Face à la progression de la PPA en Espagne, les professionnels de la filière porcine du Gers s’inquiètent et demandent des mesures radicales contre les populations de sangliers. Alors que les chasseurs font le nécessaire pour minimiser les risques vis à vis des sangliers, certains demandent l’éradication totale des suidés.
L’Espagne aux prises avec le virus, la France en alerte.
La Catalogne fait actuellement face à une flambée de cas de Peste Porcine Africaine après la découverte de sangliers morts dans le parc de Collserola, aux portes de Barcelone.
Les autorités espagnoles ont dû fermer l’accès au site et déployer l’armée pour contenir la propagation, un périmètre de sécurité de 20 kilomètres ayant été instauré autour du foyer. L’Union européenne a également dépêché des vétérinaires sur place.
Cette maladie virale hémorragique, classée danger sanitaire de première catégorie en France, ne dispose d’aucun traitement vaccinal ou antiviral.
Si elle n’affecte pas l’homme, elle décime en revanche les cheptels porcins et entraîne des restrictions commerciales dévastatrices pour les pays touchés. L’Italie, l’Allemagne et la Belgique ont déjà connu des épisodes ces dernières années.
Une filière locale particulièrement exposée.
Dans le Gers, 166 éleveurs et quelque 2 800 porcs reproducteurs se retrouvent sous la menace.
Audrey Bourrust, éleveuse de porcs noirs et présidente de l’abattoir d’Auch, a organisé début décembre une réunion en préfecture réunissant le préfet, le président de la Chambre d’agriculture et celui de la Fédération de chasse.
Son inquiétude porte notamment sur les races locales protégées dont la génétique, en cas de contamination, serait irrémédiablement perdue.
L’éleveuse rappelle qu’un sanglier peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres par jour et réclame leur éradication totale sur le territoire départemental, estimant qu’attendre une éventuelle intrusion dans les élevages serait prendre un risque inconsidéré comme le rapporte La Dépêche :
« On ne peut pas attendre qu’il y ait hypothétiquement un sanglier qui rentre dans nos parcours. Ce serait dramatique. On doit éradiquer rapidement les sangliers sur le territoire ».











![[Vidéo] Une femme ne s’attendait jamais à faire démarrer un lièvre en sautant dans la neige](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/lievre-sous-la-neige.webp)
