Un dramatique accident s’est produit ce samedi à La Rochefoucauld, en Charente, lors d’une battue aux sangliers. Un chasseur âgé de 58 ans a perdu la vie après avoir été emporté par les eaux de la Tardoire, en fin de matinée.
Selon les premiers éléments, l’homme aurait chuté dans la rivière en tentant de secourir son chien, lui-même tombé à l’eau. Malgré l’intervention rapide des secours, l’issue ne laissait guère de place à l’espoir. « Nous avons malheureusement acquis la certitude que la victime est décédée », a indiqué en début de soirée le capitaine Gastard, de la gendarmerie d’Angoulême, confirmant une information révélée par Charente Libre.
Un autre participant à la chasse a essayé d’intervenir, sans succès. Le drame s’est noué à proximité du pont de Roumagne, un secteur connu pour la présence d’un déversoir créant de puissants remous. « Il s’agit d’un mouvement d’eau vertical, avec un débit extrêmement important », précise le gendarme, estimant que le corps se trouverait toujours sous l’eau, alourdi par l’équipement du chasseur.
Mobilisés toute la journée, les sapeurs-pompiers ont engagé d’importants moyens de recherche : plongeurs, chien pisteur le long des berges, ainsi qu’un sonar. Une vingtaine de secours ont été déployés, sans parvenir à localiser la victime, que ce soit en amont ou en aval du déversoir. Face à la violence du courant, les opérations ont finalement été interrompues en fin de journée afin de ne pas exposer les sauveteurs à un danger supplémentaire. « Le site est trop instable, c’est comparable à une machine à laver », explique le capitaine Gastard.
Les recherches ne reprendront pas dans l’immédiat. Les autorités attendent désormais que le corps remonte naturellement, une éventualité qui pourrait être retardée par les conditions météorologiques et le maintien d’un débit élevé de la rivière. Le chien du chasseur a quant à lui été retrouvé noyé, à une vingtaine de mètres du point de chute.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à la mairie de La Rochefoucauld pour accompagner les membres de la battue, profondément marqués par ce drame.
Toute l’équipe Chasse Passion apporte ses sincères condoléances à la famille de la victime.











![[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/compagnie-sur-la-route.webp)
