Les éleveurs de l’Aisne sont confrontés à la présence du loup et découvrent une menace qu’ils pensaient réservée aux régions montagneuses. Le prédateur pourrait être plus que simplement « de passage » dans le département et aurait frappé à plusieurs reprises ces dix-huit derniers mois.
Présence du loup dans l’Aisne : le doute est levé.
Le 20 octobre 2024, un éleveur de Thiérache découvre l’une de ses bêtes morte et partiellement dévorée.
Une autre gît blessée à quelques mètres. Le choc passé, l’homme observe la scène et comprend vite qu’il ne s’agit pas d’un chien errant venu semer la pagaille. Pas de laine arrachée et pas de troupeau affolé, l’attaque est nette, chirurgicale, celle d’un animal venu se nourrir.
L’Office Français de la Biodiversité se déplace, relève des empreintes et récupère une touffe de poils accrochée aux barbelés.
A lire aussi : Haute-Marne : une clôture expérimentale « anti-loup » franchie, deux brebis tuées
Six mois plus tard, l’analyse ADN confirme ce que l’éleveur redoutait car le prédateur est identifié et il s’agit d’un loup italo-alpin.
Une première dans le département qui lui ouvre droit à une indemnisation pour la bête tuée et les frais vétérinaires de la rescapée, qu’il a décidé de garder malgré tout.
Un prédateur de passage, mais jusqu’à quand ?
La préfecture de l’Aisne reconnaît aujourd’hui près de cinq cas de prédation depuis 2024 où la responsabilité du loup ne peut être exclue.
Les services de l’État tempèrent tout de même en précisant qu’il s’agit d’individus en vadrouille et que le grand canidé n’est pas installé durablement sur le territoire.
Reste que des aides existent déjà pour les éleveurs des secteurs sensibles, entre chiens de protection et clôtures électriques.
Le loup, qui avait disparu de France à la fin des années 1930, compte désormais un millier d’individus dans l’Hexagone et continue manifestement d’étendre son territoire jusque dans les Hauts-de-France.












![[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-charge-par-un-sanglier.webp)