La découverte de quelques sangliers touchés par la Peste Porcine Africaine en Espagne, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière Française inquiète forcément les agriculteurs et les chasseurs. La Fédération Nationale des Chasseurs a récemment communiqué sur le sujet, n’excluant pas que la souche détectée sur les animaux soit issue d’une erreur de manipulation de l’école vétérinaire proche des premiers cas, avant de rappeler que les chasseurs sont en première ligne sur le sujet.
Une erreur de manipulation du virus à l’origine de la contamination des sangliers?
En ce début de mois de décembre, nous apprenions que deux nouveaux cas de Peste Porcine Africaine avaient été découverts en Catalogne à quelques encablures de Barcelone. Si deux sangliers ont été récemment été retrouvés, 11 autres carcasses positives au virus ont été découvertes dans la même zone.
La Fédération Nationale des Chasseurs est revenue sur ce sujet en apportant des éléments troublants sur l’origine de la souche de PPA qui a touché les sangliers retrouvés :
« La souche de virus identifiée chez ces sangliers est assez éloignée des souches circulant actuellement dans l’Est de l’Europe, ce qui pourrait faire penser à une arrivée de virus due à une erreur de manipulation à la faculté de médecine vétérinaire, située juste à côté des premiers cas. »
La contamination ayant eu lieu à moins de 100km de la frontière Française, les autorités et la FNC suivent évidemment le dossier de très près.
Les chasseurs comme toujours en première ligne.
Du côté Espagnol, tout le monde est sur le qui-vive. Près de 250 agents sont sur le terrain pour la détection des cas potentiels, les actions de biosécurité à mettre en place et la protection des élevages porcins.
Du côté Français aussi les choses s’organisent :
« Les autorités françaises suivent cette situation de près afin de prévenir tout risque de voir la maladie arriver en France en se transmettant « de sanglier en sanglier ». Des réunions ont déjà eu lieu dans les Pyrénées-Orientales entre administrations et acteurs cynégétiques. La FDC s’est fortement investie afin de bien montrer sa volonté de pouvoir détecter le plus rapidement possible l’arrivée de la maladie en France. »
Les chasseurs seront encore une fois en première ligne pour la détection et le signalement des sangliers potentiellement porteurs de la maladie ou des carcasses.
Partout en France, les chasseurs sont appelés à la plus grande prudence et la FNC a mis à disposition un poster à imprimer pour les responsables de chasse, afin de les afficher dans leurs locaux à retrouver directement sur son site.












![[Vidéo] Un sanglier manque de peu la jambe d’un chasseur lors d’une charge](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/charge-sanglier-dans-la-jambe.webp)

