Un foyer de maladie d’Aujeszky vient d’être détecté dans un élevage de sangliers de l’Allier. Tout le département bascule en zone non-indemne et la préfecture a mis en place des mesures de restrictions importantes. Les sangliers et porcs plein air sont pour le moment bloqués, mais les élevages industriels en claustration passent pour le moment entre les gouttes.
Le préfet a pris des mesures fermes.
Un élevage de sangliers de Lurcy-Lévis dans l’Allier a été identifié vendredi dernier comme foyer actif de la maladie d’Aujeszky comme le rapporte La Montagne.
Cette détection fait forcément basculer tout le département comme non-indemne de la maladie et des contraintes administratives pour la filière porcine locale ont donc été prises. Le préfet a immédiatement verrouillé plusieurs circuits commerciaux par arrêté.
Pour le moment, les mouvements de suidés vers l’Europe depuis l’Allier sont interdits.
A lire aussi : Un second sanglier porteur de la maladie d’Aujeszky découvert dans la Creuse
Les sangliers d’élevage et les porcs élevés en plein air sont particulièrement dans le viseur avec une interdiction formelle de bouger vers d’autres départements jusqu’à éradication du foyer.
En revanche, les porcs en claustration (élevage industriel en bâtiment) peuvent continuer leur vie normalement.
Les autorités se veulent rassurantes sur la gestion rapide de la crise car il n’y a pas d’élevage porcin domestique dans les cinq kilomètres autour du foyer.
Un vide sanitaire nécessaire avant le retour à la normale.
Pour s’assurer que le foyer de maladie d’Aujeszky soit totalement éradiqué, les autorités vont procéder au vide sanitaire total de l’élevage concerné.
Tous les suidés de l’élevage vont donc être euthanasiés et un suivi de plusieurs jours va être mis en place avant d’autoriser le retour de l’activité.
La maladie d’Aujeszky est particulièrement suivie car sa diffusion au sein de la filière porcine serait une catastrophe économique.
De même, la diffusion du virus sur populations sauvages de sangliers aurait un effet dévastateur.
Les chasseurs le savent, si les sangliers sont souvent des porteurs asymptomatiques, Aujeszky peut toucher gravement certains ruminants mais aussi les chiens de chasse pour qui la contamination est mortelle.












![[Vidéo] Connaissez-vous ce silencieux vu dans un film devenu réalité?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/remington-11-87.webp)
