Actualité de la Chasse Petit gibier La chasse du grand tétras suspendue pendant 5 ans

L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand Tétras en France vient d’être publié au Journal Officiel.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est à présent gravé dans le marbre pour 5 ans (moins si les conditions évoluent favorablement, mais cela n’est jamais le cas), plus aucun grand tétras ne pourra être chassé en France.

C’est une mauvaise nouvelle non pas pour la chasse mais pour le grand tétras lui-même qui a toujours bénéficié d’un suivi très strict de la part des chasseurs qui sont les premiers à avoir stoppé sa chasse par endroit.

« Déclasser » le grand tétras c’est le croire à l’abris alors qu’il reste tout autant vulnérable, notamment face au tourisme de montagne. Les chasseurs des Pyrénées et des Alpes ont toujours eu un œil bienveillant sur cet oiseau emblématique, tout comme le tétras lyre, et il bénéficiait alors d’un véritable suivi et d’actions mises en place pour sa sauvegarde.

Gageons que les fédérations de chasse continueront à se préoccuper de ce sublime oiseau, car à n’en pas douter ce ne seront pas écolos des comptoirs parisiens qui le feront…

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Si des mesures de terrain et d’aménagements ne sont pas prises dans 5 ans cette espèce risque de diminuer encore .
    Aujourd’hui en France aucune espèce chassable n’est mise en danger par la chasse bien au contraire . Un quota adapté est dans tous les cas la seule solution avec beaucoup de sueur

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici