La colère des agriculteurs ne dégonfle pas et s’internationalise même avec des mobilisations lancées dans tout le pays et jusqu’à Bruxelles. Entre la crise de la dermatose nodulaire, l’affaire du Mercosur et les règlementations qui asphyxient le monde paysan Français et Européen, les agriculteurs ont décidé d’aller manifester leur mécontentement et la tension monte.
Des mobilisations en France mais pas que.
Dans tout le pays, les agriculteurs ont décidé de se faire entendre car ils en ont assez de voir des troupeaux entiers se faire abattre sous réserve d’un protocole mis en place par l’Europe. Ce protocole qu’ils jugent obsolète devrait être revu mais les élus refusent d’écouter les propositions des éleveurs.
Cela a donné comme résultat de voir les exploitants se rassembler sur des ronds points, bloquer des axes routiers et bien d’autres mouvements.
De même, sur les réseaux sociaux, la voix des ruraux continue de soutenir le mouvement.
Pour frapper encore plus fort, les agriculteurs se sont même rendus aujourd’hui à Bruxelles afin d’être entendus par les élus au niveau Européen.
Des tensions grandissantes.
Un peu comme en France et l’épisode de l’Ariège, la tension monte d’un cran lors de la mobilisation.
La situation s’est envenimée et des échanges tendus entre les manifestants et la police ont débuté comme on peut le voir sur les images partagées sur les réseaux sociaux.
Colère agricole: la tension monte d'un cran devant le Parlement européen à Bruxelles pic.twitter.com/aMQ0qVfcdn
— BFM (@BFMTV) December 18, 2025
🔴🇪🇺🚜 ALERTE INFO | La tension monte à Bruxelles. pic.twitter.com/BetpybsCma
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) December 18, 2025
🚨ALERTE INFO
Un tracteur fonce sur des policiers pour les faire reculer à Bruxelles !
pic.twitter.com/6mgBB9XJJj— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) December 18, 2025
Du côté de la FNSEA et de quelques officiels, la manifestation n’aurait pas du se durcir à ce point et les débordements sont liés à la présence de Black Blocs. De nombreux manifestants restent à l’écart pour le moment après avoir marché dans le calme jusque devant le Parlement.
*image : Screenshot publication X













![[Vidéo] Quatre plateaux avec quatre cartouches dans la bouche? Facile!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cartouches-dans-la-bouche-Raniero-Testa.webp)

5 réflexions sur « Les agriculteurs sont montés à Bruxelles pour faire entendre leur colère »
Les agriculteurs manifestent à Bruxelles et s’est légitime car l’Europe est souveraine !!!!! Pour nous les chasseurs : nous devrions faire la même chose en particulier pour les chasses traditionnelles , à condition d’enfin comprendre que le problème des matoles ,pentes , gluaux , palombieres est identique .
Individuellement nous sommes des minorités mais unis nous représentons une grande majorité . Les problèmes des éleveurs sont aussi les nôtres et même si aujourd’hui grâce à une volonté politique nous ne dépendons plus du même ministère ensemble nous pouvons faire pression ……… demain peut être les gilets jaunes de la ruralitè devant le parlement européen
Roland soutient le monde rural. Les agriculteurs à Bruxelles devraient bloquer tous ces guignols de députés européens dans le parlement déjà pour le week-end et plus si affinité. Les bons seront du coté agricole, les autres juste là pour grassement émarger et dissimuler leur incompétence ( les élections locales perdues ils vont se planquer au parlement européen) seront bien contrariés d’être coincés un week-end et ils se plaindront sur les réseaux sociaux. Courage à tous.
Lorsque l’on a des girouettes qui nous gouvernent qui indique le Nord mais « en même temps » le Sud (je devrais dire l’Amérique du Sud), lorsque l’on promet que tout va changer depuis le haut d’une botte de paille tel notre gallinacé national qui sert de réveil matin à nos agriculteurs, comment pourrait en être t’il autrement.
Les champions de la médiocrité auront vraiment battu des records. Il nous reste un peu plus d’un an à souffrir, avec une étape dans un peu plus de 3 mois. Mais je plains celui où celle qui viendra derrière, le mal qui aura été fait sera très difficile à réparer.
Voilà où nous a conduits la politique de Macron et de Vonder la Hyène, la destruction de l’agriculture, de l’élevage, de la ruralité. Pire, ces gens-là assistés de toute une cohorte de technocrates incompétents ont ruiné l’économie du pays sous toutes les coutures, gouvernant avec des normes absurdes imposées aux uns et pas aux autres, avec des taxes à n’en plus finir, des obligations et des interdits en dépit du bon sens.
On n’en peut plus de tant de nullité et de mauvais traitements, on n’en peut plus de leur blabla. Qu’ils s’en aillent au diable avec leurs bouches pleines de mensonges et leurs poches pleines d’argent puisé dans nos porte-monnaie. Qu’ils nous laissent vivre en paix.
Vivement 2027 pour une grande purge !
Faudra sortir de l’union européenne et reprendre notre souveraineté, fermeture des frontières a des produits qui arrivent du bout du monde ! Nous avons le savoir faire pour avoir de bon produit . Arrêter aussi le commerce avec les pays communiste ou la dictature fait des ravages….Russie, Biélorussie, Chine ! Pour la reindustrillisation de la FRANCE.