VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Un arrêté préfectoral autorise le tir des chiens errants menaçant les troupeaux dans la Creuse

chien loup
chien loup

Anne Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, vient d’autoriser le tir des chiens errants en situation d’attaque sur les élevages ovins. Mais attention, aucun coup de feu n’a été tiré pour le moment dans le département, ni par les louvetiers, ni par l’OFB, ni par les éleveurs. Une précision importante face à un arrêté qui pourrait faire grincer des dents chez les propriétaires négligents…

ata

Des chiens-loups croisés repérés dans le sud du département.

On peut se douter que ce n’est pas pour rien que la préfète a sorti cet arrêté.

Dans le sud de la Creuse, des chiens-loups de Saarloos ont été aperçus à proximité immédiate des troupeaux à plusieurs reprises.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette race, il s’agit de croisements entre un berger allemand et une louve européenne de la branche sibérienne, autant dire des bêtes particulièrement puissantes et à l’allure très lupine!

A lire aussi : Haute-Savoie : le loup peut-il apprendre à coups de balles en caoutchouc?

La préfecture est claire sur l’origine du problème : il s’agit avant tout de négligence de la part des maîtres, pas d’animaux perdus ou abandonnés.

En d’autres termes, certains propriétaires laissent leurs chiens se balader sans surveillance dans des zones d’élevage, ce qui pose forcément problème.

Le Code rural est pourtant sans ambiguïté car les chiens doivent être tenus sous la surveillance directe de leur maître, sauf pour les chiens de berger et les chiens de chasse en action. Pas de dérogation pour les chiens-loups qui traînent autour des bergeries…

Un dispositif très encadré qui protège les éleveurs déjà durement touchés mais qui fait débat.

Bien évidemment, l’arrêté ne donne pas carte blanche pour tirer sur tous les chiens qui passent dans le coin…

Le saviez-vous ?  Retour du loup en Bretagne, un "plan loup" va rapidement voir le jour suite à plusieurs attaques

Le dispositif est strictement limité aux situations d’attaques avérées, et uniquement sur des troupeaux déjà protégés par des patous ou des clôtures électrifiées.

De plus, seuls les éleveurs autorisés à effectuer un tir de défense simple ou renforcé peuvent utiliser cette dérogation.

Autrement dit, la mesure concerne surtout ceux qui ont déjà été victimes de prédation du loup et qui se retrouvent maintenant avec des chiens divagants en prime.

Cette mesure vient donc renforcer l’arsenal de protection des élevages déjà fragilisés par la présence du loup.

Pour les propriétaires de chiens, le message est simple : surveillez vos animaux, surtout si vous possédez des races primitives ou puissantes. Parce que si votre chien se retrouve en position d’attaque sur un troupeau protégé, les conséquences peuvent être dramatiques.

Bien évidemment, l’arrêté en question a déjà été attaqué au tribunal par One Voice mais le tribunal de Limoges a estimé qu’il n’y avait pas d’urgence le à suspendre. Une audience aura tout de même lieu dans un second temps pour statuer sur l’utilité d’une telle mesure, sachant qu’aucun chien n’a été prélevé pour le moment.

SXR2

2 réflexions sur « Un arrêté préfectoral autorise le tir des chiens errants menaçant les troupeaux dans la Creuse »

  1. Bonjour. Arrêté attaqué par « One Voice »…Madame la Préfète pourrait peut-être donné un peu de son courage à la justice saisie par « One Voice »…Moi si j’étais Président de la juridiction saisie qui ne l’oublions pas rend justice au Nom du Peuple, je suspendrai cette mesure, je ne parle pas d’annulation, et dans un même temps je déclarerai « One Voice » responsable financièrement des attaques par les animaux considérés et leur imposerait de payer les dommages MAIS également les intérêts que je fixerai à 10 fois le prix du dommage + remboursement des frais d’avocat! Si par la suite, en pareil cas, « One Voice » ne se plierait pas à ma décision: reprise des tirs et…Annulation de cette association qui vit sur nos impôts…Ras le bol de ces énergumènes ! Aléa Jacta Es !

  2. Un arrêté mort-né : Souvenez vous la préfecture de l’Aveyron avait publié un(idem) arrêté unique en son genre mais il y a quelque jours le tribunal administratif de Toulouse a suspendu cet arrêté suite au recours de plusieurs associations de protection animale. Le juge des référés ayant estimé qu’il y avait un doute sérieux quant à la légalité de cet arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse

[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse

Ceux qui ne connaissent rien à la chasse diront que dès qu'un chasseur croise un animal, il tire. En réalité,...

24 novembre 2025 Aucun commentaire
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.