Les véhicules de plusieurs chasseurs ont été visés lors d’une battue menée sur les communes de Vaux-en-Beaujolais et Saint-Cyr-le-Chatoux dans le Rhône ce week-end. Les voitures sont été dégradées et pillées par une ou plusieurs personnes qui n’a pas pris au hasard ses victimes. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées en gendarmerie.
Les chasseurs visés pendant leur battue.
Ce samedi 11 octobre, des chasseurs du Beaujolais garent leurs véhicules sur les communes de Vaux-en-Beaujolais et Saint-Cyr-le-Chatoux pour mener à bien une battue organisée peu de temps avant au rendez-vous de chasse.
A leur retour, les chasseurs ont la mauvaise surprise de retrouver leurs véhicules vandalisés. Les vitres ont été cassées et les voitures ont manifestement été visitées.
L’inventaire doit être fait mais plusieurs choses ont été dérobées comme le rapportent les journalistes du Figaro. Des colliers GPS, des cartouches, des sacs et bien d’autres biens ont été volés aux chasseurs tandis qu’ils étaient à la battue.
A lire aussi : L’ex Présidente du WWF Monique Barbut devient ministre de la Transition Écologique
Cinq plaintes déjà déposées.
La gendarmerie de Villefranche-sur-Saône a donc été très occupée depuis ce week-end car les chasseurs sont venus porter plainte suite à ces évènements.
Une enquête va donc être menée pour retrouver le ou les auteurs de ce vol à la roulotte et des dégradations occasionnées.
Pour le Président de la Fédération des Chasseurs du Rhône, cette action visait clairement les chasseurs et il faut donc se montrer méfiants :
«Ça se passe très bien, il s’agit d’une pratique ancestrale [la chasse : ndlr]. Mais on n’est pas à l’abri d’un acte isolé ou d’un groupe qui se forme».
Difficile de penser le contraire quand on sait que sur les 6 véhicules, 4 étaient stationnés sur une commune et les deux autre sur un territoire différent.