Une ancienne élue écologiste a été nommée à un poste clé de l’Office Français de la Biodiversité et pour la Coordination rurale, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce mardi 3 février, une centaine d’agriculteurs ont mis le feu devant le centre de formation de Dry et comptent bien se faire entendre.
Une « provocation » qui agîte tout le monde rural.
Anne Le Strat n’est pas n’importe qui dans les milieux écologistes, elle a en effet été secrétaire générale adjointe des Verts entre 1999 et 2001, adjointe au maire de Paris pour les verts jusqu’en 2014, participante à une conférence organisée par le collectif Extinction Rebellion, et membre de la direction des Écologistes encore l’an dernier.
Un CV qui fait grincer des dents bien au-delà des seuls agriculteurs. Chasseurs, pêcheurs, élus et ruraux ne voient pas forcément d’un bon œil cette arrivée dans une OFB qui ne possède déjà pas une grande réputation dans ces milieux…
Cette nomination en début d’année avait d’ailleurs provoqué une levée de boucliers à plusieurs niveau, à tel point qu’une enquête interne sur ce choix a été demandée par le Premier ministre.
La Coordination Rurale n’y va pas par quatre chemins et parle d’une « nouvelle provocation », qualifiant l’intéressée de « figure de l’écologie radicale ».
Certes, Anne Le Strat est spécialiste reconnue des questions de l’eau. Mais manifestement, ce n’est pas ce que retiennent ceux qui vivent et travaillent en milieu rural.
Le feu aux pneus devant le centre de formation.
Les exploitants de la Sarthe, de l’Orne, du Loir-et-Cher et du Loiret ont donc décidé de se mobiliser pour se faire entendre et ont convergé vers le centre du Bouchet, à Dry.
Sur place, des centaines de pneus ont été embrasés sur la pelouse, accompagnés d’une bassine factice montée en bottes de paille.
Une délégation a pu rencontrer Sandrine Cadic, directrice générale adjointe de l’OFB, qui a défendu le recrutement en assurant qu’Anne Le Strat était « la personne la plus compétente » parmi les candidats au moment voulu.
Visiblement, cette explication ne suffit pas à calmer des agriculteurs qui voient dans l’OFB davantage un adversaire qu’un partenaire.
*Image Screenshot La République du Centre












![[Vidéo] Un sanglier bien installé force les élèves d’une école à changer d’entrée](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/sanglier-cour-ecole.webp)