Nouveau coup de tonnerre dans la sphère des tireurs Français suite au piratage de la Fédération Française de Tir. Une licenciée de la Fédération s’est fait dérober cinq armes et des munitions à son domicile de Décines-Charpieu dans le Rhône ce lundi 24 novembre. Ce vol intervient dans un contexte compliqué pour les tireurs car un mois plus tôt, les données personnelles de 240 000 tireurs sportifs avaient été piratées…
Il s’agit du troisième cambriolage en deux semaines.
Ce lundi 24 novembre, une licenciée de la FFT rentre chez elle et découvre qu’elle a été victime d’un cambriolage.
Les voleurs avaient emporté son coffre-fort non scellé dans un mur contenant cinq pistolets ainsi que des munitions. La police nationale mène désormais l’enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’intrusion.
Ce qui intrigue évidemment les autorités, c’est que rien d’autre que les armes n’a été emporté par les voleurs, ce qui laisse penser à un vol très ciblé.
Deux autres affaires similaires secouent déjà le monde du tir sportif. Un autre vol a frappé Limoges le 13 novembre, avant qu’un nouveau cambriolage ne touche Nice une semaine plus tard.
À Nice, l’arnaque a pris une tournure encore plus audacieuse puisqu’un escroc s’est présenté comme policier pour tenter de localiser et de récupérer les armes d’un tireur. Cette série d’intrusions et de vols alimente évidemment les craintes d’une exploitation criminelle des fichiers volés lors du piratage de la Fédération Française de Tir.
Un piratage massif qui expose les détenteurs d’armes.
Pour rappel, le 20 octobre dernier, des pirates informatiques ont pénétré les systèmes de la FFTir et récupéré des informations sur l’ensemble des licenciés.
État-civil, adresses postales, mails et numéros de téléphone se retrouvent entre des mains malveillantes. La Fédération avait alors eu un discours rassurant dans son communiqué en précisant qu’aucune donnée bancaire ou médicale n’avait fuité, tout en alertant ses adhérents sur d’éventuelles tentatives d’escroquerie.
Visiblement, les mises en garde ne sont pas suffisantes pour éviter mes problèmes car depuis, il semble que les cambriolages se multiplient.
La coïncidence entre le vol de données et cette vague de vols ciblés intrigue forcément, même si les enquêteurs restent prudents sur l’existence d’un lien direct. Une chose est sûre, le risque zéro n’existe par et les tireurs devront redoubler de vigilance dans les jours à venir.














![[Vidéo] Plus besoin de fusil avec un chien comme lui](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-attrape.webp)

10 réflexions sur « Rhône : Cinq pistolets dérobés chez une tireuse sportive après la cyberattaque visant la Fédération Française de Tir »
Coffre non scellé ?
Depuis, je reçois des sms de « publicités » à mon nom…
Ils veulent tout numérisé, il faut tout faire par internet. On avaient pas tout ces problèmes avant. On déclaraient nos armes à la préfecture
celui ou ceux qui on commis ce vol savaient que cette personne avait des armes car c’est l’ITAC FFTir qui a été piraté et sur ce site, il n’y a que les coordonnées, et copie de la licence, rien sur les détenteurs d’armes de cat B et C. C’est pas l’espace détenteur qui a été piraté. Moi je suis tireur sportif et ancien chasseur, je n’ai plus aucune armes de chasse chez moi et je n’ai pas non plus d’arme de poing. Ma licence me permet d’acheter des munitions de cat C, j’achète des cartouches de 22 Lr et le club nous prêtent les armes. Si je veux tirer avec du B, j’achète une boite de 9 para ou 38 spécial ou 357 mag au club et un responsable me sort l’arme de poing qui correspond au cal de munition que j’ai acheté. Le seul truc, si j’ai pas tirer toute ma boite, je met mon nom dessus et la boite repart au coffre puisque je n’ai pas d’autorisation de détention de cat B J’ai juste un pistolet à coffre, cal 45 à poudre noire et en plus il es démonté, le ressort du bilame est cassé
l essentiel est bien évidement que la gendarmerie controle les cartouches et les permis des chasseurs….le reste comme on ll a compris ça passe après….
et ça permettra peut etre au gouvernement de dire « conserver vos armes chez vous c est trop dangereux vous devez les laisser a la gendarmerie….
Bonjour, oui, on va peut-être subir la même chose, nous chasseurs,attention ils se déguisent en policiers ou en gendarme,et vous appelle aussi au téléphone, prétextant un contrôle,avant leur arrivée, méfiez vous de tout,et appelez la gendarmerie ou la police en cas de doute.
c’est le site de l’ITAC FFTir qui a été piraté, pas l’espace détenteur. C’est aux présidents de club de faire passer l’info. Sur le site de la FFTir, il n’y a que nos informations perso + licence que l’on télécharge à chaque nouvelle saison, il n’y a aucune info sur les détenteurs d’armes. Même la police ou gendarmerie ne savent pas quel tireur à quoi. Il n’y a que la préfecture du service gérant les déclarations d’armes qui savent qui a quoi. Les faux gendarmes ou policiers jouent sur la crédulité des tireurs. Donc les présidents de clubs doivent faire passer l’info sur le fait que un tireur n’est pas tenu de montrer le contenu de son coffre aux forces de l’ordre qui ce présenteraient à son domicile si il possède des armes. En cas de contrôle, il faut déjà regarder ou ils sont garés, en général ils ce garent à proximité, si il y a absence de véhicule, c’est louche, ensuite il faut demander de quel poste de police ou de quel brigade de gendarmerie ils sont, puis demander leurs noms et enfin téléphoner à qui de droit pour savoir si oui ou non ces individus sont bien de chez eux et si ils sont au courant pour le contrôle et surtout ne pas ouvrir le coffre. De plus les tireurs sont idiot parce que le mail que nous avons reçus concernait le site de la FFTir, il fallait juste changer de mot de passe et retélécharger la nouvelle licence puisque le code bar de l’autre avait été invalidé. IL n’était écris nul par qu’il fallait changer son mot de passe sur son SIA
Bonjour, j’espère qu’il n’y aura pas le même problème avec les armes de chasse…
Bonsoir, ce n’est que le début ! Vous verrez, avec le SIA nous chasseurs, nous sommes tous concernés !!!
Ensuite ce sera les sites des Préfectures, et surtout ceux des cartes grises, les personnes mal intentionnées, saurons exactement qui détient quoi , quel modèle, et s’il vous plaît, avec l’adresse ou le véhicule peut être « enlevé ».
Déclarons, déclarons, continuons et pour ces personnes là, ce sera aussi facile que pour moi, de faire « un drive ».
C’est incroyable, mais nous vivons une époque, ou je ne comprends absolument plus rien (suis je le seul ?) !!!! C’est comme ce ministre qui a dit: les Français ne font pas assez de descendance, et puis le général de je ne sais plus quoi, ces même gosses, il veut les « envoyer au casse pipe » et nous explique que nous devrons nous faire à l’idée de les perdre , nos enfants……..Vous ne voyez pas le rapport entre ces deux faits ?
Et bien c’est très simple, en France, nous l’avons déjà l’armée, mais une armée de délinquants et de narcotrafiquants.
Depuis que nous avons été contraints de tout enregistrer dans le SIA, je m’attends à ce qu’un jour on nous informe d’un piratage identique…