre vie serait impossible sur cette terre.
La priorité est de préserver les forêts et de les aider à se développer en limitant leur prédation.
Dans un rapport de 2024 , la Cour des comptes dénonçait déjà ces saccages forestiers et proposait:
» » »Pour remédier au plus vite à cette situation et faire baisser les populations de cervidés, la Cour des comptes préconise donc que « Le retour à l’équilibre ne peut être confié aux seuls chasseurs » et que les agents de l’État doivent prendre part à l’abattage massif des cervidés de France » » »
Et vous pensez pas que l’abattage d’arbre français à outrance pour exportez dans les pays étranger n’ est pas une cause de la disparition de nos forêt française ?
Effectivement beaucoup de chênes français partent en Chine, mais reviennent en produits transformés en pariculier sous forme de parquets dont les français raffolent.
POURQUOI ?
La raison est ahurissante, les scieurs et industriels français sont incapables de transformer les chênes de moyennes voir de médiocres qualités donc ils ne les achètent pas. ils ne prennent que les arbres de qualité très supérieure , entre autres pour faire les barriques des grands vins français. A l’opposé les Chinois achètent à tres bons prix les chênes de qualité secondaires que les Français ne veulent pas , si ce n’est pour mettre dans la cheminée, et là pour les vendeurs ce n’est plus le même prix. Les Chinois sont les sauveurs des forestiers français.
Les Chinois par leur Technicité sont capables de produire du parquet dont les français sont friands.
Calculez le BILAN CARBONE provoqué par notre très grande incompétence et par notre paresse créatrice . Nous envoyons notre matière première en Chine par cargos pour la récupérer transformée en parquets, alors que dans le même temps nous avons des millions de chômeurs .
Les Chinois sont capables de faire toutes les qualités de parquets, de la qualité premium jusqu’à la qualité merde que vous pouvez retrouver dans nos enseignes de distribution.
Voilà à quel niveau est arrivée la France. comme vous avez pu le lire , je reviens d’un voyage de 5 semaines en Chine, je ne suis pas dans l’idolatrie chinoise, car j’ai un esprit très critique, mais je peux vous assurer que ce que j’ai pu voir est totalement époustouflant, et nous la vieille Europe nous avons beaucoup de soucis à se faire.
Ne serait ce qu’avec les produits alimentaires, depuis plus de 2 décennies , notre concentré de tomate vient de Chine; après avoir acheté la marque emblématique Le Cabanon nous ne sommes plus capable de produire notre concentré.
Hier un reportage nous montrait que le Maïs en boites venait de plus en plus de Chine !!!!! Peut être moins de SANGLIERS !!!!!???????
Ces dernières années la Chine nous importait encore beaucoup de porc, Maintenant c’est terminé, ils ont construit des élevages de porcs en mode HLM sur une quinzaine d’étages qui peuvent produire des millions de porcs par élevage. Industrie totalement intégrée de la preparation de la nourriture jusqu’à la transformation en charcuterie.
BREF,
Alain Peyrefitte grand connaisseur de la Chine écrivait dans les années 1970 »QUAND LA CHINE S’EVEILLERA »
Par exemple en France on passe son temps à deplorer que les chênes partent en Chine depuis plus d’une décennie, rien n’a été fait pour corriger la trajectoire.
Quant aux grumes africaines qui partent en Chine, ce n’est pas le seul pays qui deboise l’Afrique, la France y participe depuis des décennies , il suffit d’aller dans tous les grands ports de France, du Havre, de Saint Nazaire, Marseille, pour voir toutes ces grumes qui viennent des pays equatoriaux d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Indonésie . D’ailleurs c’est ce qui a fait la fortune d’entreprises dans françaises comme PINAULT qui ont démarré dans le commerce de bois équatorial, maintenant orienté dans les produits de luxe en rachetant de grande marques de confections, de parfumeie, d’objets en cuir,…….
Bref sans ressaisisement général, nous sommes mal barrés, nous pourons continuer à MÉDIRE SUR LES CHINOIS, en les accablant de tous les maux de la terre
Merci de cette réponse vous avez entièrement raison, regardons ce qu’il s’est passé au Yellowstone. Une réussite ! Laissons faire la nature.
Le mot « outrance » est de trop. C’est factuellement faux.
Il n’y a pas de disparition de nos forêts françaises. Affirmation erronée.
