Un agriculteur de 58 ans a été entendu mardi 14 octobre par le tribunal d’Amiens après la plainte pour « nuisances sonores matinales », une voisine estime en effet que ce dernier travaille trop tôt. Près de trente exploitants agricoles ont manifesté leur solidarité à leur collègue devant l’institution judiciaire. La décision de justice sera annoncée fin novembre.
Mobilisation des agriculteurs pour défendre leur collègue devant le tribunal d’Amiens.
L’audience a débuté dans un climat de tension ce mardi matin au palais de justice comme le rapporte France Bleu. Des membres de la FDSEA sont venus en nombre pour apporter leur soutien à Olivier Berthe, exploitant dans le Vimeu. Une résidente proche de son exploitation l’accuse en effet de nuisances et de tapage survenus en octobre 2024.
Le prévenu justifie le bruit de la période visée par un changement inhabituel d’organisation lié à des contraintes professionnelles urgentes.
Habituellement, il s’occupe de son cheptel à Lignières-en-Vimeu en milieu de matinée pour respecter la tranquillité du quartier. Mais la récolte betteravière l’a exceptionnellement obligé à bouleverser son planning :
« Là, exceptionnellement, on nous a dit que, tel jour, on arrachait les betteraves, et qu’il fallait être présent à telle heure, je suis donc allé nourrir mes bêtes plus tôt. C’est un devoir quand on est éleveur. Je l’ai fait, à ses yeux, trop tôt. C’est un peu pousser loin, d’aller directement à la gendarmerie puis au tribunal pour des choses pareilles. Ils n’ont pas autre chose à faire ?«
A lire aussi : Incivilités : des communes obligées d’instaurer un permis pour cueillir les champignons
Une riveraine qui se dit excédée par la situation.
L’auteure de la plainte, arrivée d’Île-de-France il y a deux décennies, affirme de son côté que les nuisances sont répétées.
Elle évoque des moteurs de tracteurs particulièrement bruyants et des échanges vocaux sonores aux premières heures du jour.
Selon elle, l’activité de l’exploitation s’est intensifiée au fil des années :
« Ces bruits de tracteur, de raclage, je n’en pouvais plus. Et il parle fort avec ses garçons. Ils ne se rendent pas compte qu’il y a des gens qui dorment !«
Le magistrat relève une incohérence : pourquoi une unique plainte alors que les désagréments seraient permanents ? La voisine explique simplement être « la plus courageuse » de l’entourage, les autres habitants préférant garder le silence malgré leur mécontentement.
Maître Florian de Waziers, conseil de l’éleveur, réfute totalement les accusations. Il présente des attestations de riverains satisfaits et souligne que son client a agi avec responsabilité en alimentant son bétail tôt le matin pour éviter des beuglements prolongés ultérieurement.
Le ministère public a conclu en réclamant 68 euros d’amende à l’encontre de l’agriculteur, ce qui provoque l’indignation de la FDSEA.
Le Tribunal d’Amiens rendra son jugement le 25 novembre prochain.
De son côté, la requérante prévoit d’autres démarches comme une procédure visant à faire constater les conséquences de l’activité agricole sur sa santé.
Elle indique également envisager de déménager, ce qui est probablement la meilleure chose à faire pour la paix de tous…













![[Vidéo] Deux gardes chasse tués par un braconnier : un hommage a été rendu dans le Var](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/hommage-gardes-chasse-var.webp)

11 réflexions sur « Un agriculteur poursuivi en justice pour avoir donné à manger à ses bêtes trop tôt »
Plus facile de faire passer devant un tribunal quelqu’un qui travaille d’arrache pied que les brigands qui pillent et cassent. Pauvre France et si cette personne veut du calme et du repos qu’elle retourne d’où elle vient je ne pense pas qu’elle sera regrettée. Pauvre France
Devinette : selon vous quelle est la couleur des juges ?
Aujourd’hui, notre paysan fait face à une accusation aussi injuste qu’absurde : on lui reproche d’avoir nourri ses vaches trop tôt
Pendant ce temps, chaque jour, des actes criminels graves restent sans réponse faute de temps, de moyens ou de priorités claires.
Voir la justice s’enliser dans ce type d’affaire pendant que les tribunaux débordent est à la fois absurde et décourageant.
Les paysans méritent du respect, pas des sanctions administratives hors-sol.
Nourrir ses bêtes, c’est un acte de soin, pas un crime.
Derrière cette histoire, c’est une réalité bien plus large qui se cache : celle de femmes et d’hommes qui travaillent dur chaque jour, souvent avant l’aube, pour prendre soin de leurs animaux et nourrir la population.
Les règles existent, bien sûr, mais elles doivent rester humaines et adaptées à la vie réelle des fermes.
Nous soutenons dans cette épreuve, parce qu’il incarne le bon sens paysan, le respect des bêtes et la passion d’un métier essentiel.
#SoutienAuxPaysans #BonSensRural #JusticeEtRespect
Oui qu’elle déménage et qu’elle retourne en Région Parisienne. Et dire que ce sont des bobos du même acabit qui dirigent la France. Je suppose que si cet agriculteur avait nourri ses bêtes un peu plus tard dans la journée et qu’elles avaient beuglé pour réclamer, le résultat aurait été identique, l’éleveur ce serait retrouvé en justice.
oui tout a fait d’accord avec vous qu’ elle retourne dans son béton et sur son goudron qu’ ils arrête d harceler les gens qui travaillent. Ces juges c est une honte pour la France entière et en plus il y a qu’ une plaignante
Bonjour pauvre France, on accuse les gens qui nourrissent le pays, qui travaillent plus de 35h, qui contribue à entretenir nos paysages….et même nôtre justice est déconnectée de cette réalité.
Il faut vraiment que ça change.
Encore une parisienne…pas besoin dans dire plus…
Elle avait qu’a rester en Ile de France et la aucun soucis ,tous ces gens ne supporte rien et ne comprennent pas le monde rural qu’ils restent ou ils sont et les vaches seront bien gardées!!!
Bonjour,tout à fait!c’est elle qui aurait dû avoir l’amende!d’ailleurs dans un autre endroit le juge a condamné le plaignant.
Tout les parisiens ne sont pas aussi stupide j apprécie de plus en plus la campagne nous avons quitté le 93 après un squatte de notre pavillon je suis dans le tarn et loue souvent un gîte dans une ferme près de bagnere de bigorre la semaine derniere un veau de 2 jours et j adore les vaches les cloches tout
entièrement d’accord avec c’est surtout se faire du fric sur le dos de l’agriculteur, tous ses gens de l’ile de France veulent faire leur loi en s’installant dans les campagnes !!!!!!