Les conséquences de l’intrusion informatique de la FNC du 20 janvier continuent de se faire sentir. Les Fédérations Départementales de Chasse se relaient pour faire passer les informations et annoncent que plusieurs services en ligne restent temporairement inaccessibles, notamment les sites de validations et d’inscriptions au permis de chasser, le temps de sécuriser les systèmes.
Retour sur l’attaque du 20 janvier.
Pour rappel , le 20 janvier dernier, à 5h30 du matin, des pirates ont ciblé l’espace adhérents du guichet unique des validations des permis de chasser.
Une attaque qui a conduit la FNC à déposer plainte auprès de la gendarmerie et à alerter la CNIL dans la foulée.
Sur un forum spécialisé, un hacker revendiquait la mise en vente des données de plus d’un million de chasseurs.
De son côté, la Fédération n’a jamais confirmé ce chiffre mais a reconnu que certaines informations personnelles avaient pu être consultées. Elle assurait toutefois qu’aucune donnée bancaire ni mot de passe n’avaient été compromis.
Des services en ligne toujours indisponibles.
Si l’incident est officiellement clos côté intrusion, les chasseurs doivent encore patienter pour retrouver un accès normal aux plateformes. Le site de validation du permis de chasser ainsi que celui permettant de s’inscrire à l’examen restent temporairement fermés.
Une situation qui risque de compliquer les démarches des candidats au permis comme celles des chasseurs souhaitant renouveler leur validation en pleine saison.
Les FDC relaient l’information et invitent les adhérents à patienter le temps que les systèmes soient remis en service de manière sécurisée.
Cette mésaventure rappelle que le monde cynégétique n’échappe pas aux menaces numériques et que comme d’autres institutions, il va falloir se montrer plus prudent sur la sécurité des données des adhérents.












![[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/compagnie-sur-la-route.webp)