La mise à mort d’un cervidé en plein hameau du Bas-Rhin, dimanche 25 janvier, suscite l’incompréhension des riverains comme de la Fédération départementale des chasseurs. Tous jugent que l’animal aurait pu être sauvé.
Une intervention qui fait débat à Eschbourg-Graufthal.
L’affaire se déroule dans ce petit village niché en lisière de forêt. Un cerf, poursuivi par deux chiens de chasse, se retrouve acculé dans un jardin.
Un habitant tente alors de faire fuir les canidés et d’orienter l’animal vers les bois, sans succès. Le cervidé chute après avoir tenté d’escalader une pente rocheuse trop abrupte.
C’est à ce moment qu’un agent de l’Office National des Forêts intervient et décide d’abattre l’animal, sous le regard médusé des riverains et en présence des gendarmes.
A lire aussi : Baie de Somme : une vaste battue organisée ce lundi face à la prolifération des mouflons et des sangliers
L’ONF justifie ce choix en affirmant que le cerf ne parvenait plus à se déplacer et tenait difficilement sur ses pattes arrière. Le maire, Étienne Wagner, assure avoir validé cette option par principe de précaution, tout en précisant avoir réclamé à deux reprises qu’on tente d’abord de reconduire l’animal vers la forêt.
Chasseurs et habitants sur la même longueur d’onde.
Fait suffisamment rare pour être souligné, la Fédération de chasse du Bas-Rhin et les témoins locaux partagent le même constat.
Frédéric Obry, président de l’instance cynégétique, estime que l’abattage était parfaitement évitable et qu’il suffisait de laisser le cerf reprendre ses esprits après une course éprouvante comme le rapporte BFM.
Les riverains, eux, parlent d’un geste arbitraire et incompréhensible. L’un d’eux avait pourtant réussi à éloigner les chiens et pensait que la situation pouvait se résoudre autrement.
Difficile de ne pas faire la comparaison avec ce qui s’est passé dans l’Orne, sur les terres de Luc Besson. Des faits pour lesquels des chasseurs ont été condamnés, alors que des agents de l’État ont fait la même chose sans être inquiété.
De là à penser qu’il peut y avoir deux poids et deux mesure en ce qui concerne la justice et les choix réalisés par les chasseurs ou des agents de l’ONF, il n’y a qu’un pas…










![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)
