Sébastien Lecornu a annoncé cette semaine une loi d’urgence agricole qui sera adoptée avant l’été. Parmi les chantiers prioritaires sur le sujet, il y a forcément la prédation. Annie Genevard prépare d’ailleurs un assouplissement majeur des règles de tir sur le loup, mais le texte devrait concerner aussi l’ours et les vautours.
La Haute-Marne sous pression comme jamais.
Le département incarne à lui seul l’exaspération du monde agricole. En 2024, 22 attaques avaient été recensées pour 60 bêtes tuées.
En 2025, la préfecture en dénombre plus de 190, avec plus de 800 victimes dans les troupeaux. L’arrivée de sept louveteaux dans le secteur l’an dernier n’y est visiblement pas étrangère.
Le dernier épisode en date a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 janvier, six agneaux ont péri et vingt autres ont dû être euthanasiés à Bassoncourt, près de Sarrey. Cette commune avait déjà été frappée à Noël. Pour les éleveurs concernés, le ras-le-bol est total.
Trois prédateurs dans le viseur de l’exécutif.
L’entourage d’Annie Genevard l’a confirmé : la future loi concernera « les loups, les ours et les vautours ».
Sur le loup, le quota de tirs a déjà été relevé de 19 à 21 %, autorisant l’abattage de 228 individus en 2026.
La ministre promet un « assouplissement majeur des règles d’engagement » pour permettre aux éleveurs des zones d’expansion de se défendre eux-mêmes.
Pour l’ours et les vautours, le ministère reste plus évasif : « C’est en cours d’élaboration. » Les travaux préparatoires débutent à peine sur le sujet pour le ministère de l’Agriculture et il ne faut donc pas s’attendre à des avancées rapides, sans compter sur les attaques en justice que vont assurément enchaîner les associations animalistes.
Reste à savoir si ces annonces suffiront à calmer une colère agricole que l’exécutif tente manifestement d’éteindre par tous les moyens.













![[Vidéo] Un sanglier a bien des difficultés à évoluer sur la glace](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sanglier-sur-la-glace.webp)