Attention à ne pas trop vous emportez contre les grands cervidés et chevreuils dans vos forêts, vous attaquez de front les promeneurs et autres écolos qui ne comprendront que très lentement, ou pas du tout pour certains, la nécessité de contrôler la faune. Retirer la production de méthane de vos arguments, par exemple, cette production est largement compensée par les destructions des élevages bovins. Je constate aussi que les prélèvements de bois sur les lots ONF pourraient être mieux conduits, vous ne traverserez après un chantier avec le matériel actuellement utilisé. C’est vrai qu’il y a quelques années, le bois se coupait selon les lunes, que le lierre était retiré pour obtenir des chênes de qualité, ce qui n’est plus possible aujourd’hui où les prélèvements sont massifs et la rentabilité impérative, avec aussi une écologie de salon qui préconise de maintenir le lierre, voire de l’accompagner. La mise en place d’un capital utilisable selon les règles familiales chez nous, sur des surfaces réduites, n’est plus. Les plantations subventionnées mais faites sans protection efficace, la clôture électrique ne suffit pas, sont mal perçues par la population. Les attributions de bracelets peuvent être un peu mieux réalisées, c’est certain. Elles pourraient être terminées par des prélèvements nocturnes, cette « menace » inciterait à être plus efficace les jours de chasse. Je préférerais cela aux prélèvements pendant le brâme.
Je recherche depuis plusieurs décennies une étude scientifique démontrant l’impact négatif du lierre sur la qualité des chênes. Manifestement, vous en avez connaissance ; pourriez-vous partager cette référence bibliographique avec l’écologiste de salon que je suis?
Bonjour, je suis chasseur et propriétaire forestier, je n’ai aucun problème avec les grands cervidés dans mes forêts en régénération naturelle diversifiée. À quelques centaines de mètres de mes forêts, forêts domaniale, 40ha d’épicéas rasés et plantation d’espèces non autochtones, groooos problèmes avec les cervidés. Je pense avoir donné une solution au problème…
Le seul objectif de l’ONF est d’éradiquer les cervidés. Il paraît que ça fait du dégâts à la forêt. Les coups de gyrobroyeur tout les 5 m dans les semis naturels ça ne fait pas de dégâts peut être ! Et surtout ça permet aux cervidés de pénétrer les coupes et de s’y nourrir. Si nous avons de belles forêts françaises c’est parce que nos anciens savaient les gérer et non les massacrer comme aujourd’hui pour toujours plus d’argent . Devant l’inexpérience des nouveaux gestionnaire des forêts, on fait porter le chapeau aux cervidés.
C’est toujours facile de critiquer les gestionnaire quand l’on est pas à leur place. La consiliation de toutes les activités en forêt est un casse tête. Les anciens ne savaient pas mieux faire que les nouveaux il avaient même moins de connaissances scientifiques, n’avait pas besoin de communiquer à tout va à la moindre action et n’avaient pas l’épée de démocles du réchauffement climatique au dessus de la tête. En revanche ils des quasi illimités et notamment humains avec 40 ouvriers par forêt contre 10 par departement aujourd’hui. Un gyro tout les 5m permet effectivement d’augmenter la rapidité du travail car les sylviculteurs ne peuvent plus se permettent de passer 3 semaines par parcelles. La nostalgie ne sert à rien, tout le monde fait au mieux avec son époque et les moyens actuels. Et si baisser la populations d’ongulés (qui a explosé) durant quelques années permet de voir naitre la foret de demain alors allons-y.
Effectivement, nos ancêtres savaient très bien entretenir la forêt, et c’est grace à eux que nous en beneficions maintenant.
Ils savaient choisir les arbres à couper, et faire émerger les nouvelles pousses. Mais maintenant c’est devenu impossible dans beaucoup de territoires , car les excès de cervidés broutent tout.
Et nos ancêtres comme vous dites n’etaient pas soumis à l’extrême prédation des cervidés, car il y a quelques décennies, il n’y en avait pratiquement plus, et les jeunes arbres n’etaient donc pas détruits .
On est passé d’un extrême à l’autre, d’une quasi inexistance à une pléthore de troupeaux devenue insupportable pour le renouvellement des forêts.
Il faut rappeler que les forêts actuelles sont plantées d’abres âgés de plusieurs décennies à plus d’un siècle.
Relisez l’histoire des forêts royales avant la révolution qui etaient devenues exangues à cause des excès de grande faune pour faire plaisir aux Rois et à ses Seigneurs.
La révolution française les a sauvé en attribuant le droit de chasse à tous les citoyens , très habiles et affamés pour certains, leur action de chasse a permis de réduire très fortement les populations de cervidés, ce qui a permis aux forêts de renaitre et de donner les jolis massifs forestiers que nous connaissons maintenant.
