La préfecture de l’Essonne vient d’autoriser des opérations de régulation nocturne contre les renards jusqu’à fin décembre. Il s’agit d’une mesure ciblée sur les zones d’élevages avicoles, où les pertes s’accumulent et qui a été réclamée par les agriculteurs locaux. Bien évidemment, cette demande a rapidement suscité une levée de bouclier de la Fondation Bardot.
Les éleveurs avaient tiré la sonnette d’alarme.
Dès le 17 juillet dernier, la FDSEA, la Chambre d’agriculture d’Île-de-France et les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France Ouest avaient adressé un courrier commun aux services de l’État pour attirer l’attention des élus sur les dégâts causés par le goupil.
Le problème de la prédation n’était pas le seul problème car des risques sanitaires liés à la gale du renard était également au centre des discussions.
Après un premier arrêté qui avait été pris entre le 1er août et le 12 septembre, ce nouvel arrêté signé le 2 décembre, autorise de nouvelles actions et six lieutenants de louveterie vont pouvoir tirer de nuit les renards sur les communes abritant un élevage avicole ainsi que leurs voisines.
A lire aussi : Victoire en justice des chasseurs de Gironde : plusieurs espèces à nouveau chassables sur le Bassin d’Arcachon
Un cadre strict pour les interventions.
Les louvetiers ne sont pas des cowboys et ne peuvent évidemment pas agir à leur guise, ils doivent prévenir les forces de l’ordre et l’Office Français de la Biodiversité 24 heures avant chaque opération.
Trois personnes maximum peuvent aider chaque louvetier, et les véhicules utilisés doivent être déclarés à la DDT.
Chaque renard prélevé sera remis aux services techniques municipaux, avec un compte-rendu détaillé des sorties à l’appui.
Sans surprise, la Fondation Brigitte Bardot a dénoncé de son côté un « massacre nocturne » et une « décision morbide ». L’association préfère décrire le renard comme un régulateur des rongeurs plutôt qu’une menace pour les élevages. Une vision qui passe sans doute mieux dans les salons Parisiens que dans les poulaillers de l’Essonne…













![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)
