Le site marnais du lac du Der, étape majeure pour les grues cendrées en migration, connaît actuellement un taux de mortalité exceptionnel à cause de la grippe aviaire. Près de 500 oiseaux morts ont été comptabilisés en quelques jours, selon les autorités. Des agents de l’OFB sont d’ailleurs sur place pour en ramasser un maximum et éviter que les carcasses ne contaminent d’autres oiseaux.
Une contagion transfrontalière préoccupante.
L’arrivée massive d’environ 42.000 grues lors du dernier week-end s’est transformée en une véritable catastrophe sanitaire.
La préfecture de la Marne a communiqué vendredi auprès de l’AFP le bilan inquiétant d’une hécatombe avoisinant 500 dépouilles découvertes.
Mercredi, l’analyse vétérinaire a établi la responsabilité du virus influenza aviaire dans cette hécatombe, coïncidant avec la décision nationale de placer l’Hexagone en vigilance maximale.
L’épidémie de grippe aviaire franchit visiblement les frontières sans trop de difficultés car l’Allemagne aussi fait état d’une situation comparable avec plusieurs dizaines de volatiles retrouvés sans vie.
La migration va donc encore une fois faire l’objet d’une grande attention afin d’éviter que le virus ne se diffuse pas dans les élevages professionnels comme chez les chasseurs de gibier d’eau.
L’inquiétude grandit chez les éleveurs et les chasseurs
Forcément, cette nouvelle catastrophe survient dans un contexte particulier pour les éleveurs et les chasseurs qui voient chaque année revenir cette même maladie et se sentent un peu abandonnés par les autorités.
Lorsque Marc Fesneau était encore ministre de l’Agriculture, une campagne de vaccination avait été organisée et est encore reconduite cette année.
Pourtant, des élevages sont encore ciblés par des mesures de type « vide sanitaire » durant lesquelles le cheptel entier est euthanasié.
Il en va de même pour les passionnés du gibier d’eau qui son aussi concernés. On se souvient encore des images des appelants abattus dans le nord, du traumatisme vécu et de la colère des sauvaginiers de voir leurs canards euthanasiés.
Une chose est sûre, si la crise de la grippe aviaire prend encore de l’ampleur cette année, les autorités devront se montrer un peu plus impliqués dans la lutte contre la grippe aviaire et dans l’accompagnement des éleveurs comme des chasseurs.













![[Vidéo] Un chasseur à l’arc sert de grattoir en pleine forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/cerf-se-gratte-sur-une-fleche.webp)