Une fois de plus vous ne parlez que de l economie.Preuve en est que la biodiversité ce n est que un mot pour vous.
Il n est pas si loin le temps ou les bois ne devaient être sortis que par temps sec.Maintenant qu il pleuve,qu il neige les engins sont dans la forêt.
On pourrait ajouter même l’été car les forestiers n’ont même plus le droit d’aller dans les forêts à cause fes risques incendies, maintenant vous ajouter periodes de pluies , de neiges. Bientôt les forestiers ne pourront plus travailler selon vos préceptes.
Mais des règles d’intervention ont été établies, vous oubliez que la conduite des forêts est soumise à des regles imposées par les normes PEFC ou FSC qui obligent de respecter les environnements forestiers en tenant compte de tous ces aléas climatiques.
Et l’aspect ecologique est étroitement lié à l’aspect économique et ne peuvent marcher l’un sans l’autre.
Eugène titi,quel âge avez vous,le nombre de chevreuil a explosé,cerfs et biches sont en constante augmentation et je peux vous dire que nombre de semis, notamment après la tempête de 99 ont été impactés et le Giro n a rien a voir.
Les dégâts des abatteuses et des engins de transport des grumes on en parle?
Quand je vois le desastre dans nos forets suis à leurs passages et qu on viennent nous emmer….. avec les dégâts de chevreuils et de cerfs.On se foutrait pas un peu de nos tetes?
Probablement êtes vous candidat au sciage des arbres au godandard – grande lame actionnée par 2 paires de gros biscotaux -?
Peut être vous candidat au debardage des grumes avec une paire de boeufs?
Même avec les nouveaux moyens techniques que vous dénoncez, les Français ne veulent plus faire le boulot, tant le travail de bucheronnage est exigeant. souvent ce sont des émigrés – Europe de l’Est ou Maghrébin qui font le travail.
Quant à la destruction des sols, les exploitants forestiers ont une charte de procédures pour les respecter, car c’est dans l’intérêt du propriétaire que les sols soient respectés pour la bonne poursuite des plantations forestières.
Pour votre information, les dégâts de prédation des cervidés peuvent anéantir totalement des régénérations forestières, ce qui constituent des pertes économiques et écologiques considèrables.
Effectivement une exploitation forestière peut donner dans un premier temps un spectacle de désolation, mais quelques années plus tard vous avez la surprise et le plaisir de voir, une nouvelle forêt pleine d’avenir qui parait à condition que les cervidés en surnombre ne la détruisent pas.
Probablement, êtes vous très loin du monde forestier pour connaître ses impératifs économiques ?
Je suis randonneur et j’ai 50 ans de chasse derrière moi depuis 2 ans je ne chasse plus . À l’endroit où j’habite ONF et entrain de tout tuer aux brame cela me dégoute les forêts étais magnifique et giboiyeur maintenant elle sont détruire et morte , sans vie ils iront montrer à leurs petits enfants dans les parcs animalier la faune qui existait quelle politique de merde
« Mesures mises en place en 2019 contre les sangliers lors de l’alerte sur la peste porcine africaine » : -Attirer les animaux dans des enclos pour abattage.
Quelqu’un peut il nous renseigner si cela est toujours d’actualité ou si cela a été aboli ?
Merci de votre réponse
Tout simplement absurde et inconcevable !
Président d’Acca depuis plus de 15 ans ds les Alpes. Nous faisons des comptages nocturnes cerfs et chevreuils chaque année. Et effectivement le nombre de cervide et notamment le cerf est en augmentation. Nous demandons chaque année à notre fédération des attributions plus élevées. Nous nous heurtons à la frilosité de celle ci à les augmenter.
Pire encore , pour la saison 2025 2026 nous avons demandé l’augmentation des prélèvements cerf et à la surprise générale, aucune augmentation pour les Acca qui ont 85% de réalisation. Par contre l’ONF, 100% d’augmentation avec un taux de réalisation de moins de 65% sur notre département. Étrange non ?
Nous servons depuis plusieurs décennies de réserves pour l’Onf et leur chasse à fric et maintenant ils veulent faire de l’abattage massif.
N’importe quoi !
Nous chasseurs d’Acca avons un pouvoir de régulation bien plus élevé et sans aucun doute plus efficace. Partant de là, au lieu de prôner l’abattage massif commençons par augmenter les attributions de nos Acca. Et que l’Onf n’hésite pas à nous demander de l’aide.
La régulation certes nécessaire doit rester éthique !